Comment tester un démarreur ?


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Le démarreur est la pièce qui est chargée de faire démarrer le moteur d’un véhicule. Cette pièce du système d’allumage est donc totalement essentielle et doit être entretenue en conséquence.
Comment fonctionne un démarreur ?
Avant de comprendre comment fonctionnent le processus de démarrage et la pièce en elle-même, il est important de savoir de quoi celle-ci est faite. Le démarreur est composé de 3 éléments bien distincts qui ont chacun leur importance et leur rôle :
Le moteur électrique
Le moteur électrique du démarreur est alimenté par les charbons et relié à la batterie de votre véhicule par un câble. Savez-vous que le démarrage de la voiture est l’action qui demande le plus d’électricité à la batterie ? En effet, le démarrage est bien plus coûteux en énergie que le fait d’allumer un luminaire à l’intérieur de l’habitacle ou de mettre la climatisation. Son démarrage se fait notamment grâce à l’alternateur, un élément mécanique composé d’une bobine et d’un aimant.
Le solénoïde
Le solénoïde est composé d’un élément cylindrique (que l’on appelle noyau), ainsi que de deux bobinages. Le premier se nomme le bobinage d’appel, et l’autre le bobinage de maintien. Le bobinage d’appel est directement relié aux inducteurs, tandis que le bobinage de maintien est relié au solénoïde. Le solénoïde et le moteur électrique sont les pièces maîtresses de ce que l’on appelle le « contacteur de démarrage ».
Le lanceur
Le lanceur se compose d’une roue et d’un pignon denté qui vient se placer sur le volant moteur. Le tout est entraîné par une fourchette.
Concernant le fonctionnement lors du démarrage, celui-ci est simple. Lorsque le conducteur met le contact, il envoie une charge électrique dans les bobinages du démarreur. Cette charge électrique (envoyée par la batterie) se transforme en charge électromagnétique et vient faire coulisser le noyau.
Cela alimente alors le moteur électrique en électricité, et cela actionne par la même occasion la fourchette. Leur rotation entraîne alors le volant-moteur et le vilebrequin. Lorsque le conducteur lâche la clef de contact, l’engrenage vient se détacher du volant moteur.
Comment savoir s’il faut changer le démarreur ?
Remplacer son démarreur par une pièce de rechange n’est pas toujours chose facile, car c’est une pièce qui est difficile d’accès sur un véhicule. Cela implique donc une expertise poussée pour le manipuler. Si celui-ci est défectueux, il faut absolument le remplacer rapidement avant qu’il ne tombe en panne complète. Il existe de nombreux signes qui peuvent annoncer la panne de votre démarreur.
Vous entendez un son métallique lorsque vous démarrez
Il est possible que votre véhicule fonctionne bien, mais qu’il produise un son métallique lorsque vous démarrez. Il est alors probable que le pignon reste enclenché sur le volant moteur. Si c’est le cas, il est fortement conseillé de vous rendre chez un professionnel qualifié qui saura effectuer un diagnostic complet de votre système de démarrage.
Votre moteur ne tourne pas bien au démarrage
Certains moteurs peuvent tourner au ralenti pendant quelques instants au moment du démarrage. C’est alors, pour la plupart du temps, un problème de batterie ou simplement les balais qui sont trop usés.
Néanmoins, il est possible que votre démarreur tombe directement en panne sans passer par la case usure. Il vous faut alors prendre le temps d’analyser le problème pour savoir d’où vient la panne, et s’il est nécessaire de remplacer l’ensemble de la pièce. Voici les différentes pannes que peut rencontrer votre démarreur.
La voiture ne démarre pas, et vous entendez un simple claquement
C’est sûrement le démarreur qui est en cause, et c’est son solénoïde qui est défectueux.
Aucun bruit ni mouvement au contact
C’est sans aucun doute l’alimentation du démarreur ou le moteur électrique. En effet, si le solénoïde ne reçoit aucune charge électrique, il ne sera pas en mesure de faire bouger le cylindre. Il n’y aura donc aucun bruit.
Vous entendez le démarreur tourner à vide
Ici, c’est probablement un problème qui provient du pignon. En effet, s’il n’atteint pas le volant moteur, il ne se passera rien lorsque le conducteur mettra le contact. Cela peut arriver si le pignon n’est pas assez graissé. Cela peut aussi venir des dents du pignon qui peuvent être trop usées pour entraîner le volant moteur.
Comment contrôler la batterie de votre démarreur ?
Avant de vous lancer dans l’analyse de votre panne, commencez premièrement par tester la batterie de votre véhicule. En effet, si celle-ci est défectueuse, votre véhicule ne démarrera pas même si votre démarreur fonctionne parfaitement. Voici la procédure à suivre pour tester votre batterie :
- Brancher un multimètre sur les récepteurs prévus à cet effet ;
- Vérifiez que la tension affichée est bien supérieure à 13 Volts. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre batterie est défectueuse. Il est alors conseillé de visiter un garagiste pour savoir si vous devez la remplacer.
Comment contrôler l’alimentation du démarreur ?
Si la batterie de votre véhicule fonctionne, il est temps de tester votre démarreur. Commencez par brancher une lampe témoin entre le fil d’alimentation et le corps du moteur. Puis, actionnez la clef de contact. Si la lampe ne s’allume pas, c’est que le démarreur n’est pas en cause. Pensez à vérifier le fusible d’alimentation, et toute la ligne qui peut aussi comporter un problème. Néanmoins, si votre lampe témoin s’allume, c’est que votre démarreur, plus particulièrement son alimentation, a un problème.
Pour tester l’alimentation générale du démarreur et pas seulement celle du solénoïde, il vous faut employer une autre méthode :
- Contrôlez l’état du câblage attaché au solénoïde;
- Jetez un coup d’œil à la ligne de masse.
Il existe des câbles de masse qui relient directement le moteur à la carrosserie. Vérifiez l’état de ces câbles avant de continuer.
Que faire si mon démarreur est HS ?
Si, après analyse, vous remarquez que votre démarreur est en panne, il n’y a pas d’autre choix que de le remplacer. Pour cela, il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel de l’automobile qui est le seul à savoir comment le remplacer. C’est une pièce qui est difficile d’accès, et dont la manipulation demande une expertise.
Pourquoi acheter un démarreur d’occasion chez Reparcar ?
Aujourd’hui, il est possible de vous faire livrer des pièces automobiles d’occasion à bon prix. Cela peut vous permettre de faire des économies non négligeables sur les coûts d’entretien de votre voiture. En effet, il vous est possible d’économiser jusqu’à 70 % sur le prix du neuf sur chaque pièce !
Une fois la pièce reçue, il vous faut prendre contact avec un professionnel qui s’occupera de la monter sur votre véhicule. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un garage partenaire (ou vous devez déplacer votre véhicule ainsi que la pièce de rechange), mais il est aussi possible de faire appel à un garagiste indépendant. Celui-ci se déplacera alors jusqu’à votre véhicule en panne pour effectuer la manipulation.

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