Les bougies d’allumage sont-elles mortes ? Comment savoir ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Les véhicules modernes étant de plus en plus performants et rapides, les exigences en matière de bougies d’allumage sont également en hausse depuis déjà de nombreuses années.
À quoi sert une bougie d’allumage ?
Pour les moteurs essence de moto comme de voiture, des bougies d’allumage en bon état sont indispensables. Attention à ne pas les confondre avec les bougies de préchauffage, qui elles sont présentes dans les moteurs diesel.
Situées dans les cylindres, les bougies d’allumage sont reliées au système de démarrage et à la batterie qui envoie du courant dans la bobine d’allumage. Ce courant est ensuite transmis aux électrodes de la bougie pour produire un arc électrique qui permettra la combustion du carburant.
En somme, la bougie fournit la première étincelle qui va ensuite s’enflammer pour faire avancer le véhicule. Plus cette étincelle est de qualité, plus le moteur sera puissant et souple.
À l’instar de nombreuses autres pièces mécaniques, une bougie d’allumage s’use avec le temps. Ce qui peut provoquer plusieurs problèmes, notamment au moment du démarrage. Car si l’explosion du mélange air-essence dans la chambre de combustion est mal effectuée, le véhicule ne recevra pas suffisamment d’énergie pour se mettre en marche.
De plus, des bougies d’allumage défectueuses consomment nettement plus de carburant. Si vous remarquez que vos passages à la pompe sont plus fréquents qu’à l’accoutumée, vérifiez l’état de vos bougies.
Enfin, sachez qu’une mauvaise connexion entre la bougie et les fils d’allumage provoque souvent des ratés du moteur. Tendez l’oreille et vous devriez remarquer des bruits anormaux lors de vos phases de démarrage ou d’accélération.
Quelle est la durée de vie d’une bougie d’allumage ?
La durée de vie d’une bougie d’allumage dépend énormément de leur entretien et de la fréquence d’utilisation. Certains modèles sportifs, qui permettent des accélérations fulgurantes, sont logiquement plus sollicités et doivent être remplacés plus souvent que d’autres modèles en platine ou en iridium, justement conçus pour durer longtemps.
Il est donc difficile d’établir une moyenne commune, mais la plupart des constructeurs préconisent un changement tous les 45 000 km environ. Les fils d’allumage quant à eux tiennent souvent deux fois plus longtemps.
Évidemment, des inspections régulières et répétées vous permettront de surveiller l’encrassement, la corrosion et l’usure générale de la pièce. Si vous constatez la présence d’impuretés par exemple, n’hésitez pas à effectuer un petit nettoyage en frottant avec une brosse métallique ou en utilisant un additif à carburant pour éliminer la calamine. Vous pouvez également accorder un soin particulier au niveau du liquide de refroidissement pour protéger vos bougies d’une éventuelle surchauffe.
Ces petits réflexes peuvent drastiquement ralentir l’usure (inéluctable) de vos bougies d’allumage, et donc considérablement augmenter leur durée de vie.
Comment tester une bougie d’allumage ?
Au-delà de la simple inspection visuelle, vous pouvez tester le bon fonctionnement de vos bougies d’allumage à l’aide d’un multimètre. Pour cela, connectez les sondes de l’appareil aux électrodes de la bougie, et allumez l’appareil sur la position Ohm.
Maintenant, enlevez le câble de la bougie d’allumage et posez l’une des sondes du multimètre sur sa borne. Placez l’autre sonde sur la masse du moteur. Si l’appareil affiche autre chose qu’une valeur « infinie », cela signifie que la bougie d’allumage est défectueuse. Il faut alors la nettoyer ou la remplacer.
Si vous ne possédez pas de multimètre, vous pouvez également tester votre bougie d’allumage en vérifiant sa couleur lorsque le moteur est en marche. Lorsqu’elle est en bon état, elle devrait prendre une couleur rouge ou orangée.
Comment remplacer une bougie d’allumage défectueuse ?
Remplacer une ou plusieurs bougies n’est pas une opération particulièrement difficile, mais demande tout de même un peu d’équipement, notamment :
- Une clé dynamométrique ;
- Une clé à bougie ;
- Une clé à cliquet ;
- Un tournevis ;
- Un chiffon.
Avant toute chose, prenez bien le temps de laisser refroidir votre moteur pour éviter tout risque de brûlure. Ouvrez votre capot et débranchez le câble négatif (-) de la batterie.
Repérez vos bougies d’allumage, situées au niveau du moteur. Si besoin, référez-vous au livret d’entretien du véhicule pour les trouver plus facilement.
Déconnectez les bougies de leurs fils, mais notez bien à quel cylindre appartient chaque bougie, ou changez-les une par une pour être certain de ne pas vous tromper.
Dévissez les bougies à l’aide de votre clé dynamométrique. Nettoyez les supports et les capuchons avec votre chiffon.
Vissez maintenant les nouvelles bougies dans leur emplacement respectif en respectant le couple de serrage préconisé par le constructeur. Une fois vos bougies parfaitement fixées, vous pouvez rebrancher les connecteurs correspondants.
Combien coûte le remplacement d’une bougie d’allumage ?
Le prix d’une bougie d’allumage varie bien sûr d’un modèle à l’autre, mais dépasse rarement les 10 €. Évidemment, il faudra multiplier ce prix par le nombre de bougies à remplacer (4 ou 6 bougies par véhicule), car lorsqu’une bougie est défectueuse, il n’est pas rare que les autres soient également endommagées.
Puisque le prix n’est pas excessif et que l’opération n’est pas particulièrement longue, certains garagistes en profitent d’ailleurs pour changer toutes les bougies d’un seul coup, par précaution.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h