Un débitmètre, ça sert à quoi ? Combien ça coûte ? Tout savoir !

Un débitmètre, ça sert à quoi ? Combien ça coûte ? Tout savoir !

Ça y est, le diagnostic est tombé : votre garagiste vous a indiqué que le débitmètre d’air installé sur votre véhicule doit être remplacé.

C’est une mauvaise nouvelle car cela implique des frais que vous n’aviez pas envisagé pour votre voiture et vous cherchez à en savoir plus sur cette pièce ainsi que le coût de celle-ci.

Les questions que vous vous posez sûrement peuvent être alors :

  • Qu’est-ce qu’un débitmètre ? Comment fonctionne-t-il ?
  • Quel est le prix d’un débitmètre ?
  • Comment trouver cette pièce au meilleur prix ?
  • Peut-on acheter un débitmètre d’occasion ?

Reparcar.fr, la place de marché spécialisée dans la vente de pièces automobiles d’occasion vous propose de faire le point sur cette pièce mécanique, indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un débitmètre ?

Pour vous indiquer ce qu’est un débitmètre dans le jargon automobile, il est intéressant de vous livrer une définition ainsi que le fonctionnement de celui-ci.

Définition

Un débitmètre d’air d’une voiture est un appareil qui a pour fonction de contrôler le volume d’air extérieur qui s’infiltre dans le moteur par l’intermédiaire du filtre à air.

Le débitmètre, à quoi ça sert sur une voiture ? Comment fonctionne-t-il ?

Debitmetre-definition-fonctionnement-prix

Comme la définition nous l’a indiqué, le débitmètre d’air d’une voiture permet d’identifier le volume d’air présent dans le moteur. Cette information est primordiale pour le bon fonctionnement du moteur car celui-ci consomme aussi bien de l’essence que de l’air pour réaliser sa combustion.

Cette information, le débitmètre la transmet au boitier papillon qui s’occupe alors de réguler l’injection d’essence afin d’optimiser les performances du moteur.

Quand et comment remplacer un débitmètre ?

Comme toutes les pièces mécaniques d’un véhicule, un débitmètre peut rencontrer des difficultés nécessitant son remplacement.

Mais quand faut-il remplacer un débitmètre ? Comment peut-on se rendre compte que le débitmètre ne fonctionne plus correctement ? Et enfin, est-il possible de nettoyer un débitmètre ?

Quand faut-il remplacer un débitmètre ?

Lors que le débitmètre d’air de votre voiture ne fonctionne plus correctement, le niveau d’air présent dans le moteur n’est plus optimal, ce qui peut entraîner plusieurs dysfonctionnements.

debitmetre-panne-remplacement-prix

Par exemple, le moteur sera amené à fonctionner par à-coup, ce qui se ressentira particulièrement au démarrage du véhicule ou lors de la phase d’accélération. De même, la consommation d’essence peut augmenter de manière importante.

Il existe plusieurs signes qui démontrent qu’un débitmètre ne fonctionne plus correctement. Attention cependant, il arrive, principalement sur les véhicules diesels, que ces symptômes se déclarent sans que cette pièce en soit la cause : lorsque la vanne EGR est encrassée, la sensation d’à-coups, des fumées plus prononcées ou encore une surconsommation peuvent également subvenir.

Pour identifier la réelle cause de ces problèmes, il est conseillé de faire réaliser un banc de diagnostic par un professionnel de l’entretien automobile.

Est-il possible de nettoyer un débitmètre ?

Un débitmètre dispose de nombreux petits composants qui peuvent être très fragiles et casser rapidement. Il semble impossible de réaliser un nettoyage approprié sans endommager la moindre composante.

De ce fait, il est fortement déconseillé de nettoyer un débitmètre.

Comment remplacer un débitmètre au meilleur prix ?

Remplacer un débitmètre, combien ça coûte ? Comment faire des économies sur le prix d’achat d’une telle pièce ?

Reparcar.fr vous donne toutes les astuces pour faire réduire la facture de remplacement de cette pièce mécanique.

Quel est le prix d’un débitmètre ? Combien ça coûte ?

Comme la plupart des pièces mécaniques, les constructeurs automobiles utilisent une référence de débitmètre sur plusieurs modèles de leur gamme de véhicules. Ainsi, que vous ayez une Renault Clio ou une Citroën C3, sachez que votre débitmètre peut également être installé sur d’autres modèles tels que la Renault Laguna ou encore la Citroën C4.

Concernant le prix d’un débitmètre, cela dépend si vous cherchez à vous le procurer d’occasion ou sur le marché du neuf. En effet, il est possible d’acheter des débitmètres de réemploi qui ont été prélevés sur des véhicules qui ne fonctionnaient plus, ce qui permet généralement de faire baisser la facture d’achat.

En l’achetant chez votre garagiste, le coût d’un débitmètre peut monter à plusieurs centaines d’euros quand il en faudra un peu moins de 100 pour une pièce d’occasion.

Ou acheter un débitmètre d’occasion ?

Votre premier réflexe doit sûrement de vous tourner vers les casses automobiles proches de chez vous. En effet, comme nous vous l’indiquions plus haut, une référence de débitmètre peut être installée sur plusieurs modèles d’un constructeur. Ainsi, il y a des chances que vous puissiez en trouver dans les centres agréés proches de chez vous.

Cependant, pour être certain de trouver un débitmètre d’occasion au meilleur prix, internet reste cependant la meilleure alternative. En effet, le site Reparcar.fr a passé des partenariats avec les meilleures casses automobiles françaises afin de vous proposer le plus large stock de pièces auto d’occasion sur internet.

N’hésitez pas à aller consulter notre gamme de débitmètre d’occasion. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Comment trouver le débitmètre d’occasion correspondant à mon besoin ?

La référence constructeur est indiquée sur la pièce à remplacer. De ce fait, il vous suffit d’identifier cette référence ou de la demander à la personne qui s’est occupé de diagnostiquer le dysfonctionnement.

Renseignez alors cette référence dans le moteur de recherches de Reparcar.fr qui vous mènera en un clic seulement au débitmètre d’occasion qu’il vous faut.

Un débitmètre, ça sert à quoi ? Combien ça coûte ? Tout savoir !
4.4 (88.64%) 44 votes