Pourquoi un moteur chauffe et comment y remédier ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Un moteur qui chauffe trop peut vite alerter le conducteur vigilant que vous êtes.
Vous pourrez alors déterminer comment réagir à ce dysfonctionnement qui menace l’intégrité de votre véhicule. Une fois le diagnostic établi, vous saurez alors s’il faut simplement réparer ou bien changer le moteur défectueux.
Quels sont les symptômes d’un moteur en surchauffe ?
Un moteur thermique qui chauffe réagit à plusieurs dysfonctionnements. Généralement, celui-ci subit la combustion qui survient dans ses cylindres ; laquelle s’adjoint à des frictions supplémentaires. Une chaleur émane dudit moteur et s’évacue par le système de refroidissement qui lui est dédié.
Toutefois, si une défaillance survient dans le système de refroidissement, la chaleur en question s’accumule progressivement dans le moteur. Ce phénomène provoque alors ce qu’on appelle communément la « surchauffe moteur ». Dans ce cas précis, le conducteur du véhicule en surchauffe pourra observer l’aiguille de température indiquer une valeur de plus en plus grande.
Idéalement, la température idoine pour un moteur avoisine les 90 °C, mais en cas de surchauffe, celle-ci atteint les 120 °C, ce qui déclenche l’allumage du voyant rouge du liquide de refroidissement. Sur le plan de la conduite, vous aurez la sensation que votre allure diminue (et ce, même si vous appuyez à fond sur la pédale) jusqu’à l’arrêt total du véhicule. Également, une fumée blanche et opaque sortira du pot d’échappement de votre voiture.
Sans surprise, dans un tel cas de figure, il vous est vivement conseillé d’arrêter votre véhicule et de stopper votre moteur (sous peine de le voir se casser).
Quelles sont les causes qui entraînent la surchauffe du moteur ?
Pour qu’un moteur ne dépasse pas des températures standards, il a en premier lieu besoin d’un niveau adéquat liquide de refroidissement dans la vase d’expansion, d’une pompe à eau et d’un radiateur.
Si, pendant que vous conduisez votre véhicule, vous observez le moteur qui chauffe, vous pourrez émettre plusieurs hypothèses :
- Une fuite du liquide de refroidissement ;
- Un joint de culasse endommagé ;
- Une pompe à eau devenue hors service ;
- Un radiateur abîmé.
Dans le premier cas, vous observerez une diminution anormale du niveau de liquide de refroidissement. En temps normal, votre voiture vous alertera de ce manque, mais s’il finit par ne plus en avoir du tout, vous entendrez alors un bruit mat et distinguable. Manquant de ce liquide essentiel, votre véhicule se mettra en effet à « tousser » vous obligeant de vous ranger sur le bas-côté par anticipation d’une panne irréversible.
S’il s’agit d’un endommagement de votre joint de culasse, votre véhicule s’arrêtera de lui-même et une fumée opaque sortira automatiquement du capot. Dans ce cas précis : n’étant plus étanche, le joint laisse couler du liquide refroidissement, ce qui engendre progressivement une perte notable de performance de votre véhicule.
Si c’est la pompe à eau qui ne fonctionne plus, le liquide de refroidissement ne peut plus circuler facilement dans le véhicule. Bilan : la voiture ne peut plus rouler et son moteur est en nette surchauffe.
Enfin, quand le radiateur ne fonctionne plus correctement, l’eau n’est pas rafraîchie comme il le faudrait et commence donc à bouillir dangereusement. La conséquence est alors la même que pour les autres cas de figure : votre véhicule est mis hors service.
Comment réagir lorsqu’un moteur est en surchauffe ?
Même si cela peut sembler impressionnant, un moteur qui chauffe ne doit pas vous faire céder à la panique. Il vaut mieux, au contraire, garder la tête froide et contrôler les pièces éventuellement déficientes, les unes après les autres.
Dans un premier temps, vous pouvez jeter un œil au liquide de refroidissement. Vérifiez que son niveau est toujours convenable. Dans le cas contraire, il peut s’agir de la fuite d’une des durites du moteur (identifiable grâce à la présence de gouttes qui tombent au sol).
Contrôlez également le bon fonctionnement du radiateur. Si celui-ci se retrouve bouché : décrassez-le au moyen d’un jet d’eau puissant ou alors utilisez une brosse pour le nettoyer.
Concernant le ventilateur, regardez si ses pales sont en bon état et si ses branchements électriques sont toujours en place. S’il semble figé, c’est que la panne provient de son système de commande. Justement, celui-ci dépend du thermocontact. Pour faire son contrôle, l’intervention d’un mécanicien est la bienvenue.
Enfin, vérifiez le thermostat. Son bon fonctionnement se déduit en observant la synergie entre le moteur et le radiateur de votre véhicule.
Comment refroidir un moteur en surchauffe ?
Si vous subissez un moteur qui chauffe alors que vous êtes au volant, ne paniquez pas et appliquez ces quelques conseils afin de faire redescendre la température :
- Réduisez l’allure de votre véhicule ;
- Allumez le chauffage au maximum (afin que celui-ci pompe de la chaleur et la recrache à l’intérieur de votre voiture) ;
- Arrêtez-vous dans un endroit sûr et plat.
Ainsi fait, il ne vous restera plus qu’à appeler un dépanneur en urgence, afin de vous aider à solutionner ce problème majeur.
Quel est le prix pour réparer un moteur en surchauffe ?
Vous le savez : un moteur qui chauffe demande à être réparé (ou remplacé). Le prix de cette opération dépend à la fois du professionnel auquel vous faites appel, mais aussi de l’âge et du modèle de votre véhicule.
En moyenne, pour une voiture citadine, vous pouvez toutefois compter entre 50 € et 100 € pour effectuer cette opération. Ne vous risquez pas à faire cette manœuvre vous-même, il en va de votre sécurité et de celle de vos éventuels passagers.
Chez Reparcar, nous vous proposons des pièces détachées d’occasion vous permettant de faire jusqu’à 70 % d’économies. Issues de pièces d’origines, vous retrouverez dans notre boutique en ligne des pièces de rechange pour toutes les marques. Si vous souhaitez changer de moteur, pourquoi ne pas en profiter pour également se procurer le turbo adapté ?

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h