Quel est le prix de remplacement d’une bobine d’allumage ?

Quel est le prix de remplacement d’une bobine d’allumage ?
Parce qu’il n’y a pas de petites économies, voici les conseils Reparcar pour remplacer votre bobine d’allumage vous-même et au meilleur prix.
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  • À l’instar d’un grand nombre d’éléments-moteur, les bobines d’allumage comptent parmi les pièces indispensables pour le bon fonctionnement de la voiture. Alors, quand l’une des deux bobines tombe en panne, la facture peut vite monter.

    À quoi sert une bobine d’allumage ?

    Dans une voiture, la bobine d’allumage est indissociable de la bougie d’allumage. Au nombre de deux et par l’intermédiaire du faisceau d’allumage, les bobines fournissent la tension aux bougies d’allumage qui donneront l’étincelle nécessaire au démarrage de la voiture. Comprise entre 15 000 et 30 000 volts, la tension apportée par ces composants permet aux bougies d’enflammer le mélange air-carburant présent dans la chambre de combustion. De là découle tout le bon fonctionnement de votre voiture : en effet, le point de départ vient de la batterie, chargée en courant.

    Situées sous le capot, les bobines d’allumage sont composées de deux fils enroulés autour d’un noyau de fer. Point également important, chaque bobine alimente 2 bougies d’allumage à la fois. Toutefois, selon le type de bobine utilisé par le véhicule, des divergences peuvent apparaître de ce côté-ci.

    Finalement, une voiture est un réel engrenage, expliquant l’importance de connaître les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse. Cela vous permettra, d’une part, de prendre la situation avant qu’elle ne se dégrade sérieusement, et d’autre part, d’éviter les frais supplémentaires sur des réparations que vous auriez pu éviter !

    Retenez également que si vous possédez un véhicule diesel, vous ne serez jamais confronté à un problème de bobine défectueuse. Et pour cause, seules les voitures essence ont ce dispositif !

    Quels sont les signes d’une bobine d’allumage défectueuse ?

    Si le rôle du système d’allumage est très simple à comprendre, connaître les signes de faiblesse de votre allumeur est une tout autre affaire. En effet, un mauvais entretien ou une négligence sur l’état de ce composant peut être la cause de dommages bien plus grave sur votre véhicule.

    Les bobines d’allumage se changent indépendamment l’une de l’autre. Ainsi, si l’une d’elles est en panne, vous constaterez notamment une perte de puissance de votre véhicule. Parmi les différents symptômes, vous noterez également, et selon l’état de détérioration de votre bobine :

    • Une consommation de carburant excessive ;
    • Le véhicule ne démarre pas immédiatement : il faut le relancer ;
    • Le moteur produit des sons inhabituels ;
    • La voiture cale de manière répétitive ;
    • Une fumée noire s’échappe du pot d’échappement ;
    • Un voyant (celui de “défaut gestion moteur”) s’allume sur le tableau de bord.

    En cas d’inquiétude sur l’état de votre bobine d’allumage, ne tardez pas à vous rendre chez un garagiste.

    Les différents types de bobines d’allumage

    Bien que seuls les moteurs à essence demandent des bobines d’allumage pour un fonctionnement optimal, il en existe différents types.

    La bobine standard est unique en son genre puisqu’elle a la particularité de fournir la tension nécessaire sur chaque bougie à la fois. Ce genre de bougie se retrouve sur les modèles de voiture les plus vieux.

    Directement connectées à la bougie d’allumage, les bobines à crayon sont plus nombreuses sur les véhicules ayant ce dispositif. Le principe est donc simple : une bobine alimente une bougie.

    Une bobine à distributeur jumelée est composée de 2 bobines, chacune reliée à 2 bougies par des fils. Le principe est le même pour la bobine rampe dite à distributeur haute-tension à la différence que les bobines sont “posées” sur les bougies. Ces dernières et les bougies ne sont donc pas reliées par des fils et se changent en un seul bloc.

    Enfin, le dernier dispositif est la bobine dite double indépendante. Sensiblement identique aux deux modèles précédents, chaque bobine se change indépendamment.

    Quel est le prix de remplacement d’une bobine d’allumage ?

    Parce que les bobines d’allumage comptent parmi les pièces d’usure de votre voiture, devoir procéder à un remplacement d’une telle pièce peut vite devenir coûteux.

    Le coût de la pièce et de la main-d’œuvre ;

    À l’achat, le coût de la bobine d’allumage dépend du type requis pour votre véhicule. En effet, tandis qu’une bobine d’allumage pour un seul cylindre vaut entre 40 € et 150 €, une bobine pour tous les cylindres coûte entre 150 € et 350 €.

    En passant par un garagiste, il faudra également ajouter les frais d’installation de la nouvelle pièce. Comptez jusqu’à 150 € selon la matière et l’emplacement pour le prix de remplacement d’une bobine d'allumage.

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