Moteur n47 : BMW comment savoir s’il est en panne ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Aussi prestigieux que complexes, les véhicules de la marque allemande BMW ont une manière de fonctionner qui leur est propre. Le moteur n47, par exemple, a rencontré quelques problèmes qui l’ont mené à être particulièrement surveillé.
Comment connaître la référence du moteur de ma BMW ?
Tout moteur (à essence ou moteur diesel) fait par le constructeur BMW a une référence qui permet de connaître son bloc et donc de vérifier sa cohérence avec le véhicule dans lequel il est censé être intégré.
Cette référence est justement gravée sur le bloc-moteur ou bloc-cylindre (à un endroit qui change, toutefois, selon le modèle et le nombre de cylindres que vous avez). Elle se compose d’une suite de chiffres et de lettres. Chacun de ces signes a évidemment une signification (pour des caractéristiques aussi diverses que les soupapes, l’injection, la combustion, etc.).
Un « B », par exemple, indique un moteur qui fonctionne à l’essence sans plomb. Le « T », quant à lui, indique la classe de puissance du véhicule.
À noter que les moteurs électriques sont également concernés par ce genre de références. Les moteurs hybrides (légers ou complets) n’échappent pas non plus à la règle.
Quelles sont les particularités des moteurs n47 ?
Depuis son entrée en fonction, en 2007, le moteur 2.0 diesel (appelé « n47 », dans la nomenclature interne de BMW) est sujet à un mal chronique qui affecte sa chaîne de distribution.
En fait, ce problème touche potentiellement tous les véhicules BMW (ou Mini) équipés de ce moteur qui ont été produits jusqu’en automne 2013. Plus précisément, on dénombre deux maux bien distincts pour les moteurs de cette référence.
Le premier concerne les modèles BMW qui ont été produits jusqu’au 1er septembre 2013. Il est reconnaissable au bruit (qui ressemble à un grattement ou à un frottement) audible jusque dans l’habitacle.
Un autre problème concerne principalement les modèles BMW et Mini produits jusqu’au 1er octobre 2013. En l’occurrence, il s’agit d’une avarie bien plus critique, puisque cette dernière peut engendrer jusqu’à la rupture des chaînes de distribution (une courroie qui sert de liaison entre le vilebrequin et l’arbre à cames).
En fait, celle-ci se reconnaît au bruit de vibration que fait le moteur lorsqu’il est en phase de montée en température (ou, simplement, durant le démarrage). Les conducteurs constatent alors une perte de puissance (ou, même, une hausse de la consommation de carburant).
Dans un tel cas, l’allongement de la chaîne de distribution est évidemment en cause (ce qui est au moins aussi préoccupant qu’un problème de collecteur ou d’injecteur).
Comment reconnaître un dysfonctionnement sur un moteur n47 ?
Comme précisé plus haut, un dysfonctionnement du moteur n47 de BMW se décèle principalement au bruit qui est audible dans l’habitacle du véhicule. Généralement, ce problème survient lorsque le moteur est à température, au ralenti, et à partir de 1200 tr/min (selon le modèle de véhicule concerné). Ce bruit fonctionnel n’est pas lié à une quelconque usure et n’engendre pas la casse de la distribution.
Lorsque l’avarie est plus grave, on peut entendre un bruit de vibration fait par le moteur lorsque celui-ci monte en température. Ce bruit peut même être perceptible dès l’allumage du véhicule.
Que faire en cas de moteur n47 HS ?
Reconnaissant le problème de cette série de moteurs, BMW a réagi en 2015 en lançant une action de rappel officieuse des moteurs n47 HS. L’intervention en question consistait à remplacer le tendeur de la chaîne (si cela s’avérait nécessaire) sur les modèles sortis d’usine entre le 1er février 2007 et le 1er décembre 2008.
Étaient donc concernées : les Série 1, les Série 3, les Série 5 et les X3.
D’autre part, si un conducteur s’aperçoit que le moteur n47 de son véhicule est HS : il peut demander réparation au garage qui le lui a vendu (si la transaction, pour un véhicule neuf comme d’occasion, a été conclue moins de 2 ans avant sa plainte).

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h