Injecteur qui claque : causes et solutions

En prêtant suffisamment l’oreille, le conducteur averti peut anticiper d’éventuels dysfonctionnements qui pourraient parfois aboutir à la rupture moteur.
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  • Tous les mécaniciens le savent, une bonne analyse des bruits est primordiale pour diagnostiquer l’état d’une voiture.

    Et l’un des bruits les plus inquiétants pouvant provenir de sous votre capot se trouve être celui d’un injecteur qui claque.

    C’est pourquoi Reparcar vous aide à identifier un injecteur qui claque, ainsi qu’à comprendre les causes comme les conséquences liées à cet indice sonore quelque peu alarmant.

    Comment fonctionne un injecteur ?

    Avant de continuer, il est nécessaire de préciser que les injecteurs de moteur diesel sont beaucoup plus susceptibles de connaître un tel problème, bien que les injecteurs soient désormais également présents sur les voitures à essence.

    L’injecteur est le dernier maillon de la chaîne d’alimentation en carburant d’un moteur. Au début de ce circuit de carburant, le gazole présent dans le réservoir est envoyé dans le circuit d’injection par la pompe de gavage. Il est ainsi acheminé jusqu’à la pompe à haute pression qui comprime le carburant entre 200 et 2000 bars (selon les besoins) avant que ce dernier soit transmis à une rampe commune puis vaporisé par les injecteurs de la chambre de combustion.

    La durée de l’injection et le degré de pression sont définis par la gestion électronique du moteur, en fonction de plusieurs paramètres analysés par les différents capteurs du véhicule tels que la température du moteur, la vitesse de rotation, la position de la pédale d’accélération, etc.

    Enfin, le calculateur moteur prend en compte ces paramètres pour calculer le temps d’injection nécessaire et commande l’ouverture de l’injecteur pour faire avancer le véhicule.

    Comment reconnaître un injecteur qui claque ?

    Bien que les bruits de claquement en provenance du moteur soient souvent causés par un problème d’injecteur, il ne s’agit pas d’une règle absolue. Pour vérifier que c’est bien l’injecteur qui produit ce son si inquiétant, d’autres symptômes peuvent vous permettre d’affiner le diagnostic.

    Par exemple, un injecteur défectueux entraîne nécessairement des problèmes d’alimentation, ce qui provoquera également une perte de puissance et des à-coups durant l’accélération. Jetez aussi un coup d’œil à votre pot d’échappement, car il est probable qu’une quantité accrue de fumée s’en échappe. Le voyant défaillance d’injection peut, par ailleurs, vous alerter, mais il peut tout aussi bien signaler un problème concernant la suralimentation ou la vanne EGR…

    Finalement, le meilleur moyen de confirmer qu’un injecteur est bien à la source du claquement reste de tester chaque injecteur individuellement. Pour cela, Reparcar vous propose une méthode « à l’ancienne » mais infaillible ! Il suffit de prendre un tournevis et de positionner la pointe en métal sur l’injecteur lorsque le moteur tourne. Collez votre oreille sur le bout du manche et vous pourrez entendre distinctement si le claquement provient bien de l’injecteur en question, un peu comme un médecin qui utiliserait un stéthoscope pour amplifier les battements de cœur d’un patient.

    Répétez l’opération sur chaque injecteur jusqu’à trouver le coupable !

    Quelles peuvent être les causes d’un injecteur qui claque ?

    Le fonctionnement d’un injecteur peut facilement être perturbé par de petites particules qui s’infiltrent dans le mécanisme et le grippent ou le détériorent. Cela peut notamment arriver si le filtre à particules du carburant, censé empêcher ces impuretés de parvenir jusqu’aux injecteurs, a été renouvelé trop tard.

    Auquel cas, le jet d’injection perdra évidemment en efficacité !

    Le dosage du mélange entre l’air et le gasoil par exemple ne sera plus parfaitement homogène, ce qui perturbera la combustion. L’injection ne pourra alors plus se faire correctement, et cela provoquera ce bruit de claquement caractéristique.

    Puis-je rouler avec un injecteur qui claque ?

    Il est fortement déconseillé de poursuivre la conduite lorsque vous entendez un injecteur qui claque. Comme la quasi-totalité des problèmes mécaniques, celui-ci devra au contraire être réglé immédiatement pour ne pas risquer d’endommager davantage votre voiture et les autres éléments qui la composent.

    Dans le cas d’un bruit de claquement provoqué par un injecteur défaillant, votre véhicule ne peut effectuer correctement son opération de combustion. Le moteur aura alors des ratés, connaîtra probablement des problèmes au démarrage, risquera de caler, la voiture perdra en puissance, etc. À terme, un injecteur défectueux peut également entraîner une destruction du pot catalytique par le carburant imbrûlé, ou abîmer vos pistons (par perforation par exemple), voire complètement détruire votre moteur !

    Combien coûte le remplacement d’un injecteur ?

    Si vous constatez un bruit d’injecteur qui claque, vous devrez donc vous rendre chez un garagiste dans les plus brefs délais. Selon les dégâts, un injecteur pourra être réparé, mais il est généralement plus sage de le remplacer.

    Par précaution, il est même plus que probable que vos 4 injecteurs soient changés simultanément. Dans ce cas, il faudra compter environ 1200€, une moyenne valable pour toutes les marques de véhicules. Pour un seul injecteur, le prix devrait être compris entre 200€ et 400€. À cela devra éventuellement s’ajouter le prix de la main-d’œuvre, à moins que vous n’effectuiez le remplacement vous-même.

    Le meilleur moyen d’économiser votre argent reste cependant de prendre bien soin de votre rampe d’injection et des injecteurs en utilisant du carburant de bonne qualité, de ne jamais rater la révision de votre véhicule et de faire sa vidange, mais aussi de régulièrement nettoyer vos injecteurs Diesel avec un kit prévu à cet effet. Enfin, prenez soin de souvent changer votre filtre à carburant conformément aux recommandations de votre constructeur pour augmenter autant que possible la durée de vie de vos injecteurs.


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