Pourquoi le voyant moteur s’allume-t-il ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Voir les voyants d’une voiture s’allumer n’est jamais bon signe. Parmi eux, on retrouve le fameux voyant moteur. Celui-ci a beau être l’un des plus connus du tableau de bord, il n’est pas toujours bien interprété ou compris pour autant. Que ce soit sur un moteur diesel ou bien un moteur essence, le voyant moteur peut signifier une ou plusieurs anomalies.
Qu’est-ce qu’un voyant moteur ?
Quel que soit le modèle de voiture, l’apparence du voyant moteur reste à peu près similaire. Le symbole représente un bloc moteur vu de profil et lorsqu’il s’allume, sa couleur est soit orange, soit une déclinaison de couleurs allant du rouge à l’orange. De plus, il est parfois agrémenté d’inscriptions (notamment le message « check ») ou d’autres symboles qui indiquent l’origine du dysfonctionnement via un éclair ou encore un point d’exclamation.
Si la nature ou la gravité de la panne peut varier, il désigne toujours une défaillance provenant du moteur qui se manifestera par un allumage fixe ou par un clignotement continu.
Comment interpréter les différents clignotements du voyant moteur ?
Lorsque le voyant moteur reste allumé sans clignoter, cela indique qu’un défaut en provenance du moteur a été détecté. Bien que, le plus souvent, cela indique une anomalie liée au dispositif anti-pollution, la ou les anomalies peuvent être différentes. Le type du moteur peut en être la raison. Par exemple, si votre véhicule détecte un souci d’allumage sur votre moteur essence provenant des bobines ou des bougies, le voyant s’allumera alors. Même chose pour les anomalies provenant de la vanne EGR d’un moteur diesel.
Si le témoin lumineux s’allume et que les performances de la voiture sont réduites (par exemple une perte de puissance), comprenez que le moteur subit une avarie grave. Dans ce cas de figure, le moteur doit rapidement passer en mode dégradé pour éviter tout risque de casse.
Enfin, si le voyant moteur clignote, cela témoigne cette fois d’un dysfonctionnement provenant du pot catalytique qui peut être en surchauffe ou endommagé.
Puis-je rouler avec le voyant moteur allumé ?
Quelle que soit la raison pour laquelle le voyant moteur reste allumé ou clignote, cela signifie que votre moteur est défectueux.
Par conséquent, il devient (très) urgent de se rendre chez un garagiste pour effectuer un contrôle technique et/ou un diagnostic complet.
Lorsque le voyant reste allumé sans clignotement, vous avez un peu de temps. En revanche, en cas d’avarie grave et surtout si le problème vient du pot catalytique, mieux vaut vous arrêter. En effet, continuer votre trajet malgré l’allumage du témoin d’alerte risquerait de casser le moteur, voire de provoquer un incendie qui pourrait se propager dans tout le véhicule.
Que faire lorsque le voyant moteur s’allume ?
Ainsi, dès que le voyant orange du moteur s’allume, le plus sûr est de stopper votre conduite, de couper le moteur et de contacter une dépanneuse. L’urgence est d’autant plus immédiate si l’allumage du voyant orange est accompagné d’une odeur de brûlé, du moteur qui vibre ou d’une hausse soudaine du régime.
Si en plus du voyant moteur, d’autres témoins signalant une défaillance des freins, de l’ABS, des gaz d’échappement ou de la pression d’huile de moteur s’allument, il conviendra également de stopper le véhicule et de couper le moteur au plus vite.
Rendez-vous immédiatement chez un garagiste qui sera en mesure d’identifier précisément la cause du dysfonctionnement. L’activation du voyant moteur ne doit surtout pas être prise à la légère pour éviter d’aggraver des problèmes mécaniques et électriques qui rendent le véhicule dangereux. Sans parler des potentielles réparations qui seront absolument nécessaires, mais aussi très coûteuses !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h