Comment s’y prendre pour enlever un trop plein d’huile dans le moteur ?

Savoir comment enlever un trop plein d’huile dans le moteur est primordial, pour toute personne qui ne souhaite pas recourir impérativement à l’aide d’un mécanicien en cas de problème.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Mettre trop d’huile dans son moteur : voilà une maladresse qui peut coûter cher à un conducteur négligent. Un trop plein d’huile-moteur peut provoquer une résistance mécanique pour les pièces du moteur, allant jusqu’à leur déformation et la casse du moteur.

    Quels sont les risques de mettre trop d’huile dans le moteur ?

    Mettre trop d’huile-moteur peut avoir des conséquences extrêmement néfastes pour votre véhicule. Par exemple, cela peut sembler contre-intuitif, mais mettre trop d’huile dans son moteur engendre une moindre lubrification entre les pièces mobiles. Ce phénomène s’explique par l’architecture mécanique de votre véhicule.

    En effet, dans la plupart des voitures, le vilebrequin se trouve au-dessus de la carte d’huile et tourne à grande vitesse lorsque la voiture roule. Ainsi, lorsque le niveau d’huile de moteur est trop important et touche le vilebrequin, ce dernier fouette l’huile et la transforme en mousse. De ce fait, l’huile mousseuse ne lubrifie pas efficacement et ne se déplace pas dans l’ensemble du système comme elle devrait le faire.

    Dans une telle situation, le flux d’huile peut même ralentir ou s’arrêter, phénomène qui entraîne de la surchauffe (et de l’usure). Conséquence : si le moteur n’est pas suffisamment lubrifié, les pièces s’usent très vite ce qui nuit évidemment à la durée de vie du véhicule.

    Par ailleurs, un trop plein d’huile dans le moteur peut également augmenter la quantité d’air dans le système. La pression augmentant, les joints et les garnitures (conçus pour résister à une certaine pression d’huile précise) risquent donc de fortement s’abîmer.

    L’excès d’huile dans le système peut également nuire aux bougies d’allumage. En effet, une fois que ce liquide recouvre les bougies, celles-ci ne captent plus l’impulsion de haute tension censée déclencher l’étincelle qui doit amorcer la combustion. C’est précisément ce qu’on appelle des ratés d’allumage.

    Enfin, le convertisseur catalytique peut pâtir d’une trop grande quantité d’huile dans le moteur. En effet, si de l’huile pénètre dans la chambre de combustion (voire, pire, dans le système d’échappement), elle brûlera en arrivant au convertisseur catalytique.

    Cette combustion empêche évidemment le pot catalytique de nettoyer les gaz d’échappement et peut même le boucher (une situation très dangereuse, puisqu’elle peut littéralement déclencher un incendie du véhicule).

    Trop remplir son carter d’huile engendre également de l’huile usagée dans une quantité dangereuse. Le cas échéant, il est donc conseillé de faire une vidange d’huile avant de remettre de l’huile neuve.

    Quelle quantité d’huile faut-il mettre dans le moteur ?

    La plupart des moteurs modernes nécessitent entre 5 et 8 litres d’huile pour fonctionner.

    Sans surprise, plus le moteur est petit, moins il faut d’huile pour le remplir :

    • Un moteur 4 cylindres, par exemple, n’a besoin que de 3 litres d’huile ;
    • Un moteur 6 cylindres consomme 3,5 litres d’huile ;
    • Un moteur 8 cylindres consomme entre 3 et 4,5 litres d’huile.

    Pour éviter de se tromper (et subir, donc, des conséquences fâcheuses), le plus simple est de se référer au manuel du propriétaire, un ouvrage dans lequel sont généralement répertoriées les caractéristiques du système de lubrification du véhicule.

    Vérifier le niveau de l’huile, sa consistance (viscosité, etc.), ainsi que l’étanchéité de votre réservoir est également conseillé afin de ne pas faire courir de risque à votre véhicule.

    Comment enlever un trop plein d’huile dans le moteur ?

    Vous avez eu la main lourde avec votre bidon d’huile-moteur ? Il vous faut donc savoir comment enlever un trop plein. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

    Après avoir fait un contrôle avec une jauge d’huile, certaines personnes utilisent, par exemple, des seringues spéciales que l’on peut acheter dans différents magasins ou en ligne. Celles-ci sont utilisables au niveau du trou de remplissage (avec l’aide d’un tuyau et d’un entonnoir). Efficace, cette méthode peut toutefois s’avérer un peu lente (surtout s’il y a une grande quantité d’huile à enlever).

    Pour aller plus vite, l’aide d’un mécanicien peut être très utile. Aidé d’outils spéciaux, celui-ci pourra vidanger votre véhicule.

    Comment éviter de mettre trop d’huile dans le moteur ?

    Pour éviter qu’il y ait un trop plein d’huile dans le moteur de votre véhicule, le plus simple est de faire le plein progressivement. En introduisant environ un huitième ou un quart de litre à chaque injection, vous pourrez ainsi éviter de trop remplir le réservoir de votre moteur.

    Cette mesure de précaution sera salutaire puisqu’elle préservera votre véhicule des risques d’autocombustion (menaçant particulièrement les voitures diesel). Des dispositifs sont également pensés pour permettre aux automobilistes de contrôler le niveau d’huile de leur véhicule. Un filtre à huile permet, par exemple, de ne pas trop remplir son moteur.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top