Que faire lorsque ma pédale d’embrayage grince ?


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Conduire un véhicule avec une pédale d’embrayage qui grince n’a rien de vraiment rassurant.
Qu’est-ce qu’un embrayage ?
L’embrayage d’un véhicule est une sorte de connexion entre le moteur et les autres pièces du véhicule qui servent dans la transmission de puissance sur un groupe motopropulseur.
Les composants fondamentaux de ce système sont :
- La pédale d’embrayage ;
- La cloche de transmission ;
- Le disque d’embrayage (doté d’un d’amortissement par ressorts de torsion et des garnitures de friction) :
- Le système de débrayage ;
- L’arbre de transmission.
Si vous appuyez sur la pédale d’embrayage pendant que vous conduisez, les plaques de pression (ordinairement pressées l’une contre l’autre) se relâchent, ce qui interrompt la transmission de puissance de l’entraînement.
Ce faisant, vous pouvez changer de vitesse puis recommencer une lente transmission de puissance, pour continuer la conduite de votre véhicule.
Selon la vitesse à laquelle vous roulez, vous aurez un démarrage brutal ou alors un glissement plutôt long.
Votre façon d’utiliser l’embrayage aura évidemment des conséquences sur sa durée de vie en tant que pièce d’usure.
En moyenne, l’embrayage se change tous les 150 000 kilomètres.
Comment détecter un embrayage qui grince ?
Des bruits d’embrayage qui grincent (ou semblables à des sifflements ou encore des couinements) ne sont pas forcément synonymes d’un embrayage usé.
Pour être certain que votre véhicule a bien un problème d’embrayage, vous pouvez toutefois effectuer quelques manœuvres de vérification :
- Mettez votre véhicule au point mort, le moteur en marche (sans appuyer sur une pédale ni enclencher de vitesses) ;
- Appuyez sur la pédale d’embrayage à mi-parcours, en prêtant bien attention aux éventuels sifflements, couinements et autres grincements ;
- Recommencez la manœuvre en appuyant à fond sur la pédale ;
- Testez la marche arrière.
Si vous entendez des sifflements à l’embrayage, c’est probablement parce que cette pièce connaît un dysfonctionnement mécanique.
Dans le cas contraire, le problème peut venir d’un autre élément du véhicule.
D’autres signes peuvent également indiquer que votre embrayage n’est plus en très bon état.
Par exemple :
- Mettez votre véhicule au point mort, sur un moteur chaud, le frein à main serré ;
- Passez la 4e vitesse, en relâchant progressivement l’embrayage ;
- Si le moteur ne cale pas : votre embrayage a effectivement un problème.
Quelles sont les causes d’un grincement d’embrayage ?
De manière générale, on dénombre deux causes qui induisent un grincement d’embrayage :
- Un problème touchant le kit d’embrayage ;
- Un problème de la commande d’embrayage.
Dans le premier cas, vous pouvez faire appel à un professionnel de la mécanique qui vous fera un diagnostic précis.
Selon le résultat, il décidera alors de changer une des pièces victimes de l’usure (comme le disque d’embrayage, le joint de palier de vilebrequin, le joint à lèvres, etc.).
Si c’est la commande d’embrayage qui rencontre un problème, les éléments suivants peuvent être concernés :
- La pédale d’embrayage ;
- Le câble d’embrayage ;
- La butée d’embrayage ;
- Le circuit hydraulique.
Comment réparer un embrayage qui grince ?
Dans la plupart des cas, quand un embrayage grince et présente des signes d’usure, il faut changer l’intégralité du kit d’embrayage (voire le volant moteur).
Toutefois, si le souci est mineur, vous pouvez effectuer quelques manipulations vous-même. Ainsi, vous pouvez par exemple graisser l’huile du pédalier, changer le câble d’embrayage, etc.
Si le dysfonctionnement est trop important, il est néanmoins plus prudent de faire appel à un professionnel.
En moyenne, changer le kit d’embrayage complet peut coûter jusqu’à 1000 €.

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