Quelle taille de pneu mettre sur une jante ?

Dans cet article, on vous explique quelle taille de pneu mettre sur une jante 
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Sur une voiture, tout doit être proportionné. De ce fait, certaines pièces doivent être compatibles avec d’autres (pour que tout fonctionne en synergie). Un pneu, par exemple, se doit d’être adapté à la taille de la jante qu’il entoure. Il est donc nécessaire de savoir quel pneu mettre sur une jante.

    Comment connaître la taille d’un pneu ?

    Un conducteur peut connaître la dimension des pneus de son véhicule en regardant sur sa carte grise. Cette information est également affichée sur les flancs extérieurs des pneus, sur la notice d’utilisation du véhicule ou, dans certains cas, sur la trappe (côté intérieur) du réservoir du carburant.

    Sur le flanc du pneu, les dimensions sont indiquées au moyen d’un code alphanumérique.

    Les deux premiers chiffres indiquent la largeur du pneu, les deux chiffres suivants présentent la hauteur du pneu, la lettre suivante identifie l’architecture du pneu, les deux chiffres suivant le diamètre du pneu (chiffré en pouce). Les 2 ou 3 derniers chiffres symbolisent l’indice de charge, alors que la dernière lettre présente l’indice de vitesse.

    Par ailleurs, certaines entreprises proposent aux internautes un système qui répertorie les dimensions pneumatiques. Ces dernières sont accessibles en tapant simplement le numéro d’immatriculation du véhicule dans la case dédiée à la recherche.

    Si le véhicule en question est enregistré dans la base de données, le moteur de recherche indiquera alors le type, la marque, l’année et donc les dimensions de pneus autorisées pour la voiture (ces informations étant fournies à titre indicatif).

    Comment connaître la taille d’une jante ?

    Pour connaître la dimension des jantes d’origine de votre voiture, vous pouvez tout simplement jeter un œil à l’autocollant situé à l’intérieur de la portière (côté conducteur).

    Dans certains cas, celle-ci peut également se situer dans la boîte à gants (ou encore dans le manuel du propriétaire).

    Une fois que vous connaissez la dimension des jantes d’origine, vous pouvez utiliser un tableau de conversion (semblable à celui utilisé pour les vélos comme les VTT) pour connaître quel pneu est adapté à vos jantes.

    La règle générale est la suivante : la circonférence totale des pneus doit rester à l’intérieur d’une marge de 3 % par rapport à celle des pneumatiques d’origine.

    Quand faut-il changer ses pneus ?

    Il existe plusieurs cas où vous devez changer vos pneus :

    • Quand la limite d’usure légale a été atteinte (fixée à 1,6 mm) ;
    • Quand le pneu est endommagé (perforations, coupures, chambre à air percée, déformations) ;
    • Quand il présente des signes de vieillissement (craquelures sur la bande roulement, lacérations, hernie sur le flanc) ;
    • Quand il présente une apparence irrégulière et asymétrique ;
    • Quand il est victime d’une crevaison ;
    • Dans des cas particuliers (quand il neige, par exemple, vous pouvez remplacer vos pneus classiques par des pneus neige).

    Pour plus de sécurité, cette manœuvre de changement de pneus peut être accomplie par un mécanicien expert en pneumatique.

    Comment savoir si un pneu est compatible avec votre jante ?

    Le choix de pneus et de jantes compatibles se fait dans le respect de plusieurs critères.

    La dimension des roues, par exemple, conditionne la taille des jantes (qui peuvent alors être plus sportives, casual ou légères selon les modèles). Les roues doivent donc être compatibles à la fois avec les pneus et les jantes d’un véhicule.

    En ce qui concerne le couple pneus-jantes, il doit simplement présenter des dimensions homologuées par le constructeur du véhicule. Comme précisé plus haut, la circonférence totale des pneus ne doit pas excéder une marge de 3 %, par rapport aux pneus d’origine.

    Pour faire le bon choix, le conducteur devra également tenir compte du modèle, de l’année, ainsi que de la version de son véhicule.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top