Moteur qui fume et odeur persistante : comment l’interpréter ?


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Lors de la vie de votre voiture, il est probable qu’un jour de la fumée se mette à sortir de votre pot d’échappement. Cette fumée peut être de différentes couleurs, et traduire différents problèmes dans votre moteur.
Pourquoi un moteur fume-t-il ?
Un dégagement de fumée régulier de votre moteur n’est jamais un signe anodin. En effet, lors du fonctionnement normal de votre moteur, les gaz d’échappement ne contiennent pas de fumée visible et remarquable, hormis peut-être au démarrage.
Si c’est votre cas et que vous remarquez une fumée anormale sortir de votre moteur, les causes peuvent être nombreuses. Combustion, carburant, injection, culasse, refroidissement… Autant de pannes qui peuvent être très graves et impliquer l’immobilisation de votre véhicule. Ainsi, voici comment les éviter en interprétant les fumées qui peuvent s’échapper de votre moteur.
Quels sont les différents types de fumées qui peuvent émaner du moteur ?
Il est possible qu’un moteur fume, mais celui-ci peut fumer de bien des manières. Les fumées peuvent être différentes et prouver un problème différent. Pour mieux les interpréter, petit point sur les fumées les plus reconnaissables sur une voiture.
Votre moteur émet une fumée blanche
Il est normal que de la fumée blanche s’échappe de votre pot d’échappement au démarrage (c’est seulement la condensation qui se dépose dans la ligne d’échappement). Néanmoins, si vous remarquez que la fumée sort constamment en roulant, les causes peuvent être nombreuses.
Le joint de culasse est peut-être défectueux et implique une mauvaise combustion de l’huile moteur et du carburant. En effet, le liquide de refroidissement se mélange avec l’huile, et la fumée blanche en est un indicateur.
Il est aussi possible, si vous roulez sur un moteur diesel, que la pompe à injection soit mal réglée. Si l’injection se fait trop tôt ou trop tard, le moteur peut claquer et dégager une fumée blanche.
Votre moteur émet une fumée bleue
La fumée de couleur bleue est souvent la preuve d’une consommation trop importante d’huile moteur par votre véhicule. Vérifiez alors le niveau d’huile, car le moteur peut serrer si le niveau n’est pas suffisant. C’est une panne moteur assez grave nécessitant un remplacement de nombreuses pièces, ainsi pensez à contrôler assez régulièrement son niveau.
Néanmoins, une combustion incomplète de carburant par le moteur peut aussi être à l’origine de la fumée bleue. Pensez alors à faire contrôler par un professionnel votre échangeur à huile, vos joints de soupapes, vos injecteurs et bougies d’injection, mais aussi le reniflard de votre moteur. En effet, toutes ces pièces peuvent être à l’origine d’un échappement de fumée bleue. Ce n’est donc pas un signe à prendre à la légère, et un rendez-vous chez le garagiste s’impose.
Votre moteur émet une fumée noire
L’émission de fumée noire est beaucoup plus fréquente chez les moteurs diesels. Les causes peuvent être différentes et nécessitent toutes un contrôle par un professionnel qualifié pour plus de sécurité.
Premièrement, un problème de combustion dans le moteur est très probable. Il se manifeste alors par trop de gazole injecté dans les chambres à combustion, ou un simple manque d’air.
Ensuite, il est aussi possible qu’une vanne de recirculation des gaz soit bouchée (vanne EGR). En effet, cette vanne peut avec le temps s’user et s’encrasser, car elle est traversée par des gaz saturés en suie. Si elle vient à se boucher, ces gaz seront directement rejetés par le pot d’échappement sous la forme d’une fumée d’un noir épais.
La plupart du temps, l’émission de fumée noire provient simplement d’un mauvais entretien du véhicule. Les filtres s’encrassent, et l’huile moteur baisse significativement en qualité. Pensez alors à faire vos vidanges d’huile et à contrôler votre filtre à air régulièrement pour éviter ce problème.
Puis-je rouler si mon moteur fume ?
Ce n’est jamais anodin de voir de la fumée s’échapper de votre moteur. Que celle-ci soit blanche, bleue ou noire, elle est la preuve d’un problème moteur qui pourrait dégénérer en panne générale si vous ne faites pas attention.
En sachant que de nombreuses pièces essentielles du moteur peuvent potentiellement être touchées (culasse, pompe à injection, circuit de refroidissement…). Il est donc fortement conseillé de vous rendre directement chez un professionnel de l’automobile. Lui seul sera en mesure de prendre la bonne décision concernant cette fumée anormale. En effet, les manipulations à faire peuvent être nombreuses et réservées à des experts.
Combien coûte le remplacement d’un moteur ?
Si jamais il vous arrive de devoir remplacer votre moteur entier, ou du moins une partie conséquente à la suite d’une panne, il est important de savoir quel prix cela peut vous coûter.
Concernant le remplacement d’un moteur, il n’existe pas de prix défini, car celui-ci dépend énormément de la marque et du modèle de votre véhicule. Il existe néanmoins quelques indicateurs pour vous permettre d’avoir une idée du prix que peut vous coûter son remplacement.
La marque, le modèle et la date de mise en circulation du véhicule
Ce sont les premiers éléments que vous devez prendre en compte pour évaluer le prix du remplacement de votre moteur. Les moteurs haut de gamme vont bien évidemment revenir plus chers à l’entretien comme au remplacement, tandis que les véhicules dont les pièces se trouvent facilement dans le commerce de pièces détachées vont être plus abordables. Il existe tout type de prix en termes de moteur, mais on peut donner une fourchette entre 1500 et 2500 euros pour un moteur standard neuf.
Vous optez pour un moteur d’occasion : quel kilométrage choisir ?
Si vous optez pour la solution du moteur d’occasion, tout dépend alors du kilométrage de celui-ci. En effet, il est évident qu’un moteur qui a plus de 150 000 km au compteur aura un niveau d’usure plus avancé qu’un moteur quasi neuf. Ainsi, son prix peut drastiquement baisser. Ajoutez à cela un temps de main d’œuvre chez le mécano estimé entre 13 h et 18 h de travail, ainsi que toute la reprogrammation du moteur et des instruments de bord pour un total environnant les 2000 euros.
Chez Reparcar, nous vous proposons des pièces détachées d’occasion vous faisant économiser jusqu’à 70 % du prix d’une pièce neuve. Issus de pièces d’origine, nos moteurs sont disponibles pour toutes les marques de constructeur automobile.

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