Quel est le coût d’une reprogrammation moteur ?

Loin d’être anodine, cette manœuvre va augmenter la puissance et le couple du moteur de votre véhicule. Il est donc intéressant de savoir combien coûte une reprogrammation moteur et comment y recourir.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Une reprogrammation moteur (également appelée « chiptuning ») est une manipulation qui permet le remplacement des données constructeur, situées dans le calculateur, par des données actualisées et plus performantes.

    Qu’est-ce qu’une reprogrammation moteur ?

    Aussi appelée « chiptuning », la reprogrammation moteur d’un véhicule consiste à remplacer des données natives placées dans le calculateur (et mises en service par le constructeur), par des nouvelles données spécialement pensées pour booster la puissance et le couple du moteur du véhicule.

    Cette reconfiguration générale de la cartographie du calculateur s’effectue grâce à la prise diagnostic OBD (ordinairement utilisée de pair avec la valise de diagnostic).

    Cette manipulation permet la modification de :

    • La puissance du moteur : celle-ci peut connaître une augmentation maximale de 40 % ;
    • La structure du couple-moteur : la vitesse de rotation du moteur peut être démultipliée (ce qui équivaut à l’accroissement du couple moteur) ;
    • L’allumage : une très haute tension générée au niveau de la batterie va jusqu’aux bougies pour engendrer l’allumage du mélange air-carburant ;
    • L’injection : les injecteurs injectent du carburant plus efficacement, afin d’accomplir l’optimisation de l’explosion du mélange air-carburant ;
    • L’admission : l’admission de l’air dans les chambres de combustion peut être considérablement améliorée ;
    • La pression du turbo : le turbo peut devenir plus puissant pour mieux propulser le véhicule ;
    • La consommation de carburant : celle-ci peut être mieux réduite sur les véhicules à motorisation diesel que sur les moteurs à essence.

    Le garagiste qui se charge de la reprogrammation d’un moteur doit préalablement effectuer un contrôle mécanique du véhicule, pour y changer d’éventuelles pièces défectueuses.

    La raison en est très simple : chaque reprogrammation est unique selon le modèle et la marque du véhicule concerné.

    Pourquoi faire une reprogrammation moteur ?

    La reprogrammation moteur peut apporter de nombreux avantages.

    Les principaux sont bien sûr l’augmentation de la puissance et du couple du véhicule. En recourant à ce procédé, un conducteur peut en effet exploiter au maximum le potentiel de son véhicule. De manière plus précise : la pression du turbo peut gagner en énergie ce qui l’aide à mieux propulser l’automobile.

    La reprogrammation permet également d’économiser plus de carburant aux moteurs (diesel comme essence). En gagnant de la puissance, les montées en régime sont également mieux gérées ce qui donne encore plus de souplesse au moteur. En parallèle, la baisse de la consommation de carburant aide à réduire les émissions de gaz polluants (le moteur demandant moins d’efforts pour fonctionner au même rythme qu’avant).

    La reprogrammation moteur est donc une manipulation qui profite avant tout aux propriétaires de voitures puissantes et sportives.

    Qui s’occupe de la reprogrammation moteur ?

    Pour qu’une reprogrammation moteur soit bien effectuée, il est préférable de se rendre chez un garagiste automobile. Un mécanicien pourra alors faire une révision du véhicule et y remplacer les pièces touchées par l’usure.

    Cette étape de contrôle est évidemment très importante, puisque la reprogrammation doit être adaptée au modèle et à la marque du véhicule concerné.

    Quel est le coût d’une reprogrammation moteur ?

    La reprogrammation moteur d’une voiture peut coûter une somme comprise entre 400 € et 2800 €, selon le modèle et les modifications à apporter.

    À ces frais doivent également être ajoutés les surcoûts éventuels induits par la mise en circulation d’une nouvelle carte grise et à la possible augmentation de tarifs décidée par l’assureur du véhicule concerné.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top