Moteur qui claque : symptômes et solutions


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Lors de la vie d’un véhicule, il est fortement probable que votre moteur se mette un jour à émettre des claquements. Ceux-ci peuvent provenir de nombreuses pièces différentes, et ce n’est jamais un bon signe. Courroie, cylindre, piston… les causes peuvent être nombreuses et les coûts d’entretiens bien différents.
Comment reconnaître un moteur qui claque ?
Il est fortement possible qu’un jour, vous entendiez un claquement dans le moteur de votre véhicule. Ces claquements sont très reconnaissables et peuvent nécessiter de démonter votre moteur pour en trouver la cause. Cela peut provenir du haut-moteur ou du bas moteur, et il est important de savoir reconnaître les claquements pour en trouver la cause.
Quels peuvent être les causes d’un claquement moteur ?
Comme précisé ci-dessus, les claquements moteurs peuvent provenir à la fois du haut-moteur (poussoirs hydrauliques, culbuteurs ou bruit de combustion), ou du bas moteur (claquement de belle, axe de piston…). Pour les reconnaître, il est important de les connaître et de savoir quels claquements proviennent de quelle pièce.
Claquement du haut-moteur
En mécanique, le haut-moteur représente la culasse et les organes qui l’accompagnent. Ceux-ci peuvent provoquer des claquements à des endroits différents. Voici les raisons pour lesquelles un claquement peut provenir de votre haut-moteur.
Les poussoirs hydrauliques
Les poussoirs sont la liaison entre les soupapes et l’arbre à cames. Ils ont un fonctionnement hydraulique et peuvent facilement engendrer des claquements lorsque ce système hydraulique vient à dysfonctionner. En général, on entend le bruit lorsque le moteur est froid. À chaud, il a tendance à s’estomper.
Les culbuteurs
Les culbuteurs sont des pièces différentes en fonction de la génération de votre véhicule. Pour les voitures de nouvelle génération, cela sera des culbuteurs sans réglage de jeu. Ceux-ci ont un fonctionnement hydraulique à butée. Ces butées peuvent être la cause même du claquement que vous entendez dans votre moteur.
La combustion
Les bruits de combustion tels que de petits claquements peuvent être entendus. Ils peuvent alors être le symptôme de problèmes différents, qui varient en fonction du type de véhicule. Avec un moteur diesel, il est possible que votre bougie de préchauffage s’use peu à peu et devienne défectueuse. La combustion de l’air se passe mal, et les claquements sont émis par une combustion incomplète.
Deuxièmement, une mauvaise combustion (allumage avancée, mauvais carburant, injecteur défectueux) peut être à l’origine d’un claquement dans votre moteur.
Enfin, il est possible que la distribution de vos soupapes ne soit pas efficace. Si l’ouverture et les fermetures des soupapes sont mal phasées, un claquement peut se faire entendre.
Claquement dans le bas moteur
En automobile, le bas moteur est composé, entre autres, du vilebrequin, des bielles et des pistons. Ces différentes pièces peuvent chacune émettre un claquement.
Bielle
Entre le vilebrequin et la tête de bielle, il existe de petits coussinets qui peuvent être victime d’usure et se détériorer. Cela peut alors entraîner de nombreuses complications, comme une rupture de la bielle ou encore du vilebrequin. Ces 2 casses peuvent alors entraîner la casse du bloc-moteur total.
Pistons
Il est aussi possible que votre axe de piston ait un jeu avec le pied de bielle. Cela produira alors de petits claquements reconnaissables. Si c’est le cas chez vous, il est fortement conseillé de vous rendre chez un professionnel qualifié qui saura faire un diagnostic complet.
Puis-je rouler avec un moteur qui claque ?
Un claquement moteur est un symptôme qui peut être la preuve de nombreux problèmes qui peuvent être plus ou moins graves. Bougies, poulies, culasse, injecteur… toutes ces pièces peuvent un jour émettre des claquements. Si vous entendez des claquements dans votre moteur, il est fortement conseillé de vous rendre chez un garagiste professionnel.
En effet, un claquement moteur est souvent la preuve d’un problème plus grave, qui peut lui-même entraîner une panne moteur. Ainsi, pensez à faire réviser votre véhicule par un professionnel si jamais vous entendez un claquement au sein de votre moteur.
Comment réparer un moteur qui claque ?
Pour réparer un moteur qui claque, il existe plusieurs techniques différentes. Il est possible de faire quelques tests et manipulations seuls, mais il est souvent nécessaire de faire réviser votre automobile par un garagiste professionnel. Voici les manipulations à faire sur votre véhicule si vous entendez un claquement moteur :
- Avec un stéthoscope de mécanicien : Permet de savoir d’où provient le bruit, ainsi que la pièce qui en est la cause.
- Utiliser une valise de diagnostic professionnel : Il vous faudra vous rendre chez un professionnel pour vérifier si les capteurs ou les fusibles ne sont pas dysfonctionnels.
- Effectuer des tests en fonction des situations : Pour savoir d’où provient votre claquement, il est important de réaliser des tests différents en fonction des situations. Moteur froid, moteur chaud, au ralenti, en accélérant... Les différentes réactions de votre moteur peuvent facilement vous aider à comprendre d’où proviennent ces bruits !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h