Comment serrer un collier sans pince sur un soufflet de cardan ?

Généralement, pour bien serrer ce dernier, on utilise une pince spéciale. Bien que le recours aux services d’un garagiste soit une solution envisageable, il peut néanmoins être bon de savoir comment serrer un collier sans pince sur un soufflet de cardan.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Pour bien fonctionner, votre véhicule doit avoir toutes ses pièces bien positionnées. Également, il faut que celles-ci soient bien fixées à leur emplacement. C’est le cas pour le soufflet de cardan et de son collier.

    Qu’est-ce qu’un collier de soufflet de cardan ?

    Un collier de soufflet de cardan est un élément mécanique qui a la forme d’un disque rond métallique cranté (ce qui lui permet d’être ajusté). Sur tout véhicule, il se situe dans un endroit placé à l’extrémité du cardan et du soufflet. C’est précisément cette position qui lui permet de relier les deux éléments qui lui sont adjacents, pour assurer leur étanchéité. En maintenant le soufflet immobile, le collier va également protéger le cardan d’infiltration d’eau et de l’action néfaste de poussières tout en favorisant la lubrification des cardans, avec de la graisse.

    Sur un véhicule, on compte donc 4 colliers de soufflet de cardan (un pour chaque cardan). Leur taille varie selon le modèle de véhicule que vous conduisez. Peuvent notamment être cités : le soufflet adaptable, le soufflet de transmission et le soufflet universel.

    Le collier de soufflet de cardan, quant à lui, peut être universel ou doté d’un diamètre défini. Aussi connu sous le nom de « collier de serrage de soufflet », il peut en outre être forgé en acier inoxydable.

    Si vous voulez connaître la dimension de celui présent sur votre véhicule, vous pouvez simplement vous référer au carnet d’entretien (profitez-en pour y regarder la référence exacte du soufflet de cardan compatible).

    Où se trouve le soufflet de cardan ?

    Comme son nom le laisse supposer, le soufflet de cardan est une pièce mécanique qui se trouve au niveau du joint de cardan (c’est-à-dire, le dispositif permettant la transmission de la rotation effectuée par le moteur jusqu’au roues du véhicule).

    Ce soufflet est généralement fabriqué en caoutchouc et aide à la protection de l’articulation en empêchant les poussières et la saleté de s’y incruster.

    Le soufflet de cardan est imbibé d’une graisse dans laquelle le cardan baigne constamment afin de le protéger des frottements fatalement induits par le fonctionnement de l'articulation lorsque le véhicule est en route.

    On peut distinguer plusieurs soufflets de cardan :

    • Le soufflet adaptable : disponible dans différents diamètres, il peut s’adapter à plusieurs modèles de véhicules différents ;
    • Le soufflet de transmission : il s’agit d’une copie du soufflet de cardan d’origine ;
    • Le soufflet universel (ou standard) : il peut s’adapter à tous les modèles de véhicule (en tirant parti du diamètre croissant de ses anneaux).

    Le prix et la qualité d’un soufflet de cardan sont liés au type de matériel que vous choisissez (même si, in fine, son rôle reste le même).

    Dans un véhicule, il peut également exister un soufflet de cardan situé du côté de la boîte de vitesses. Dans un tel cas, celui-ci contient de l’huile de boîte de vitesses, dans le but d’assurer son étanchéité.

    Quand faut-il serrer le collier soufflet cardan ?

    Plusieurs situations impliquent de serrer un collier de soufflet de cardan. La plus évidente est lorsque vous disposez d’un collier HS et qu’il faut le remplacer par une pièce de rechange.

    Plusieurs symptômes indiquent qu’un collier est HS :

    • Le collier présente des pincements ou des déchirures sur sa surface ;
    • Les soufflets sont craquelés ou percés ;
    • Des traces de graisse sont visibles sur les roues ou sur les suspensions (ce qui indique des problèmes d’étanchéité).

    Également, en fonction des modèles de soufflet, vous aurez besoin de plus ou moins serrer votre collier. Cela s’applique notamment chez les colliers universels.

    Comment serrer un collier de soufflet de cardan sans pince ?

    Dans certains cas, le collier de soufflet de cardan nécessite un petit resserrage.

    Idéalement, l’opération s’effectue avec une pince, mais si vous n’avez pas un outillage adéquat (embouts, tournevis, cliquet, pinces, scie, fixation, etc.), vous pouvez toujours essayer de resserrer le soufflet d’une autre manière :

    • Retirez les écrous avec une clé dynamométrique ;
    • Identifiez le soufflet de cardan et effectuez le serrage manuellement (si nécessaire, avec l’aide de gants) ;
    • Remontez la roue de votre véhicule.

    Si vous préférez confier cette tâche à un garagiste, la main d’œuvre devrait vous coûter entre 30 € et 50.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top