Un étrier de frein, ça sert à quoi ? Combien ça coûte ? Tout savoir !

Un étrier de frein, ça sert à quoi ? Combien ça coûte ? Tout savoir !

Vous avez besoin de votre voiture pour vous déplacer mais vous vous rendez compte que le freinage n’est plus aussi efficace qu’avant. Votre expert vous annonce alors la mauvaise nouvelle : vos étriers de freins sont en fin de vie.

Le moment de les remplacer est alors venu et cela implique d’alourdir la facture prévue à l’entretien de votre véhicule.

Il est alors normal de chercher à comprendre comment résoudre ce problème simplement et rapidement, en identifiant bien ce qu’est un étrier de frein, son fonctionnement et son prix.

Vous vous posez surement différentes questions :

  • Qu’est-ce qu’un étrier de frein ? Comment fonctionne-t-il ?
  • Quand et comment remplacer des étriers de freins ?
  • Comment remplacer des étriers de freins au meilleur prix ?
  • Peut-on trouver des étriers de freins d’occasion ?

Reparcar.fr, le site spécialisé dans la vente de pièces automobiles d’occasion, vous propose de faire le point sur les étriers de freins, une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un étrier de frein ? Comment fonctionne-t-il ?

Avant de s’intéresser aux informations précises d’un étrier de frein en vue de son remplacement, il est important de se renseigner sur la définition de cette pièce et la manière dont elle fonctionne. Reparcar.fr est là pour vous aider à y voir plus clair.

Définition

Tout d’abord, on peut voir qu’il existe plusieurs types d’étriers de freins. Flottant, fixe, à anneau ou coulissant, ces modèles diffèrent par la façon dont ils vont agir sur le disque de frein, mais leur fonctionnement global reste le même.

Pour faire simple, le système de freinage est composé de peu d’éléments. Au niveau de la roue, on constate la présence d’un disque solidaire qui tourne aussi vite que la roue, et par-dessus, on a l’étrier de freins qui est fixe et ne tourne pas.

Comment fonctionne un étrier de frein ?

Cet étrier est relié à la pédale de votre véhicule par un système hydraulique, c’est-à-dire que le liquide de frein est présent dans un câble reliant la pédale à l’étrier à travers un système fermé (le liquide ne peut pas s’en échapper).

Lorsque vous appuyez sur la pédale, la force de votre pied comprimera le liquide de frein. Cette force de pression sera transformée en force mécanique grâce à des pistons dans l’étrier de frein et créera un mouvement. Ce mouvement fera frotter vos plaquettes de frein avec le disque de frein et permettra de ralentir votre véhicule.

Le bon fonctionnement de ce système est essentiel lors de la conduite, il permet de contrôler la puissance de freinage et de rester en sécurité.

Quand et comment remplacer un étrier de frein ?

Avant de se lancer dans le changement d’une pièce mécanique, il est primordial d’identifier le problème, sa source et de pense à la solution. Il est normal pour une pièce mécanique de tomber en panne un jour.

Rapidement, on se pose des questions sur la pièce : Quand faut-il changer d’étrier de frein ? Comment identifier les pannes d’un étrier de frein ? Peut-on réparer son étrier de frein ?

Quand faut-il remplacer un étrier de frein ?

Plusieurs signes peuvent vous alarmer lors d’une panne liée à un étrier de frein sur votre voiture. Parmi les symptômes, on peut entendre des bruits anormaux pendant les phases de freinage, tels que des grincements, des sifflements, ou encore des bruits de frottements.

Une panne peut également se manifester par une surchauffe, une fuite de liquide ou une usure prématurée du disque et/ou des plaquettes de freins, ou encore par une vibration des roues lors des phases de freinage.

Cela est généralement dû à l’usure de l’étrier et peut provenir d’une déformation de la pièce ou d’un problème lié aux pistons directement tels que de la corrosion. Cela affecte la capacité de freinage du véhicule, il est alors important de réagir sans attendre.

Est-il possible de remplacer son étrier de frein soi-même ?

Il est bien sûr possible de changer ses étriers de freins si l’on dispose des bons outils et surtout des connaissances techniques et mécaniques pour effectuer cette opération. Il est important de noter qu’il faudra purger le système de freinage lors du changement de cette pièce.

Pour changer son étrier de frein, il faut commencer par lever la voiture avec des chandelles et enlever toutes les roues du véhicule. Attention à penser à enlever le frein à main selon la position les étriers que vous souhaitez remplacer (avant ou arrière).

Démarrez le remplacement en retirant les plaquettes de frein et le flexible de frein, puis retirer les fixations de l’étrier. Pensez à bien écarter les pistons de l’étrier au maximum pour éviter d’endommager le mécanisme et éviter toute fuite.

Fixer ensuite le nouvel étrier de la même manière que vous l’avez enlevé (en inversant les étapes) puis rebrancher le flexible de frein. Procédez ensuite à la purge des freins avant de remonter les roues.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour ne pas risquer d’endommager votre véhicule ou de vous mettre en danger sur la route.

Comment remplacer un étrier de frein au meilleur prix ?

etrier-frein-occasion-prix

Quel est le prix d’un étrier de frein ? Combien ça coûte ?

Un étrier de frein n’est pas la pièce mécanique la plus chère d’un véhicule. Il est possible de trouver des modèles neufs à partir d’une centaine d’euros sur le marché (sans compter la pose).

Selon les modèles, ce prix peut varier. En rajoutant à cela le diagnostic d’un professionnel, cela représente rapidement une somme conséquente, mais ce budget peut être allégé !

Sur le marché de la pièce d’occasion, il est possible de trouver des étriers de frein totalement fonctionnels de réemploi, prélevés sur des véhicules hors d’usage et qui permettent de faire baisser la facture.

On constate également que les étriers de freins peuvent s’adapter sur différents véhicules, ce qui augmente les chances de trouver une pièce correspondant à votre voiture.

Où acheter un étrier de frein d’occasion ?

Lorsqu’on pense au marché de la pièce d’occasion, le premier réflexe est de se tourner vers votre casse locale. Ces spécialistes sauront vous accompagner pour trouver la pièce dont vous avez besoin lorsqu’elle est disponible dans leurs stocks.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas et l’alternative la plus rapide et la plus simple reste aujourd’hui internet pour trouver des étriers de freins de réemploi au meilleur prix.

Effectivement, le site Reparcar.fr a sélectionné pour vous les meilleures casses automobiles françaises vérifiées pour vous garantir un large catalogue de pièces automobiles d’occasion en ligne.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue d’étriers de freins d’occasion en ligne, vous y trouverez les pièces détachées dont vous avez besoin pour un prix moyen environ 70% moins cher que celui d’une pièce sur le marché du neuf.

Comment trouver l’étrier de frein d’occasion correspondant à mon besoin ?

Il n’est pas compliqué d’identifier votre pièce. Sur chacune des pièces de votre véhicule vous trouverez la référence constructeur indiquée quelque part.

Si vous ne la trouvez pas ou que vous ne vous occupez pas personnellement de changer vos pièces, votre garagiste ou un spécialiste saura aisément vous la transmettre.

Pour trouver cette pièce d’occasion, il suffit ensuite de renseigner cette référence constructeur dans le moteur de recherche reparcar.fr, vous trouverez ensuite l’étrier de frein qu’il vous faut en quelques clics seulement.