Quand changer ses pneus ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Les pneus sont un élément plus qu’essentiel de votre véhicule. Ils sont à la fois responsables de la tenue de route de celui-ci, mais ils jouent aussi sur les suspensions. Seul lien entre la voiture et la route, leur usure doit être suivie et ils doivent être remplacés lorsqu’ils sont trop usés.
Comment savoir si on doit changer ses pneus ?
Il y a plusieurs moments qui témoignent de la nécessité de changer ses pneus. L’une des raisons principales est bien évidemment l’usure. En effet, l’usure de vos pneumatiques indique le moment propice pour les changer.
Voyons ensemble les différentes situations nécessitant le changement de vos pneumatiques
Limite d’usure atteinte
Pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers, il faut savoir que les pneus ont des témoins d’usure qui indiquent une limite légale à ne pas dépasser. Celle-ci se trouve sur la bande de roulement de vos pneus et ne doit pas dépasser 1,6 mm, sous peine d’une amende de 135 euros. Petite astuce pour vérifier l’usure de vos pneumatiques : Insérez une pièce de 1 € dans les rainures, et si la partie dorée de votre pièce est visible, c’est qu’il est temps de changer ! À savoir également qu’entre deux pneus installés sur un même essieu, une différence d’usure de 5 mm est interdite.
Votre pneu est endommagé
Si vous avez pris un trottoir, roulé dans la forêt ou encore pris un trou sur la chaussée, il est possible que votre roue en garde les séquelles. Outre les potentiels dégâts sur la jante, votre pneu sera également à vérifier. Perforations sur la bande de roulement, craquelures, coupures, ces déformations sont dangereuses pour le pneumatique, et donc pour le véhicule. Il est alors vivement conseillé de vous rendre chez un professionnel qui saura faire un diagnostic complet de vos pneumatiques (pneus avant, pneus arrière...).
Une usure irrégulière
Il est possible que le pneu s’use de manière irrégulière. Asymétrique, elle se voit facilement et peut être causée par de nombreux problèmes (parallélisme, sous-gonflage, surgonflage…). De la même manière, cette usure implique la fin de vie du pneu qui doit être remplacé rapidement.
Un pneu crevé
Il arrive à tous de crever un pneu. Il faut alors vous rendre chez votre garagiste avec votre pneu afin de savoir si l’enveloppe intérieure a été touchée ou non. En effet, si l’entaille n’est pas trop profonde, il est aujourd’hui possible de réparer un pneu pour le rendre totalement fonctionnel. Si celle-ci est trop profonde, il faudra alors remplacer votre pneu par une pièce de rechange.
Changement de saison
Il existe plusieurs types de roues : les pneus hiver, les pneus été, et les pneus 4 saisons. D’une gomme différente, ils proposent également des performances différentes. Les pneus été seront plus adaptés pour les températures inférieures à 7 °C ainsi que les sols secs et mouillés, tandis que le sur les sols froids ou enneigés, on préférera les pneus hiver. Les pneus 4 saisons, plus équilibrés, sauront s’adapter à toutes ces situations.
À quel moment vérifier mes pneus ?
Les pneumatiques sont un élément si important d’un véhicule qu’ils doivent être vérifiés assez souvent. L’usure, mais aussi le gonflage doivent être régulièrement vérifiés afin d’être certain de monter dans un véhicule sécurisé.
Le gonflage
Il est recommandé de vérifier au moins une fois par mois le gonflage de vos pneus, et lors de tout changement de poids de votre véhicule. On contrôle le gonflage des pneus à froid (le véhicule n’ayant pas roulé depuis au moins 2 heures). Si vous ne pouvez pas attendre et que vous devez contrôler le gonflage des véhicules à chaud, il vous faut alors rajouter 0,3 bar de pression.
Lorsque vous partez en vacances, que vous installez des chaînes à neige, ou que vous savez que vous allez utiliser longuement votre voiture : n’hésitez pas à contrôler votre gonflage à chaque fois.
L’usure
De la même manière, l’usure de vos pneus doit être vérifiée avant chaque utilisation longue. Ce n’est pas nécessaire de vérifier tous les mois, car un pneu neuf mettra du temps avant de commencer à s’user. Néanmoins, c’est une vérification qu’il faut avoir en tête.
Quelle est la durée de vie d’un pneu ?
Sans crevaison, marque d’usure, d’accident ou trop de freinage d’urgence, la durée de vie d’un pneu oscille entre 5 et 10 ans, selon le modèle. Néanmoins, les conditions de stockage du véhicule entrent fortement en compte : si le véhicule est soumis aux intempéries et aux rayons UV, sa durée de vie sera moindre et dépassera rarement les 5 ans. D’un autre côté, si le véhicule est garé dans un garage à l’abri du vent, de la pluie et du soleil, sa durée de vie peut doubler.
Très souvent, les pneus les plus usés sont les pneus avant, car ils jouent aussi sur la direction. Alors, il sera possible de monter ses pneus arrière sur l’avant et de n’acheter de nouveaux pneus que pour l’arrière ! Une économie non négligeable lorsqu’il s’agit de remplacer ses pneumatiques ! Du pneu Continental au Michelin, Reparcar vous propose un large choix de pièces pour toutes les marques automobiles !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h