Pourquoi le voyant de température moteur s’allume ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Le voyant de température moteur, également appelé voyant de température du liquide de refroidissement, fait partie de ces témoins lumineux assez faciles à interpréter, mais qu’il ne faut pas négliger pour autant.
Qu’est-ce que le voyant de température moteur ?
Le voyant de température moteur est facilement reconnaissable. Il représente un petit thermomètre de couleur rouge au-dessus de deux vaguelettes de la même couleur. Lorsqu’il s’allume, cela signifie qu’une montée en température anormale du liquide de refroidissement a été détectée.
Le bon fonctionnement du témoin est lié à deux capteurs logés au sein du vase d’expansion. Selon les informations recueillies, les capteurs informent le boîtier de gestion du moteur auquel est relié le voyant du tableau de bord.
Quelles sont les causes potentielles d’un voyant de température moteur qui s’allume ?
Le voyant de température, indiquant une surchauffe du liquide de refroidissement, peut s’allumer pour plusieurs raisons :
- Une fuite du liquide de refroidissement ;
- Une panne de la sonde de température du liquide ;
- Le niveau de liquide de refroidissement est insuffisant ;
- Un joint de culasse abimé ;
- Une déficience de la pompe à eau.
Enfin, si le voyant de température moteur s’allume fréquemment, il est possible que le vase d’expansion soit percé ou endommagé, ce qui a entraîné une fuite du liquide. Pour en être certain, jetez un coup d’œil sous la voiture pour voir si vous ne trouvez pas un écoulement de liquide. Lorsque le véhicule est à l’arrêt et que le moteur est froid, contrôlez également l’étanchéité des différentes parties du circuit de refroidissement. Cela inclut le radiateur, le joint de culasse, la pompe à eau, le bouchon du vase d’expansion, etc.
Pensez également à inspecter les durites. En cas de fuite, elles seront endommagées.
Que faire lorsque le voyant de température moteur s’allume ?
Si le voyant de température moteur s’allume alors que le véhicule est froid, il est probable que le problème soit dû au flotteur de la sonde présente dans le vase d’expansion. Dans ce cas, commencez par le nettoyer et si cela ne règle pas le problème, changez le vase s’il est abîmé ainsi que la sonde.
Si le voyant de température moteur s’allume alors que vous conduisez, immobilisez immédiatement votre véhicule ! Le liquide de refroidissement est en effet primordial à la bonne santé du véhicule. Continuer votre trajet alors que le moteur ne peut pas être refroidi ne manquera pas de provoquer une surchauffe.
Une fois le véhicule à l’arrêt, ouvrez uniquement le capot, mais ne touchez pas au bouchon du liquide de refroidissement. Mieux vaut attendre le refroidissement complet du moteur, ou vous risqueriez des projections de liquide (et les graves brûlures qui vont avec !) durant vos manipulations.
Lorsque vous êtes sûr que le moteur est froid, vérifiez le niveau de votre liquide de refroidissement. S’il est trop faible, il faudra faire l’appoint, mais si le niveau est suffisant, vous devrez contacter un garagiste pour qu’il inspecte le véhicule.
Comment entretenir son moteur pour éviter la surchauffe ?
Afin d’éviter de provoquer une surchauffe du moteur, il faut savoir le chouchouter ! Voici quelques conseils à suivre pour soigner son entretien :
- Contrôlez régulièrement les niveaux du liquide de refroidissement, mais aussi le niveau d’huile ;
- Tous les 5 ans, effectuez une purge du circuit de refroidissement, et faites une vidange ;
- Par précaution, ayez toujours une petite réserve de liquide de refroidissement dans le coffre de votre voiture ;
- Respectez les temps de chauffe du moteur lors de vos trajets, surtout si vous êtes équipé d’un moteur diesel.
Enfin, si votre moteur connaît une surchauffe malgré vos précautions, gardez votre sang-froid ! Coupez la climatisation et activez au contraire le chauffage, pour expulser des grandes quantités d’air chaud vers l’habitacle. Décélérez progressivement et immobilisez le véhicule.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h