Pourquoi un ventilateur tourne lorsque le moteur est froid ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Le ventilateur est une pièce indispensable au bon fonctionnement du circuit de refroidissement, et donc à la bonne santé du moteur.
À quoi sert le ventilateur d’une voiture ?
Le ventilateur, généralement accolé au radiateur, permet de dissiper l’excédent de chaleur du moteur pour éviter qu’il ne surchauffe. Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s’active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu’à 100 °C.
Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l’air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Qu’est-ce qui déclenche le ventilateur ?
Pour savoir quand s’activer, le ventilateur dépend des mesures prises par une sonde en contact avec le liquide de refroidissement. On appelle cette sonde le thermocontact. Généralement, il est situé à la base du radiateur ou sur une durite.
Lorsque la température du liquide acheminée dans le radiateur par la pompe de refroidissement atteint le seuil défini, le thermocontact active le ventilateur auquel il est électriquement relié. De la même manière, il est censé l’arrêter lorsque le liquide est suffisamment refroidi.
De plus, la sonde va indiquer à la vanne thermostatique qu’est le calorstat qu’elle doit s’ouvrir ou se fermer pour réguler l’arrivée du fluide de refroidissement.
Pourquoi mon ventilateur de voiture tourne lorsque le moteur est froid ?
Ce thermocontact (ou contacteur) peut subir une panne, auquel cas il est possible que le ventilateur ne se déclenche pas quand il le faut. Cela peut entraîner une surchauffe puis une casse du moteur.
À l’inverse, un contacteur défectueux peut envoyer des mesures erronées au ventilateur qui en conséquence fonctionnera en permanence, même lorsque le moteur est froid. Celui-ci aura donc plus de mal à monter en température, et exigera une surconsommation de carburant pour fonctionner à haut régime. Ce stress supplémentaire finira à terme par endommager le joint de culasse, censé assurer l’étanchéité de la chambre de combustion.
De plus, la batterie du véhicule sera drainée plus rapidement, jusqu’à se décharger complètement.
Comment savoir si le ventilateur d’une voiture fonctionne ?
Plusieurs vérifications sont possibles pour tester le bon fonctionnement d’un ventilateur de refroidissement.
Commencez par une simple inspection visuelle pour vérifier que la courroie d’entraînement du ventilateur est en bon état. Cherchez des traces de graisse sur sa surface et soyez attentif aux signes d’usure.
Puis, arrêtez le moteur du ventilateur et faites-le tourner avec votre main. Les pales et l’hélice doivent pouvoir tourner de manière uniforme sans gêne ni bruit de claquement.
Pour tester la partie électrique, commencez par débrancher la borne négative de la batterie principale, puis vérifiez l’état de vos fusibles. Si l’un d’eux a sauté, remplacez-le.
Inspectez également le thermocontact. Si celui-ci est oxydé ou encrassé de suie, il ne pourra plus fonctionner correctement, ce qui peut entraîner une utilisation excessive du ventilateur, jusqu’à le faire tourner alors que le moteur est froid. Inspectez également les câblages et les connecteurs en quête d’oxydation ou de dégâts. Ceux-ci sont souvent les premières causes de défaillance et peuvent être rapidement réparés par un professionnel.
Enfin, testez son alimentation électrique. Débranchez le ventilateur et ôtez son connecteur. Branchez le fil bleu sur la borne négative (-) de la batterie et l’autre fil sur la borne positive ( ). Le ventilateur devrait se mettre à tourner. Dans le cas contraire, il doit être remplacé.
Combien coûte le remplacement d’un ventilateur auto ?
Le prix d’un remplacement de ventilateur auto est susceptible de varier selon le modèle de véhicule. Néanmoins, pour les marques les plus répandues (Renault, Citroën, Peugeot...) vous pouvez vous attendre à une facture comprise entre 45 et 150 euros. Il faudra ajouter à cela le prix de la main d’œuvre, à moins que vous ne vous lanciez dans l’opération de remplacement par vos propres moyens.
Pour vous permettre quelques économies, Reparcar vous propose des pièces détachées d’occasion pour toutes les marques. Peu importe votre constructeur automobile, vous trouverez dans notre boutique en ligne des ventilateurs à prix discount issus de pièces d’origine.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h