Quand faut-il changer les disques de frein de ma voiture ?


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Votre disque de frein est une pièce essentielle qui compose votre système de freinage. C’est le contact entre les plaquettes de frein et le disque qui crée une friction suffisante pour ralentir la roue et le pneu. Indispensables à votre sécurité, les disques de freins sont néanmoins des pièces d’usure.
Qu’est-ce qu’un disque de frein et comment fonctionne-t-il ?
Le disque de frein est une pièce qui compose votre système de freinage (si votre véhicule est équipé d’un système de freinage à disque et non à tambour). Le système de freinage à disque équipe les véhicules depuis les années 1950, et c’est un fonctionnement général qui n’est pas loin de celui du vélo.
Le système de freinage à disque se compose de différentes pièces : les plaquettes de frein, les étriers de frein et les disques de frein.
Le disque est la partie la plus importante du système de freinage. Il s’agit d’un disque de métal qui tourne en même temps que la roue. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, un piston situé dans le maître-cylindre permet la diffusion du liquide de frein vers les plaquettes de frein. Celles-ci viennent alors frictionner le disque de frein, ce qui fait ralentir le véhicule. À savoir que les plaquettes de frein sont poussées par les étriers de frein.
Il existe différents types de disques de freins utilisés sur des modèles de véhicules distincts :
- Le disque de frein avec rainures : Les rainures permettent d’augmenter la surface de friction ce qui rend le disque plus efficace. De plus, le disque refroidit plus rapidement grâce à elle ;
- Le disque de frein avec perforations : Ces petits trous présents sur le disque ont la même utilité que les rainures. Ils permettent un refroidissement plus efficace, ainsi qu’un meilleur écoulement de l’eau (de pluie par exemple) ;
- Le disque de frein ventilé : C’est un disque qui comporte un trou (un grand espace vide) entre ces deux parties. Cela permet une ventilation beaucoup plus efficace du disque, et donc une plus grande efficacité ;
- Le disque de frein plein : Ce type de disque est le premier qui a été en circulation sur le marché automobile. C’est le moins cher, mais aussi le moins efficace de tous les types de disques de freins.
Il est important de savoir que le refroidissement du disque de frein est essentiel. En effet, celui-ci peut dépasser les 600 degrés lorsqu’il est en utilisation.
Quand faut-il changer ses disques de frein ?
En tant que pièce totalement essentielle au fonctionnement de votre véhicule et à votre sécurité, votre disque de frein doit être surveillé et entretenu. Si celui-ci est défectueux ou cassé, il faudra alors le changer rapidement. Voici les différentes manières d’évaluer l’usure sur vos disques de freins.
Vous entendez des grincements au freinage
S’il existe des déformations d’usure sur votre disque de frein, il est possible que vous entendiez de petits grincements ou des couinements au freinage.
Votre véhicule vibre au freinage
Si votre disque de frein est voilé ou trop usé, il est fortement probable que vous ressentiez des vibrations anormales de votre véhicule au freinage. Il est alors important de vous rendre chez un professionnel qui saura effectuer un diagnostic complet de votre véhicule.
Votre disque comporte des sillons visibles
Ce symptôme est assez représentatif de l’usure d’un disque de frein. Il est la preuve que votre disque mérite un entretien, voire même un remplacement complet.
Il est important de savoir que l’usure de votre disque de frein varie en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Selon le poids de votre voiture, le freinage sera plus ou moins efficace et usera plus ou moins les disques. En effet, plus le poids est élevé, plus le disque s’usera rapidement.
Votre manière de conduire joue aussi sur l’usure de votre disque de frein. Plus vous freinez, plus le disque s’usera rapidement. Le type de route empruntée peut aussi jouer sur l’usure : les virages et les routes sinueuses jouent plus sur le disque de frein qu’une autoroute longiligne.
Comment évaluer l’usure d’un disque de frein ?
Pour évaluer l’usure de son disque de frein, il est important de vérifier que celui-ci n’est pas voilé ou usé. L’usure y est souvent visible à l’œil nu, et il est important de checker directement sur ses disques de freins.
En général, la durée de vie d’un disque de frein oscille entre 60 000 et 100 000 kilomètres. Ainsi, vous pouvez avoir une idée de l’usure de votre disque en regardant directement votre compteur kilométrique.
Combien coûte le remplacement des disques de frein ? Le remplacement d’un disque de frein est entre 200 et 300 euros l’unité, main d’œuvre comprise. La plupart du temps, les garagistes peuvent vous proposer un pack qui comporte la vérification complète de votre système de freinage (étrier de frein, liquide de frein, mâchoires…).
Comment choisir ses nouveaux disques de frein ?
Comment savoir si vous devez choisir un disque de frein rainuré, percé ou plein ? De quelle taille devez-vous le prendre ? Pour répondre à toutes ces questions, vous devez d’abord savoir quelle utilisation vous comptez faire de votre véhicule. Extrême ? De temps en temps ?
Si vous allez utiliser votre véhicule avec une conduite économique, citadine ou sur autoroute ? Préférez des disques de freins standards pleins, car ils seront moins sollicités que sur une route avec des virages. De plus, ils seront moins chers à l’achat.
Si au contraire vous pensez utiliser votre véhicule de manière intensive, sur des routes sinueuses ou sur circuit, préférez des disques de frein rainurés ou percés. Ceux-ci seront bien plus efficaces et plus résistants aux frottements, et bien meilleurs en termes de refroidissement. Néanmoins, pensez à vérifier que le disque est bien compatible avec votre modèle de véhicule, car les gammes et modèles diffèrent énormément du système de freinage.

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