Pourquoi ma voiture rejette de la fumée blanche et que faut-il faire ?


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Pour n’importe quel véhicule, le rejet d’une fumée blanche qui sort du moteur n’est jamais de bon augure.
Comment se forme la fumée blanche qui s’échappe du moteur ?
Le plus souvent, lorsque de la fumée blanche sort du moteur d’un véhicule, un problème moteur en est à l’origine. Toutefois, il ne s’agit pas pour autant de l’unique cause de ce dysfonctionnement.
En voici quelques autres :
- Le pot d’échappement : si le moteur est froid au démarrage, il arrive que le véhicule émette de la fumée blanche, à cause de la vapeur d’eau qui s’est accumulée à l’intérieur du pot d’échappement ;
- Un joint de culasse en mauvais état : un mélange entre de l’huile et le liquide de refroidissement (couplée à une surchauffe du moteur) permet d’identifier ce dysfonctionnement ;
- Une pompe à injection mal réglée : un dérèglement de la pression entraîne logiquement de la fumée blanche au niveau du pot d’échappement (pour cause de mauvaise combustion du carburant, lequel s’est propagé dans les injecteurs) ;
- Un radiateur qui fuit : lié à une perte du liquide de refroidissement, ce problème indique que ledit liquide se consume ;
- Des bougies d’échappement en mauvais état : le cas échéant se trouvent, généralement, en cause une mauvaise combustion ainsi qu’une défaillance de l’allumage.
D’où vient la fumée blanche ?
Si de la fumée blanche sort du pot d’échappement de votre véhicule, il ne peut pas s’agir d’une simple condensation créée par la chaleur de votre moteur.
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer une telle situation :
- Le moteur de votre véhicule est froid : le carburant (essence comme diesel) ne brûle donc pas complètement et rejette de l’eau ; ce mélange d’eau et de gaz non brûlé entre en condensation et produit donc un nuage blanc (qui se dissipe après quelques kilomètres de route) ;
- Un joint de culasse en mauvais état : si celui-ci a perdu toute son étanchéité, il laisse donc du liquide de refroidissement s’échapper dans le cylindre ; cette substance se mélange, ensuite, avec de l’huile moteur, ce qui crée du gras (également appelé « mayonnaise ») et de la fumée blanche ;
- Un échangeur d’huile en mauvais état : si son joint est usé, de l’huile fuit et le moteur du véhicule perd sa capacité de lubrification ; par conséquent, la température augmente et de la fumée blanche est émise ;
- Un problème de réglage de la pompe à injection (ou un injecteur en mauvais état) : un retard ou une avance à l’injection provoqués par la pompe entraîne une combustion incomplète du carburant et, in fine, de la fumée blanche.
Comment éviter la fumée blanche ?
L’émission d’une fumée blanche étant souvent liée à des pièces mécaniques défectueuses, il est donc nécessaire de les remplacer pour solutionner le problème.
La meilleure solution est donc d’effectuer des révisions régulières du véhicule concerné.
Dans cette optique, les pièces moteur susceptibles d’être impliquées dans cette panne doivent être inspectées par le garagiste.
Celui-ci doit également vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement.
Que faire lorsque de la fumée blanche sort du moteur ?
Si de la fumée blanche sort du moteur de votre véhicule, il faut impérativement l'emmener chez un garagiste. Celui-ci est, en effet, en mesure de diagnostiquer les causes de la panne et de faire les réparations nécessaires pour la solutionner.
Si le véhicule est encore sous garantie, c’est le vendeur qui devra prendre en charge le coût des réparations.
Si vous êtes plutôt bricoleur, vous pouvez essayer de changer vous-même les pièces défectueuses (ce qui vous économisera les frais de main-d’œuvre).
Le cas échéant, il faudra toutefois veiller à ne choisir que des pièces mécaniques d’origine et adaptées au modèle de votre véhicule (et donc éviter des contrefaçons qui pourraient grandement nuire à l’intégrité mécanique de votre voiture, ainsi qu’à votre sécurité).

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