Pédale de frein qui s’enfonce lorsque le moteur est allumé : causes et solutions

Afin d’éviter de s’engager dans une situation dangereuse, il est donc vivement conseillé de connaître les causes de ce problème et de savoir réagir en conséquence.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Constater que la pédale de frein de son véhicule s’enfonce, pendant que le moteur tourne, est aussi inquiétant que désagréable.

    Quelles sont les causes d’une pédale de frein qui s’enfonce ?

    Mauvaise surprise : votre pédale de frein est tellement molle qu’elle s’enfonce alors même que votre moteur tourne. Aussi, pendant que vous appuyez dessus, celle-ci touche quasiment le plancher. Les distances de freinage, quant à elles, s’allongent : vous avez donc du mal à arrêter votre véhicule dans le bon timing. Le diagnostic est alors sans appel : votre système de freinage présente une défaillance qui entraîne l’enfoncement de votre pédale de frein.

    Ce qu’il faut savoir, c’est que ce système de freinage est hydraulique et qu’il fonctionne avec un liquide de frein. Celui-ci transmet directement la pression exercée par le conducteur qui appuie sur la pédale de frein. En accomplissant un tel geste, ce dernier déclenche en fait une réaction en chaîne qui amène les plaquettes de frein à agir sur les roues de son véhicule, plus précisément sur les disques de frein ou les tambours de frein; pour enfin enclencher le freinage.

    Lorsqu’une pédale de frein est molle, vous pouvez donc en déduire qu’il y a une fuite ou une arrivée d’air dans le circuit de freinage de votre véhicule (ce qui engendre la présence de bulles d’air dans le liquide de frein).

    À savoir que lorsque des bulles d’air sont présentes dans le liquide de frein, celles-ci se compriment, ce qui retarde la transmission de la commande de freinage aux roues. La pédale de frein s’enfonce donc jusqu’au plancher, et ce, même si le moteur tourne.

    Comment réagir lorsque ma pédale s’enfonce ?

    Constater que votre pédale de frein s’enfonce, même quand le moteur de votre voiture tourne, est loin d’être une fatalité. En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous pour solutionner ce problème. La plus répandue est, en fait, toute simple : il s’agit d’effectuer la purge du liquide de frein afin d’évacuer du circuit de freinage les bulles d’air comprimées qui entravent son bon fonctionnement.

    N.B : un cas plus rare existe également : celui de la pédale de frein dure. Dans cette situation précise, le problème provient d’une défaillance de l’amplificateur de frein. L’aide d’un professionnel est alors indispensable.

    Comment contrôler l’état de son liquide de frein ?

    Mieux vaut prévenir que guérir ! Afin d’éviter d’avoir un problème avec votre pédale de frein, il est donc conseillé de contrôler régulièrement le liquide de frein de votre véhicule.

    Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être suivies :

    • Soulevez le capot de votre véhicule (préalablement mis à l’arrêt, moteur éteint, sur une surface plane) ;
    • Identifiez le réservoir dudit liquide (il est, en théorie, situé au-dessus du maître-cylindre) ;
    • Vérifiez le niveau du liquide de frein dans ce réservoir (qui est, dans le cas des modèles récents, en plastique translucide ; avec deux traits en reliefs indiquant le niveau maximal et le niveau minimal) ;
    • S’il manque du liquide, ajoutez-en ;
    • Refermez le réservoir et fermez le capot de votre véhicule.

    En plus du volume de liquide de frein dont vous disposez, vous pouvez également être tenté(e) de vérifier sa texture.

    Pour ce faire :

    • Vérifiez la couleur du liquide (en théorie, celui-ci doit être brun clair et non noir) ;
    • Trempez une bandelette réactive dans le liquide (celle-ci détecte la présence de cuivre) ;
    • Refermez le réservoir et fermez le capot de votre véhicule.

    Comment purger les étriers de ses roues pour résoudre les problèmes de frein ?

    Si appuyer plusieurs fois sur votre pédale de frein peut temporairement résoudre votre problème, purger les étriers est toutefois une solution qui s’impose pour (re)conduire normalement sur le plus long terme.

    Pour ce faire :

    • Démontez une roue pour accéder aux étriers de frein (le réservoir est, généralement, placé côté conducteur) ;
    • Suivez un schéma en Z (roue arrière droite – roue arrière gauche – roue avant droite – roue avant gauche), comme ordre de purge ;
    • Installez un tuyau de purge et un récipient, après avoir enlevé le cache de la vis du réservoir ;
    • Videz le liquide, pour chaque roue, en appuyant constamment sur la pédale de frein ;
    • Vérifiez bien que la pédale de frein ne s’enfonce plus ;
    • Jetez le liquide de frein usagé dans une déchetterie (il s’agit d’une substance très toxique et polluante).

    Une fois cela fait et le nouveau liquide de frein mis, n’hésitez pas à tester votre système de freinage : démarrez votre voiture, puis essayez de freiner plusieurs fois sur une courte distance ou bien dans votre parking !

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top