L’échange standard, c’est quoi ? Pourquoi est-ce intéressant pour l’entretien de votre voiture ?

L’échange standard, c’est quoi ? Pourquoi est-ce intéressant pour l’entretien de votre voiture ?

Votre garagiste vous a parlé de remplacer une pièce défectueuse par une pièce en échange standard. Lorsqu’il vous a parlé du prix de la réparation, vous avez été agréablement surpris mais vous souhaitez tout de même en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une pièce automobile en échange standard ? Pourquoi ces pièces sont moins chères ? Est-ce qu’on peut faire confiance à des pièces en échange standard ?

Reparcar.fr, le site qui est la référence en matière de vente de pièces automobiles de réemploi, vous propose de faire un point sur le concept de l’échange standard.

L’échange standard, c’est quoi ?

Dans un premier temps, il est important que vous compreniez le concept de l’échange standard. Pour ce faire, nous commencerons par la définition de celui-ci. Ensuite, nous vous expliquerons d’où viennent ces pièces autos.

Définition de l’échange standard

De nos jours, les pièces mécaniques d’une voiture, telles que les moteurs, l’alternateur, le démarreur les injecteurs, la boîte de vitesse ou encore le turbo… etc, contiennent deux parties distinctes :

  • Des parties durables
  • Des éléments qui sont voués à s’user avec le temps et les kilomètres.

L’échange standard désigne ainsi le remplacement d’une pièce usée par une pièce dont les éléments qui étaient usés ont été remplacés. On peut ainsi dire qu’une pièce en échange standard est une pièce qui a été reconditionnée.

Quelles sont les pièces disponibles en échange standard ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’échange standard, il peut être intéressant de vous faire une liste des pièces disponibles en reconditionnement :

  • Moteur
  • Boîtes de vitesses (automatiques et manuelles)
  • Volant moteur
  • Embrayage
  • Transmission
  • Alternateur
  • Démarreur
  • Crémaillère de direction
  • Compresseur de climatisation
  • Turbocompresseur
  • Étrier de frein
  • Pompe d’injection
  • Injecteur
  • Culasse
  • Tableau de bord
  • Calculateur
  • Pompe de direction assistée

L’offre de pièces disponibles est différente entre les différentes de pièces détachées.

En effet, de plus en plus de pièces sont équipées d’électronique. Ainsi, depuis quelques années, nous avons vu apparaître de nouvelles offres pour les autoradios, les calculateurs ou encore systèmes de navigation intégrés.

Plus récemment, les filtres à moteur, les systèmes d’injection ou encore les embrayages doubles se sont ajoutés sur la longue listes des pièces disponibles en échange standard.

L’échange standard, comment ça marche ?

Lorsqu’une pièce mécanique montre des signes d’usure et qu’elle peut être reconditionnée, les garagistes la récupèrent et la font parvenir aux fournisseurs de ces pièces.

Cette pièce est alors démontée et l’ensemble des composants usés qui peuvent être remplacés sont alors changés. Pour assurer une pièce en parfait état de fonctionnement, chaque élément de la pièce est contrôlé par l’intermédiaire d’un contrôle qualité.

Grâce à ce processus, une pièce vendue en échange standard est généralement garantie 24 mois, soit la même période de garantie qu’une pièce neuve.

D’où viennent les pièces automobiles en échange standard ?

Comme pour les objets du quotidien que vous avez peut-être l’habitude d’acheter, comme par exemple les smartphones reconditionnés, il existe des entreprises spécialisées dans le reconditionnement des pièces automobiles usées.

Certaines entreprises sont spécialisées sur les boîtes de vitesse ou les moteurs en échange standard. Elles s’occupent alors de remplacer les éléments usés pour rendre toutes ses fonctionnalités à la pièce qui est reconditionnée.

Pourquoi il est intéressant d’acheter des pièces en échange standard ?

Mais alors, pourquoi les pièces auto en échange standard sont-elles intéressantes pour votre véhicule ?

Des pièces bien moins chères

Généralement, lorsqu’on vous propose des pièces reconditionnées, c’est parce que votre véhicule commence à avoir plusieurs années d’existence et qu’il n’est plus intéressant d’acheter des pièces neuves, dont le prix est généralement très élevé.

L’avantage d’une pièce en échange standard, c’est qu’elles sont bien plus accessibles financièrement. Pour vous donner un ordre d’idée, l’économie peut aller jusqu’à -60% par rapport au prix neuf constructeur d’une pièce identique.

Des pièces remises à neuf

L’autre avantage des pièces en échange standard, c’est qu’elles sont 100% d’origine constructeur. Et pour cause, elles ont été prélevées sur un véhicule afin d’être reconditionnées.

Ainsi, une pièce reconditionnée a retrouvé toutes ses capacités car les éléments usés ont été complètement remplacés.

Et comme nous vous l’indiquions plus haut, chaque pièce est contrôlée grâce à un contrôle qualité et dispose ainsi d’une période de garantie de 24 mois, identique à celle d’une pièce neuve.

L’échange standard, c’est bon pour l’environnement

Vous l’aurez compris, l’échange standard permet de faire des économies (car une pièce reconditionnée coûte bien moins chère qu’une pièce neuve) mais préserve également l’environnement.

En effet, le fait de reconditionner une pièce permet d’économiser le coût environnemental de la production d’une pièce neuve mais également des éléments qui sont durables sur celle-ci.

Ainsi, l’échange standard a vocation à se démocratiser dans les années à venir ce qui est une bonne nouvelle pour la planète et votre porte-monnaie.

Où trouver des pièces en échange standard sur internet ?

Jusqu’à présent, il était difficile de trouver des pièces en échange standard sans être un expert en mécanique automobile ou un spécialiste de l’entretien auto. En effet, il fallait déjà savoir que ce type de pièces étaient disponibles mais également savoir où les trouver.

Grâce à Reparcar.fr, il est désormais possible d’acheter des pièces en échange standard sur internet. Si vous avez des difficultés à trouver la pièce qu’il vous faut, nous vous conseillons de vous rapprocher des conseillers clientèles disponibles pour vous accompagner dans le choix de votre pièce.

Vous pouvez vous rapprocher des conseillers par chat ou directement par téléphone (prix d’un appel local).