Décrassage d’un moteur diesel : comment faire ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Par essence, un moteur diesel est extrêmement sensible à l’encrassement. Les filtres à particules (Fap), les vannes EGR, les turbos et les injecteurs sont autant de pièces qui s’encrassent facilement. Cet encrassement les rend davantage polluantes, tout en contaminant les autres éléments du véhicule. De plus, à termes, ces pièces finissent par casser si elles ne sont pas bien entretenues.
Pourquoi vouloir décrasser un moteur diesel ?
L’encrassement permanent est peut-être le plus gros défaut des moteurs diesel, quelle que soit leur ancienneté, le type de moteur (DCI, HDI, TDI, etc.), le type d’injection (Common-Rail ou non) ou le constructeur.
Cet encrassement s’explique par la combustion du carburant utilisé par les moteurs diesel. En effet, le gasoil est une huile minérale qui une fois brûlée laisse des dépôts de suie appelée « calamine ». À force d’accumulation, la calamine peut obstruer la vanne EGR, le turbo ou encore le filtre à particules (Fap).
Vous vous en doutez sûrement, mais à la longue, cet encombrement devient de plus en plus néfaste aux performances de votre moteur et des pièces qui le composent. En outre, dès que l’un de ces éléments est encombré (par exemple le filtre à particules, qui forme la première ligne de défense), les dégâts ne tardent pas à se propager.
Comment savoir si son moteur est encrassé ?
Lorsque votre moteur diesel est encrassé, certains symptômes apparaissent :
- Le pot d’échappement rejette une grande quantité de fumée bleutée ;
- Le véhicule connaît des problèmes au démarrage ;
- Le turbo, la vanne EGR ou les injecteurs sont HS ;
- Votre consommation de carburant a nettement augmenté ;
- Votre moteur manque de puissance et subit des à-coups lors de l’accélération.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, un décalaminage de votre moteur est probablement nécessaire.
Comment décrasser un moteur diesel ?
Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour décrasser votre moteur et le débarrasser de la calamine qui s’est accumulée.
La première consiste à forcer votre moteur à faire un peu de sport ! Après quelques minutes à monter progressivement dans les tours pour faire chauffer votre moteur, poussez-le sur une voie rapide ou mieux encore, une autoroute. Pour un décrassage efficace, votre moteur devrait tourner entre 3500 et 4000 tr/min pendant quelques kilomètres. Décélérez ensuite progressivement (sans toucher au frein) jusqu’à tomber aux alentours de 1500 tours par minute puis... remontez dans les tours ! L’un des avantages du moteur diesel est que ce dernier se nettoie automatiquement grâce aux hautes températures ! Répétez ce cycle 4 ou 5 fois pour décrasser votre moteur convenablement.
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’effectuer cette opération, vous pouvez également confier votre véhicule à un garagiste pour un décalaminage à l’hydrogène en plus d’un contrôle technique. Celui-ci pourra injecter un mélange gazeux d’oxygène et d’hydrogène directement dans le bloc moteur (plus précisément dans le système d’admission) qui améliorera la combustion. Ce qui vous débarrassera a posteriori des matières imbrûlées.
Quel est le prix d’un décrassage de moteur diesel ?
Évidemment, le prix d’un décrassage dépend de la méthode utilisée. Quand il s’agit de lancer votre véhicule à bonne vitesse sur une voie rapide, cela ne vous coûtera à priori que le prix du carburant, et éventuellement, du péage...
S’il s’agit de faire décrasser votre moteur diesel par un professionnel, la facture sera forcément plus conséquente. Un garagiste vous proposera généralement un décalaminage à l’hydrogène ainsi qu’une vidange, et éventuellement de remplacer une pièce abîmée par l’encrassement. Ce mix de solutions s’applique au cas par cas, mais si vous n’avez pas à changer de pièces vous pouvez vous attendre à une facture comprise entre 60 et 200 euros.
Ce montant varie évidemment en fonction du prix de la main d’œuvre de votre garagiste préféré, du modèle de votre véhicule et de l’intensité du nettoyage, mais gardez à l’esprit qu’il sera toujours moins élevé qu’un changement de pièces. Surtout si la vanne EGR ou les injecteurs sont à remplacer !
Comment entretenir un moteur diesel ?
Avant de dépenser du temps et de l’argent dans une solution curative ou pour réduire leur fréquence, optez pour des méthodes préventives et applicables au quotidien qui soigneront l’entretien de votre moteur diesel. Pour cela, plusieurs recommandations sont à suivre.
Par exemple, les additifs pour carburant sont souvent conseillés comme méthode curative, mais en réalité, ils permettent plutôt de réduire l’effet de calaminage et sont inefficaces pour se débarrasser des dépôts déjà formés. En outre, et même s' ils sont plus coûteux, n’hésitez pas à investir dans un carburant de qualité. En effet, les « gasoils premium » contiennent déjà ces fameux additifs qui optimisent la combustion du carburant et par conséquent limitent les dépôts de résidus.
De plus, évitez au maximum les trajets courts avec des arrêts répétés. Votre moteur diesel doit être traité comme un sportif, et il ne faut pas le couper en plein effort pour lui demander de repartir à fond. Respecter les temps de chauffe en réduisant progressivement les efforts demandés avant l’arrêt complet et en montant progressivement dans les tours lors des longs trajets.
Enfin, pour bien entretenir un moteur diesel, ne négligez pas vos vidanges. Au moins une fois par an, prenez le temps de renouveler l’huile de votre voiture pour éviter l’encrassement.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h