Rayures de carrosserie : comment les effacer ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Qu’elle soit due à une maladresse en reculant la voiture, à un acte de vandalisme ou simplement à un coup de malchance, une rayure sur la carrosserie gâche toujours l’esthétique du véhicule. Mais effacer des rayures est également une question de santé pour votre véhicule. En effet, la rouille en profite pour venir s’installer. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à des rayures, qu’elles soient superficielles ou plus profondes !
Pour trouver la solution qui permettra d’effacer les rayures qui ont abîmé votre carrosserie, la première étape consiste à évaluer leur profondeur. S’agit-il de petites éraflures superficielles ou d’une rayure profonde ? Voici comment le savoir !
S’agit-il d’une microrayure ?
Toute rayure de carrosserie n’a pas la même gravité. Si vous avez de la chance, vous avez même peut-être affaire à une microrayure ! Ce type de rayure est le plus facile à effacer. En effet, il n’affecte que le vernis qui recouvre votre carrosserie. Par conséquent, il ne sera pas forcément nécessaire de passer chez un carrossier ou de repeindre votre voiture pour y remédier. Les microrayures se reconnaissent facilement : elles laissent des traces blanchâtres sur la carrosserie et se repèrent plus ou moins en fonction de l’éclairage apporté par le soleil.
Dans un premier temps, vous pouvez atténuer les microrayures en déposant une noisette de dentifrice sur votre index et en badigeonnant la rayure. Après quelques minutes, nettoyez à l’aide d’un chiffon propre et sec. De la même manière, ce type de rayure de carrosserie peut être éliminé avec de la cendre de cigarette ou encore du bicarbonate de soude.
Rayure superficielle ou rayure profonde ?
Outre les microrayures, il existe deux autres types de rayures, plus problématiques, car elles ouvrent la voie à la rouille. Il s’agit des rayures superficielles et des rayures profondes. Visuellement, les deux sont très similaires. Pour les distinguer et savoir à quoi vous avez affaire et donc adopter la bonne solution pour les effacer, il vous suffit de passer délicatement votre doigt sur la rayure. Si vous sentez un relief, c’est-à-dire que la rayure se creuse au milieu et qu’elle a donc des bords, cela signifie qu’il s’agit d’une rayure profonde. Si la sensation vous paraît lisse, il s’agit alors d’une rayure superficielle.
Les astuces pour effacer les rayures de carrosserie
Il est important de comprendre la différence entre effacer une rayure et la masquer. Dans le premier cas, il est question de la faire disparaître, c’est-à-dire retrouver une carrosserie latérale par exemple parfaite, comme s’il n’y avait jamais eu de rayure. Pour cela, il faut souvent employer les grands moyens.
Utiliser une polisseuse
La polisseuse est une sorte de ponceuse équipée d’un polish doux adapté au travail sur carrosserie. Utiliser cet outil pour effacer une rayure de carrosserie permet d’abaisser les bords de la rayure afin qu’elle se fonde à nouveau dans la masse de la carrosserie jusqu’à disparaître. Après avoir poli, passez un chiffon doux à l’emplacement de la rayure. Si le résultat ne vous satisfait pas, équipez votre polisseuse d’un polish plus dur. Attention cependant à ne pas écailler la peinture qui environne la rayure. Il est indispensable de procéder avec minutie !
S’il s’agit de rayures profondes, laissez tomber le polish et optez directement pour du papier de verre. Dans ce cas, il faut prévoir de remettre une couche de peinture après le ponçage puis de polir pour harmoniser avec le reste de la carrosserie et d’appliquer du vernis pour faire briller et protéger.
Confier sa voiture à un carrossier professionnel
Si vous craignez d’effacer vous-même une rayure sur votre carrosserie avant, il est préférable de confier la tâche à un professionnel. En effet, pour un résultat précis et vraiment esthétique, effacer une rayure réclame une grande finesse. Les carrossiers sont en outre équipés d’outils spécifiquement prévus pour ce type de tâche, ce qui permet un rendu optimal sans crainte d’abîmer la couche de peinture ou de faire plus de mal que de bien à votre carrosserie. C’est également l’assurance de bénéficier de la couleur exacte de votre voiture lorsqu’une retouche de peinture est nécessaire, ce qu’on ne trouve pas toujours dans le commerce.
Les produits pour masquer les rayures de carrosserie
Il peut sembler plus facile de masquer que d’effacer une rayure de carrosserie. Pourtant, l’opération requiert tout autant de dextérité ! Cependant, plusieurs solutions s’offrent à vous. Quelle que soit l’option retenue, ne tardez pas trop à la mettre en place afin d’éviter l’apparition de rouille ou de devoir remplacer un élément de carrosserie.
Le stylo correcteur
Le stylo correcteur, ou stylo de retouche, est prévu pour recouvrir une rayure superficielle. Il est capital de le choisir dans la couleur la plus proche de la peinture de votre voiture, afin que l’emplacement de la rayure ne se remarque pas par sa nuance différente. Cherchez le code couleur de votre carrosserie sur la plaque d’identification et veillez à ce qu’il apparaisse sur l’étiquette du stylo choisi. La pointe d’un stylo de retouche permet de camoufler les rayures les plus fines. Cependant, c’est également ce qui rend le recours au stylo si délicat ! Il est impératif de faire preuve de patience et de délicatesse afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
La pâte de retouche
La pâte de retouche permet de venir à bout d’une rayure de carrosserie superficielle aussi bien que profonde. Le dentifrice est son équivalent naturel. Avec la pâte de retouche, spécialement conçue pour camoufler les rayures, vous avez cependant l’assurance de ne pas utiliser à votre insu des produits abrasifs, qui risqueraient d’endommager la peinture autour ainsi que la carrosserie elle-même dans la rayure, surtout si elle est profonde.
À l’aide d’un chiffon propre, éliminez le surplus à chaque application, afin que la pâte ne produise pas de protubérance en séchant. Il faut donc veiller à ne pas déborder de la rayure ou essuyer immédiatement. Pensez à travailler sur une surface propre afin de ne pas ajouter des microrayures à la rayure ! De même, évitez de traiter une rayure sur une carrosserie en plein soleil. La pâte (comme le stylo de retouche d’ailleurs !) sècherait trop vite et vous obtiendriez des traces disgracieuses.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h