Moteur qui se coupe en roulant : que faire ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Un moteur qui se coupe en roulant a de quoi effrayer les conducteurs de tous horizons. C’est la raison pour laquelle il est primordial de savoir pourquoi un moteur cale.
Pourquoi mon moteur cale ?
Les causes d’un moteur qui se coupe en roulant peuvent être multiples et variées. ;
On peut toutefois en dénombrer quelques-unes, sur les modèles thermiques (essence ou gasoil) :
- Une batterie à plat (chute de tension) ;
- Une batterie mal fixée ;
- Un problème de filtre ;
- Un souci d’injecteur ;
- Un raté d’allumage ;
- Un souci de pompe de gavage.
À côté de cela, doit être abordée la question des pannes électroniques qui sévissent chez les véhicules électriques (elles sont généralement signalées avec un voyant qui s’éclaire sur le tableau de bord).
Celles-ci sont plus difficiles à diagnostiquer, car elles surviennent le plus souvent de manière fugace et apparemment aléatoire. En outre, elles ne laissent pas de traces dans les mémoires des calculateurs.
On estime qu’elles peuvent provenir :
- De capteurs (les capteurs « moteur », par exemple) ;
- Du calculateur électronique lui-même (une situation plutôt rare) ;
- Le BSM (Boîtier de Servitude Moteur) ;
- Le boîtier central BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) ;
- De soucis entre les différents calculateurs électroniques du véhicule.
Quels sont les risques d’un moteur qui cale en roulant ?
Un moteur qui se coupe en roulant (ou qui ne s’allume pas au démarrage) vous fait évidemment courir de gros risques quant à votre sécurité et celle de vos passagers. Avec un tel désagrément, vous pouvez en effet vous retrouver bloqué sur une route fréquentée (en roulant au ralenti) ou encore faire un accident. Les risques sont d’autant plus graves si cela vous arrive lors d’un dépassement.
Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à consulter un garagiste dès que vous détectez le moindre signe suspect.
Que faire lorsque le moteur se coupe en roulant ?
Un moteur qui se coupe en roulant vous fait courir de sérieux risques. Si une coupure moteur de ce genre vous arrive, ne paniquez pas et arrêtez-vous sur le bas-côté (si possible à droite) et coupez immédiatement le contact. Allumez vos feux de détresse dans la foulée et installez un triangle de signalisation à 30 mètres de votre véhicule (n’oubliez pas de revêtir également votre gilet jaune).
Si vous vous trouvez en France, composez le 112 sur votre téléphone et contactez un dépanneur d’urgence (vous pouvez également utiliser une borne d’appel d’urgence, si vous êtes sur l’autoroute).
Le coût d’un remorquage dépend évidemment du prestataire et de nombreux autres facteurs (comme la distance à parcourir, le jour de la semaine, l’horaire de l’appel, etc.).
Comment réparer un moteur qui se coupe en roulant ?
Si vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique automobile, il vous est plutôt conseillé de faire appel à un garagiste-mécano pour réparer votre moteur qui se coupe en roulant (plutôt que de démonter certaines pièces de votre véhicule vous-même). Selon votre modèle de véhicule (avec moteur à essence ou diesel), celui-ci privilégiera alors certaines pistes dans ses recherches.
Sur un véhicule à essence, par exemple, le souci peut provenir de la pompe de gavage, de la pompe à injection, d’un filtre à carburant encrassé, d’un problème de combustion, etc. Votre garagiste fera plusieurs tests pour identifier lequel de ces engins mécaniques est défectueux.
Sur un modèle électrique, par contre, les éléments susceptibles de déclencher la panne sont le boîtier BSM (Boîtier de Servitude Moteur), le boîtier central BSI (Boîtier de Servitude Intelligent), le capteur PMH (Point Mort Haut), etc.
Une fois la pièce défectueuse identifiée, votre garagiste pourra alors logiquement procéder à son remplacement.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h