Que faire lorsque mon cardan claque ?

Pièce d’usure qu’il convient de surveiller, Reparcar vous aide à repérer les bruits que peuvent émettre les cardans en fin de vie. Et si besoin, à procéder à leur remplacement.
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  • Le cardan est un tube en métal avec 2 articulations situées à chaque extrémité. Élément indispensable du système de transmission, il permet de faire circuler le mouvement de rotation initié par le moteur jusqu’à la roue à laquelle il est relié et donc, de faire avancer le véhicule.

    Quel bruit fait un cardan qui claque ?

    S’il est rare qu’un cardan se casse subitement, plusieurs symptômes peuvent vous alerter que la pièce arrive en fin de vie. Parmi ces symptômes, les bruits de claquements secs et répétés sont quasiment impossibles à manquer.

    Un cardan qui claque se fait particulièrement entendre pendant les virages serrés, lors des phases d’accélération et au freinage. Surtout si les roues sont braquées à fond !

    Lors d’une décélération, ces claquements saccadés provoqués par les articulations du cardan peuvent au contraire totalement disparaître, mais ils s’amplifieront à nouveau proportionnellement à l’augmentation de votre vitesse.

    Le train avant d’une voiture étant composé d’une multitude d’articulations métalliques diverses (biellettes, rotules, roulements, etc.) et de plusieurs fixations en caoutchouc (silentblocs), il est parfois difficile de confirmer qu’un bruit provient bien d’un cardan défectueux. Du moins au début.

    Petite astuce : pour vérifier quel cardan est défectueux (chaque cardan étant reliée à une seule roue), braquez à fond, puis roulez dans un sens puis dans l’autre. Cela vous permettra de déterminer de quel côté se situe le problème.

    Comment savoir si un cardan est à changer ?

    Outre les bruits de claquements, d’autres symptômes peuvent vous indiquer que l’un de vos cardans doit être changé. Des bruits de frottement lors des créneaux par exemple signifient que votre système de transmission est en mauvais état.

    De même, vérifiez régulièrement les soufflets de vos cardans, qui servent à la fois de joints de protection, mais aussi à la lubrification des articulations du cardan. Si les soufflets sont percés, craquelés ou maculés de graisses, il faudra les changer le plus vite possible. Si le problème est détecté suffisamment vite, le remplacement d’un soufflet peut vous éviter d’avoir à changer l’ensemble du cardan.

    En revanche, si l’articulation ou le tube du cardan est abîmé, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer toute la pièce. N’attendez pas plus longtemps, ou les dégâts continueront de se propager à d’autres pièces.

    Enfin, rappelons que les cardans sont des pièces d’usure que la plupart des constructeurs recommandent de changer tous les 150 000 km.

    Est-ce dangereux de rouler avec un cardan qui claque ?

    Rouler avec un cardan défectueux est effectivement très dangereux. À court terme, un cardan défaillant va endommager les moyeux, les roulements de roue ainsi que la boîte de vitesses. En bref, c’est tout votre arbre de transmission qui sera endommagé.

    De plus, rouler trop longtemps avec un cardan défaillant peut l’amener à la rupture pure et simple. Cela se traduira presque invariablement par un arrêt total du véhicule ou pire encore, une totale perte de contrôle. Vous risqueriez ainsi de causer un accident et de mettre en danger votre vie, celle des autres occupants du véhicule et de toute personne présente sur la route.

    Comment remplacer un cardan défectueux ?

    Théoriquement, il n’est pas excessivement compliqué de changer un cardan. En pratique, le néophyte peut rapidement se rendre compte qu’il manque de matériel (arrache-moyeu, arrache-rotule, etc.), ou tout simplement du savoir-faire technique, ce qui risquerait d’entraîner des dégâts supplémentaires sur l’essieu et l’arbre de transmission.

    Si vous tenez à effectuer un remplacement par vos propres moyens, sachez qu’il vous faut pour cela démonter la roue à laquelle est relié le cardan défectueux, puis déboulonner l’écrou de fixation qui retient le cardan à son moyeu de roue.

    Une fois la roue déposée, désaccouplez le triangle de suspension, la fusée puis la tête de cardan du moyeu avant de démonter le cardan lui-même.

    Votre nouveau cardan en main, vérifiez bien qu’il est de la même longueur que l’original et pour les véhicules concernés, que la couronne ABS est également identique. Changez le joint de fixation reliant le cardan à la boîte de vitesses avant d’installer votre nouveau cardan. Remontez enfin l’écrou de fixation et la roue.

    Pour terminer, n’oubliez pas d’injecter de l’huile de boîte de vitesses pour que le système de transmission soit parfaitement graissé !

    Combien coûte le remplacement d’un cardan ?

    Si vous n’avez pas la passion de la mécanique, il est fortement recommandé de confier l’opération de remplacement à un garagiste professionnel. Comme souvent, le prix varie en fonction du véhicule, mais aussi en fonction de la position du cardan à changer (arrière ou avant, droite ou gauche). La plupart du temps, un seul cardan doit être remplacé, et il est même déconseillé de changer plusieurs cardans simultanément.

    Dans un bon garage, l’opération peut prendre moins d’une heure, mais elle n’est pas bon marché pour autant ! La plupart des cardans neufs étant vendus entre 60€ et 250€, n’hésitez pas à vous fournir en pièces d’occasion sur le site de Reparcar pour faire des économies !

    Pour une intervention complète, pièces et mains d’œuvre comprises, prévoyez au minimum une centaine d’euros. Et selon les constructeurs et les modèles de cardans, la facture peut rapidement monter jusqu’à 1000€ !

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