Pourquoi un moteur broute et comment le réparer ?

Plutôt que de paniquer, il est plus utile de savoir pourquoi un moteur broute au démarrage, ce qu’il faut faire lorsque cela survient et quelle attitude adopter pour qu’un tel problème survienne le moins souvent possible.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Un moteur qui broute : voilà qui ne semble pas du tout être de bon augure.

    Pourquoi mon moteur broute au démarrage ?

    Généralement, un moteur qui broute est victime d’un problème au niveau de l’allumage. Pour régler ce dysfonctionnement, il est donc important de vérifier les principales pièces du système d’allumage :

    • Les bougies ;
    • La bobine d’allumage ;
    • Le distributeur.

    Les bougies ont pour rôle d’enflammer le carburant (diesel ou essence) dans la chambre de combustion. S’il s’avère qu’elles sont défectueuses, des à-coups peuvent être constatés à chaque accélération du véhicule. Le cas échéant : un simple changement de bougies peut vous sortir d’affaire.

    Toutefois, d’autres raisons peuvent faire que vous avez un moteur qui broute :

    • Un problème au niveau des injecteurs ;
    • Un calculateur en panne ;
    • La fissure d’une durite ;
    • Un filtre encombré.

    Le rôle des injecteurs est d’introduire le carburant dans le moteur. S’ils sont bouchés par des impuretés (générées, par exemple, par un carburant sale), ils ne peuvent plus fonctionner correctement. De ce fait, le véhicule qui les incorpore peut se mettre à brouter au démarrage.

    Pièce électronique, le calculateur peut lui aussi provoquer un moteur qui broute. Dans un tel cas, il faut donc le réinitialiser pour qu’il fonctionne de nouveau correctement.

    Est-ce dangereux de rouler avec une voiture qui broute ?

    Sans surprise, il n'est pas du tout conseillé de rouler avec un moteur qui broute (que cela survienne au démarrage ou lors d’une accélération). Il s’agit, en effet, du signe d’une panne qui peut rapidement dégénérer.

    Un moteur qui broute peut aussi annoncer une panne définitive de votre véhicule. Raison pour laquelle vous devez vous rendre chez un garagiste, le plus vite possible.

    Que faire lorsqu’un moteur broute ?

    Si vous constatez que vous avez un moteur qui broute, la meilleure chose à faire est d’amener votre véhicule chez un garagiste. Celui-ci pourra identifier l’origine du problème et éventuellement remplacer les pièces défectueuses.

    Comment réparer un moteur qui broute ?

    Il est périlleux de réparer vous-même un moteur qui broute (à moins que vous ne soyez un professionnel chevronné de la mécanique automobile). Ce qui est recommandé, comme précisé plus haut, est donc d’emmener votre véhicule chez un garagiste.

    Celui-ci fera probablement un diagnostic auto (pour, entre autres, tester l’électronique, notamment le calculateur). Une fois que la pièce défectueuse aura été identifiée, la remplacer sera une simple formalité.

    L’achat d’une nouvelle pièce et la main-d’œuvre ont évidemment un coût : celui-ci varie grandement selon ce qui doit être changé (comptez 500 euros pour remplacer un injecteur et une cinquantaine d’euros pour de simples bougies d’allumage).

    Comment éviter que son moteur ne broute ?

    Le plus simple pour éviter un moteur qui broute est de surveiller régulièrement les pièces mécaniques susceptibles de créer ce phénomène. Ainsi, contrôlez régulièrement le système d’allumage (les bougies), l’état des injecteurs, celui du calculateur, ou encore du filtre. En effet, ce sont ces pièces qui sont le plus souvent impliquées dans les baisses de performance que peut connaître une voiture moderne.

    D’autres éléments moins connus peuvent toutefois être contrôlés, afin de prévenir la survenance d’un moteur qui broute. En effet, le débitmètre, la vanne EGR ou d’autres pièces peuvent être à l’origine d’une baisse de puissance de votre véhicule. Pour cette tâche encore, l’aide d’un garagiste vous sera évidemment précieuse.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top