Que faire lorsque de l’eau sort du pot d’échappement ?

Constatant une telle fuite, tout conducteur doit donc s’attacher à découvrir les origines du problème. De même, il peut être judicieux de savoir quoi faire lorsque de l’eau sort du pot d’échappement de son véhicule.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • De l’eau qui sort du pot d’échappement : voilà un phénomène qui ne dit rien qui vaille. En effet, en temps normal, cette pièce mécanique n’est censée rejeter que de la fumée.

    Comment identifier une fuite du pot d’échappement ?

    Un pot d’échappement défectueux présente plusieurs symptômes.

    Les plus typiques d’entre eux sont sans doute :

    • Des bruits forts et des cliquetis constants ;
    • Une nette augmentation de la consommation de carburant ;
    • Une perte de puissance du moteur du véhicule ;
    • Un pot d’échappement qui pétarade lorsque vous roulez (quand il s’agit d’une fuite d’échappement).

    La fuite d’un pot d’échappement peut s’expliquer par le fait que cet élément mécanique s’occupe de plus en plus de tâches (alors qu’à l’origine, il ne se chargeait que d’évacuer les gaz d’échappement produits au cours de la combustion du carburant).

    Sur les modèles de véhicules récents, le système d’échappement moderne s’occupe par exemple de la conversion des polluants et du filtrage de particules, en plus de sa mission d’origine.

    Sujet à une forte usure, il est de ce fait exposé à de grandes variations de température ; lesquelles engendrent de la corrosion (avec, en plus, l’action néfaste d’éclats de pierre).

    Pourquoi de l’eau s’échappe du pot d’échappement ?

    Si vous avez remarqué que de l’eau s’échappe du pot d’échappement de votre véhicule (diesel ou essence), vous devez d’abord porter attention à la quantité qui s’en écoule.

    S’il y en a très peu, il n’y a pas de grandes craintes à avoir.

    En effet, de l’eau se forme suite à la combustion interne accomplie par le moteur de votre véhicule. En temps normal, elle est censée s’évacuer sous sa forme gazeuse, mais quand le moteur ne chauffe pas suffisamment, du liquide peut s’écouler et dégouliner par le pot d’échappement.

    Ce phénomène peut notamment se produire au cours de journées froides qui ne permettent pas au moteur de monter facilement en température.

    Par ailleurs, si de l’eau s’écoule constamment du pot d’échappement de votre véhicule, il se peut qu’il y ait un lien avec vos habitudes de conduite.

    En effectuant beaucoup de courts trajets, le moteur n’a logiquement pas les moyens de chauffer suffisamment pour évacuer l’eau sous forme gazeuse.

    Enfin, il se peut qu’un joint d’échappement défectueux (ou le liquide de refroidissement) ne soit plus utilisable.

    Dans un tel cas, il est donc conseillé de faire appel aux services d’un mécanicien.

    Que faire lorsque de l’eau sort du pot d’échappement ?

    Si de l’eau est occasionnellement évacuée par le pot d’échappement de votre véhicule, ce n’est pas forcément quelque chose de grave (contrairement à ce qui peut toucher les cylindres, le collecteur, la culasse, ou la sonde).

    Comme expliqué précédemment, votre moteur peut tout simplement avoir eu du mal à chauffer (en fonction des conditions climatiques ou de la fréquence d’utilisation de votre véhicule).

    Par contre : si de l’eau sort du pot d’échappement de manière suspecte (parfois, avec de l’émission de fumée blanche ou bleue), il faudra alors contacter un garagiste pour faire une révision de la voiture.

    En effet, dans un tel cas, le véhicule peut être dangereux à utiliser, jusqu’à devenir hors service de manière impromptue.

    Combien coûte le remplacement d’un pot d’échappement ?

    De manière générale, le tarif moyen pour changer de pot d’échappement avoisine les 200 € (achat de la pièce et main-d’œuvre inclus). Comme souvent, le prix peut toutefois varier en fonction de la marque, du modèle et de l’âge de votre véhicule. Notez que la manœuvre de remplacement s’étale généralement sur une ou deux heures.

    Chez Reparcar, nous vous proposons de réduire ces coûts en mettant à votre disposition des pots d’échappement d’occasion issus de pièces d’origine. Disponibles pour toutes les marques automobiles, nos modèles vous permettront de faire jusqu’à 70 % d’économies.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top