Comment tester une bobine d’allumage ?

Cette pièce maîtresse peut facilement tomber en panne, et il important de savoir la tester pour savoir s’il est nécessaire de la remplacer par une pièce de rechange. Focus ici sur le fonctionnement d’une bobine et sur les pannes les plus probables qu’elle peut rencontrer.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • La bobine d’allumage est une pièce essentielle au bon fonctionnement d’un moteur. Elle fait partie du système d’allumage, avec les bougies d’allumage, et n’existe que sur les moteurs essence (les moteurs diesel n’ont pas le même système d’allumage).

    Qu’est-ce qu’une bobine d’allumage et comment fonctionne-t-elle ?

    La bobine d’allumage fait partie du système d’allumage d’un moteur essence. Avant de se concentrer sur son fonctionnement, il est primordial de rappeler le rôle des bougies d’allumage. En effet, celles-ci s’occupent de déclencher la combustion de l’air et du carburant dans le moteur, à l’aide d’une étincelle suffisamment puissante. C’est cette étincelle qui permet alors de faire démarrer le moteur, et donc le véhicule.

    Pour que cette bougie reçoive l’électricité nécessaire pour générer cette étincelle, elle doit être couplée avec une bobine d’allumage. C’est la bobine qui crée de la tension électrique, assez pour que la bougie soit suffisamment chargée et déclenche l’étincelle.

    Il existe de nombreux types de bobines d’allumage distincts.

    La bobine d’allumage dite « classique »

    Présente sur tous les anciens démarreurs, la bobine classique a un fonctionnement simple. À elle seule, elle produit l’électricité nécessaire à toutes les bougies d’allumage du véhicule.

    La bobine rampe à distributeur

    Ce type de bobine est composé de 2 bobines côte à côte, qui alimentent chacune une bougie d’allumage différente. Ce type de bobine se change en un seul bloc, même si une des deux bobines est toujours fonctionnelle.

    Une bobine crayon

    En forme de crayon, ces bobines se posent directement sur les bougies. Chaque bobine s’occupe d’alimenter une bougie. Cela peut alors aller jusqu’à 4 bougies différentes. C’est aujourd’hui le type de bobine d’allumage le plus répandu sur les véhicules.

    Une bobine double indépendante

    La bobine double indépendante est composée de deux bobines qui fournissent de l’électricité à 2 bougies d’allumages en même temps. La seule différence que l’on trouve avec une bobine « rampe à distributeur » est que l’on peut changer chaque bobine sans avoir à remplacer tout le bloc.

    Comment savoir si une bobine d’allumage est hors service ?

    Votre bobine d’allumage est une pièce qui peut facilement tomber en panne et pénaliser l’ensemble du véhicule, faute de pouvoir démarrer. Avant la panne totale de la pièce, il existe souvent des signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter sur l’état de la pièce, son usure et ses dysfonctionnements potentiels. Penchons-nous ici sur les signaux d’alerte que donne votre bobine d’allumage avant de rendre l’âme !

    Le voyant « problème moteur » peut s’afficher

    Il est alors conseillé de vous rendre chez un professionnel de l’automobile qui saura faire un diagnostic complet de votre véhicule, car le problème peut provenir de nombreux endroits.

    Le démarrage n’est pas fluide

    Vous entendez le démarreur tourner, mais le moteur à un peu de mal à se lancer ? Il est possible que de la saleté se soit accumulée sur les pièces du système de démarrage comme les bougies ou les bobines. Leur entretien nécessite alors un passage chez le garagiste qui effectuera l’opération en toute sécurité.

    Votre moteur à des ratés

    Vous entendez souvent des ratés, et vous ressentez une perte de performance sur votre voiture ? Il est fort possible que votre moteur soit en cause, et il est possible que le système de démarrage soit touché. Rendez-vous chez un professionnel pour un contrôle technique de votre voiture.

    Votre véhicule consomme plus

    Un problème sur les bougies d’allumage peut entraîner une surconsommation de carburant. Cela peut aller jusqu’à 20 % de plus ! Si vous remarquez un problème comme celui-ci, n’hésitez pas à faire contrôler votre voiture par un garagiste professionnel.

    Comment tester une bobine d’allumage ?

    Pour savoir si sa bobine d’allumage est HS et s’il faut la remplacer par une pièce d’occasion, il existe deux techniques différentes. Il n’y en a pas une mieux que l’autre, mais elles demandent toutes deux des appareils différents. Voici les deux façons de tester sa bobine d’allumage.

    Test de la résistance

    Ce test consiste à vérifier les résistances de votre bobine d’allumage. Il faut alors commencer par débrancher les câbles des bobines. Ensuite, vous devez vous munir de votre multimètre : connectez les sondes (positives et négatives) aux bornes de la bobine. Puis, vérifiez sur le manuel d’entretien de votre véhicule quel doit être le taux moyen pour un fonctionnement normal. Si le chiffre qui s’affiche sur votre multimètre n’est pas le bon, c’est qu’il faut penser à remplacer votre bobine par une pièce de rechange.

    Test de l’étincelle

    Pour ce test, vous devez vous munir de lunettes de protection, de pinces isolées, de gants et d’une clé à bougie. Commencez par couper le moteur, soulever le capot et trouver la bobine d’allumage (généralement à côté du démarreur). Ensuite, enlevez le câble qui relie la bougie à la bobine pour enfin pouvoir démonter la bougie à l’aide de la clé prévue pour cet effet. Soyez vigilant : aucune pièce ne doit tomber dans le cylindre. Rebranchez alors la bougie à la bobine (sans replacer le tout dans son emplacement). Mettez en contact la bougie ainsi que le moteur (en ayant en amont enlevé le fusible de la pompe à essence, afin que le moteur ne démarre pas). Si vous apercevez des étincelles se produire, c’est que votre bobine d’allumage fonctionne parfaitement ! Si ce n’est pas le cas, c’est qu’un problème existe au sein du système d’allumage.

    Comment entretenir une bobine d’allumage pour éviter les dysfonctionnements ?

    Pour éviter qu’une panne de bobine ne survienne trop rapidement sur votre véhicule et pour minimiser les coûts d’entretien, il est important de prendre soin de son système d’allumage. En effet, après avoir démonté la bobine, il est possible de la frotter avec une brosse à dents souple pour enlever la saleté qui se dépose. Déposez alors du nettoyant pour contacts électriques dessus, avant de passer la bobine au four à 60 ° pendant une heure !

    Si votre bobine vient à tomber en panne, n’oubliez pas qu’il est possible de se faire livrer des pièces détachées rapidement avec Reparcar. Garanties totalement fonctionnelles par des professionnels agréés, ces pièces vous permettront de réduire considérablement les coûts d’entretien et de remplacement liés à votre véhicule.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top