5 conseils pour entretenir une batterie de voiture

5 conseils pour entretenir une batterie de voiture

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie de voiture, il vous faut procéder à son entretien de façon régulier.

L’entretien d’une batterie n’est pas compliqué mais nécessite de connaitre certaines informations.

#[Voici quelques conseils qui vous permettront de bien prendre soin de la batterie de votre voiture.

5 conseils pour entretenir une batterie

Découvrez les 5 astuces qui vous permettront d’entretenir la batterie de votre véhicule.

1. Le nettoyage de votre batterie

Il est essentiel de bien nettoyer les bornes et les câbles de votre batterie. La saleté peut en effet réduire le flux d’électricité. Vous devez donc la maintenir propre et procéder à son inspection fréquemment.

Pour nettoyer les bornes de vote batterie, il vous suffit de vous munir d’une brosse en métal, d’une cuillère de bicarbonate de sodium et d’un verre d’eau. Frottez énergiquement la batterie, afin de vous débarrasser de toute la poussière et la corrosion qui s’y trouve.

Il faut commencer la procédure par les câbles et le dessus de votre batterie. Ensuite, rincez avec de l’eau bien froide. Puis, débranchez les câbles à commencer par la borne négative. Cela évite la formation de flux électrique.

Une fois les câbles enlevés, lavez-les avec des nettoyeurs de borne. Faites attention à ne nettoyer que les bornes de votre batterie et non des cellules.

2. La mise en marche de votre voiture avant toute utilisation

Si vous désirez utiliser un convertisseur de tension ou tout autre appareil dans la voiture, il faut au préalable mettre en marche le véhicule. Même pour écouter une émission à la radio ou pour allumer la climatisation, vous devez démarrer votre véhicule. Ensuite, laissez la voiture se chauffer. Vous pourriez après cela utiliser les accessoires qui vous intéressent.

Une batterie de voiture devrait durer environ six ans, mais comme la plupart des pièces de voiture, tout dépend de la façon dont vous l’entreteniez. Les cycles multiples de décharge/recharge raccourcissent la durée de vie de toute batterie ainsi que l’utilisation de l’électronique dans la voiture.

Éteignez toujours les phares et les lumières intérieures lorsque vous avez terminé de conduire. N’oubliez pas que le fait de laisser des appareils électroniques comme le GPS ou les téléphones cellulaires branchés à un chargeur de voiture peut aussi vider la batterie.

3. Le changement des éléments défectueux

L’inspection de tous les composants de votre véhicule doit se faire régulièrement. Cette dernière vous permet de déterminer les éléments qui sont défectueux. L’idéal est de les retirer et de les remplacer par de nouveaux matériels.

Dans le cas contraire, ils pourraient endommager la batterie de votre véhicule. Celle-ci se videra sans raison apparente de sa puissance et fonctionnera moins longtemps que de coutume.

4. L’utilisation de votre véhicule

Pour maintenir votre batterie chargée, il vous faut utiliser votre voiture le plus souvent que possible. Faites de petits trajets si cela s’avère nécessaire. L’important reste de s’en servir de temps à autre.

En restant stationnée trop longtemps, la batterie risque de se détériorer. Les voitures de collection et de démonstration sont celles qui ne sont utilisées qu’occasionnellement. Dans ce cas, il faut acheter des chargeurs pour prolonger la durée de vie de la batterie.

5. Le contrôle de la fixation de la batterie

Avant d’utiliser votre véhicule, assurez-vous que sa batterie soit bien serrée. Dans le cas contraire, en cas de mouvement, les vibrations produites peuvent la faire bouger. Cela peut provoquer la détérioration des plaques ou un court-circuit. Le fait de procéder à l’inspection de votre véhicule vous permet de détecter les batteries desserrées.

En saison hivernale, il faut ménager votre batterie. Pour ce faire, évitez d’effectuer des trajets trop courts de façon fréquente. Aussi, en cas de changement trop rapide de température, il faut maintenir votre batterie bien isolée. Vous disposez d’une trousse d’isolation de température pour vous y aider.

conseils-batterie-voiture

Quand faut-il changer la batterie de sa voiture ?

Il est compliqué de savoir à quel moment il faut changer la batterie de sa voiture. Pourtant, le plus souvent, plusieurs signes vous indiquent quand cette dernière est détériorée. En effet, l’affaiblissement de l’éclairage de votre véhicule signale un problème à son niveau. Moins la batterie est puissante, plus l’intensité de la luminosité de votre voiture est faible.

Ce qui vous empêche de bien voir lorsque vous conduisez la nuit. Aussi, si votre moteur a du mal à démarrer, votre batterie est certainement en cause. En dehors de cela, la présence d’une fuite au niveau de celle-ci montre qu’elle est à changer. Lorsqu’un liquide fuit, elle a du mal à fournir assez d’énergie. Ce qui entrave grandement son efficacité.

En outre, il faut savoir que la batterie dispose d’un voyant lumineux. Lorsque celui-ci clignote, cela implique qu’elle est faible. Un autre indice qui vous montre qu’elle doit être changée est le gonflement de son boîtier. Lorsqu’elle est en surchauffe, sa petite boîte gonfle. Si cela est trop répétitif, il est clair que sa durée de vie se voit réduite. Voilà autant de signes qui permettent de comprendre que votre batterie est à changer.

Comment choisir la batterie d’une voiture ?

Le choix d’une batterie de voiture n’est pas à prendre à la légère. Sans elle, votre véhicule ne démarrera pas. Il faut donc opter pour un modèle adapté au type de voiture que vous avez.

Les dimensions de votre batterie

Ce critère est primordial, car si la nouvelle batterie est trop grande, elle ne pourra pas tenir en lieu et place de l’ancienne. Pour vérifier cela, il suffit de lire les détails inscrits sur cette dernière avant de l’acheter. Si les dimensions n’y sont pas indiquées, il faut mesurer directement sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Ajoutez-y une petite marge.

La capacité de votre batterie

Elle est importante pour le démarrage de votre véhicule. En général, la capacité est indiquée sur la batterie. Il est essentiel de procéder à sa vérification. Certaines voitures, notamment celles à diesel, nécessitent plus de capacité que celles à essence. En fonction du type de voiture dont vous disposez, optez pour celle qui convient.

La puissance de votre batterie

En dehors de la capacité, la puissance de la batterie est un point essentiel à prendre en compte. Il est recommandé d’opter pour celle dont la puissance est élevée. Cette dernière favorisera un démarrage rapide de votre automobile. Elle s’exprime en ampères et est souvent inscrite sur la batterie.