Comment tester un alternateur : on vous explique

Comment tester un alternateur : on vous explique
C’est l’alternateur qui crée une électricité en continu et qui s’occupe donc d’alimenter l’ensemble du circuit électrique.
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  • L’alternateur est une pièce automobile essentielle qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique pour la transmettre à la batterie. Sans lui, elle ne se chargerait pas d’électricité et ne pourrait pas faire démarrer votre véhicule, à l’aide du démarreur électrique. C’est en quelques sortes son chargeur ! Suites à un court-circuit, vous pensez que votre alternateur est en train de tomber en panne ? Découvrez-ici comment le tester pour ensuite trouver des solutions !

    Comment fonctionne un alternateur de voiture ?

    L’alternateur de voiture est une bobine de cuivre enroulée autour d’un aimant. Cette bobine, qui est elle-même entraînée par une courroie, utilise la puissance du moteur en marche pour créer de l’électricité. Ainsi, cette électricité est utilisée pour recharger la batterie du véhicule, qui s’occupe de démarrer le moteur.

    Ainsi, lorsque votre véhicule est en marche, aucune électricité ne provient de votre batterie. (Il faut savoir qu’à l’arrêt, c’est la batterie qui s’occupe d’alimenter vos lumières, phares, système de verrouillage de porte…).

    Comment savoir si la panne vient de l’alternateur ou de la batterie ?

    Sans connaissance technique, il peut être très compliqué de déterminer si la panne provient de l’alternateur ou de la batterie. En effet, ces pièces sont étroitement liées, car l’alternateur fournit l’énergie qu’utilise la batterie. Néanmoins, il existe des techniques précises pour arriver à déterminer la cause de cette panne. Ces symptômes vous permettront de savoir si le problème vient de votre alternateur :

    • Le voyant de batterie s’allume ;
    • Vous remarquez une baisse d’intensité des éléments lumineux de votre véhicule ;
    • Votre moteur fait un bruit suspect lors des variations de régime ;
    • Vous constatez une défaillance de certains éléments vitaux (le point de diodes, le stator ou encore le rotor)
    • Vous remarquez une baisse de performances au niveau du système électrique ;
    • Vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé, ce qui correspond à la courroie de l’alternateur qui frotte contre la poulie.

    Si vous constatez l’un de ces symptômes, nul besoin de mesurer la tension de votre alternateur, et changez au plus vite pour une pièce détachée de rechange ! Pour vous permettre de faire des économies tout en remplaçant votre pièce rapidement, Reparcar vous propose une large sélection d’alternateurs d’occasion pour tous les modèles automobiles de toutes les marques à des prix très attractifs.

    Comment mesurer la tension de la batterie et de l’alternateur ?

    L’alternateur et la batterie sont des pièces qui peuvent facilement être testées. On peut rapidement connaître leur niveau d’usure, et s’ils sont encore efficaces. Pour cela, il vous faut simplement le tester à l’aide d’un instrument spécial : un multimètre

    Pour faire un check-up complet, vous commencerez par tester la tension de la batterie de votre véhicule, car cela implique que votre moteur soit froid. Ainsi, branchez votre multimètre sur les bornes de la batterie.

    Lorsque votre voiture est à l’arrêt, la tension de la batterie affichée sur le multimètre doit être comprise entre 12,3 et 13,5 Volts. Si vous mesurez une mesure inférieure, c’est que votre batterie ne fonctionne pas correctement. Il faut alors la recharger, ou la remplacer par une pièce d’occasion si celle-ci ne tient plus assez la charge.

    Si vous ne remarquez aucun problème, passez alors au test de votre alternateur. Pour cela, attendez que la tension se stabilise, puis démarrez ensuite le moteur sans débrancher le multimètre de la batterie. Ensuite, pressez la pédale d’accélérateur. À ce moment-là, le multimètre doit afficher une mesure comprise entre 13,2 et 14,8. Si vous lisez une mesure qui est inférieure à 13,2 Volts ou supérieure à 14,8 Volts, c’est que votre alternateur est défectueux et doit être remplacé par une pièce de rechange.

    Comment tester un alternateur lorsqu’il est démonté ?

    Il est possible de tester un alternateur si celui-ci est déjà démonté. Il vous faudra un banc de test, une machine qui fournit de l’électricité aux résistances de l’alternateur pour tester son fonctionnement. Cette machine est réservée aux professionnels, car assez onéreuse. Cela se découpe en plusieurs tâches distinctes. En premier lieu, faites tourner l’alternateur sur le banc de test.Comme dans un véhicule, le professionnel fera tourner l’alternateur en question sur le banc de test pour le mettre en situation réelle. Ensuite, effectuez les mesures : le garagiste prend les mesures de tension à la sortie. Il vous indiquera si celui-ci est fonctionnel ou si vous devez le remplacer par une pièce de rechange.

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