Comment tester un injecteur diesel ?


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L’injecteur est un des éléments mécaniques indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule. Si vous roulez avec un modèle diesel et que vous soupçonnez une panne de vos injecteurs, vous pouvez être tenté de les tester pour savoir s’ils fonctionnent encore correctement.
Qu’est-ce qu’un injecteur ?
L’injecteur est un élément très important du moteur d’un véhicule quelconque (et notamment de ceux à injection diesel). Cet élément mécanique récupère le carburant (fuel) fourni par la pompe à injection, puis l’envoie vers la chambre de combustion d’une voiture. Dans un moteur diesel, cette pièce se trouve à l’entrée du cylindre ou dans la tubulure d’admission, laquelle assure la pulvérisation, dans la foulée, du gazole.
Placés sur la culasse, les injecteurs sont maintenus par bride ou directement vissés à leur support. Ils permettent, en outre, l’étanchéité par rapport à la chambre de combustion.
On compte différents types d’injecteurs :
- Les injecteurs à trou ;
- Les injecteurs à téton (moins sujets à l’encrassement).
Enfin, l’injection diesel est généralement dite « directe ». Cela signifie que l’injection de carburant se fait directement dans la chambre de combustion. Un procédé qui réduit, à la fois, la consommation de carburant et la pollution atmosphérique. Pour les véhicules diesel à injection dite « indirect », qui sont moins répandus, le gazole est envoyé dans une préchambre de combustion. L’air vient alors s’y mélanger. Ce mélange s’enflamme alors, permettant une bonne explosion pendant la phase de combustion.
Pourquoi tester ses injecteurs ?
Puisqu’il s’agit d’un des rouages essentiels d’un véhicule, il est nécessaire de savoir comment tester un injecteur.
Certains signaux peuvent d’ailleurs vous signaler qu’il existe un problème à ce niveau :
- L’impossibilité de faire démarrer votre voiture ;
- Une surconsommation de carburant ;
- Une odeur de carburant dans l’habitacle ;
- L’émission d’une fumée noire ;
- Une perte de puissance du moteur ;
- Des à-coups lors d’une accélération ;
- Une fuite de carburant sous la voiture.
Comment tester un injecteur diesel ?
La méthode qui suit permet de savoir comment tester un injecteur diesel.
Pour mener à bien cette tâche :
- Enlevez le cache en plastique qui recouvre le bloc moteur ;
- Identifiez les injecteurs ainsi que la ligne de retour du gasoil ;
- Munissez-vous d’un kit d’analyse d’injecteurs et branchez-y chaque rampe d’injecteurs pour observer l’écoulement du gasoil ;
- Une fois les tuyaux branchés aux injecteurs, démarrez le moteur (avec l’aide de quelqu’un, si possible) ;
- Une fois le test terminé, déconnectez les tuyaux du kit et remontez la ligne de retour des différents injecteurs (effectuez cette opération consciencieusement, afin d’éviter toute fuite future).
Si les injecteurs fonctionnent correctement, l’arrivée de diesel se fera goutte à goutte.
Si le liquide se verse trop rapidement, par contre, vous pourrez en déduire que vos injecteurs sont usés.
Par ailleurs, si les burettes du test sont toutes remplies au même niveau, cela signifie que tous vos injecteurs sont usés de la même manière.
Dans le cas contraire, un des injecteurs est plus défectueux que les autres.
En cas de problème, il est évidemment conseillé d’aller immédiatement solliciter les services d’un garagiste professionnel, afin de permettre à votre véhicule de continuer à rouler correctement.
Combien coûte le remplacement d’un injecteur ?
À l’instar du calculateur et du compresseur turbo d’une voiture, l’injecteur a un coût de remplacement qui peut très vite décoller.
Le prix d’un injecteur dépend en fait de plusieurs facteurs :
- La motorisation de votre véhicule (dans le cas présent, il s’agit d’un diesel à injection directe haute-pression) ;
- La cylindrée du moteur (il peut s’agir d’un 1,5 litre, d’un 1,6 litre, ou d’un 2 litres) ;
- Le modèle de votre voiture (le fonctionnement des véhicules anciens diffère évidemment de celui des modèles plus récents).
En fonction de ces données, le prix d’un injecteur peut ainsi varier du simple au sextuple.
Dans les faits, l’achat d’un injecteur neuf peut donc coûter entre 60 et 400 euros. À cela, s’ajoute le prix de la main-d’œuvre. Pour l’intervention, durant entre 3 et 4 heures, il faut généralement prévoir entre 100 et 150 euros, en moyenne, pour cette prestation. Au total, le remplacement d’un injecteur diesel peut donc s’élever à une somme comprise entre 100 et 500 euros tout compris.
Chez Reparcar, vous pouvez faire des économies en optant pour des pièces détachées d’occasion. Vous trouverez sur notre site des pièces de rechange issues des modèles d'origine de toutes les marques automobiles.

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