Rayures profondes de carrosserie : comment les effacer ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Une rayure profonde sur une carrosserie est non seulement un désagrément esthétique, mais peut aussi entraîner un problème de santé à votre véhicule. En effet, les rayures profondes sont la porte ouverte à la rouille, qui vient s’installer sur cette portion de carrosserie privée de vernis et de peinture. Mieux vaut donc s’attacher à effacer dès que possible les rayures profondes, sous peine de devoir préalablement enlever la rouille. Voici différentes manières de vous y prendre !
Avant de passer aux grands moyens, la première chose à faire lorsqu’on constate que sa carrosserie est rayée est d’évaluer la profondeur de la rayure. En effet, s’il ne s’agit que d’une éraflure, il vous sera plus facile de masquer ou d’atténuer la trace de la rayure. En outre, les rayures superficielles sont moins sensibles à la rouille : il est moins urgent d’agir.
Mais comment savoir s’il s’agit d’une rayure profonde sur votre carrosserie ou de petites rayures moins problématiques ? Pour trancher, nul besoin d’outil ou de faire appel à un expert. Il vous suffit de passer le doigt sur la rayure en restant attentif à ce que vous sentez. Si vous percevez des bourrelets sur les côtés ou un creux au milieu, c’est qu’il s’agit d’une rayure profonde. Si vous ne sentez rien ou presque, c’est que ce ne sont que des rayures superficielles.
Les microrayures sont encore une autre catégorie des rayures qui peuvent toucher la carrosserie avant ou latérale. Elles prennent la forme de traces blanches qui ne présentent aucun relief, mais sont bien visibles, surtout lorsqu’elles sont nombreuses au même endroit. Elles sont souvent dues au frottement de grains de poussière contre la carrosserie lors du lavage du véhicule. Elles sont faciles à effacer en remettant une couche de vernis, tandis qu’une rayure profonde requiert un peu plus de travail et une grande minutie.
Effacer des rayures profondes avec du polish
Recourir au polish pour venir à bout d’une rayure profonde sur une carrosserie consiste tout simplement à se lancer dans le polissage du véhicule afin d’atténuer le relief causé par la profondeur de la rayure. Un polish s’applique en plusieurs étapes, ce qui demande un peu de patience lorsque vous souhaitez effacer une rayure sans passer par un carrossier. Un polish comporte en effet un composant ou un papier abrasif qui va vous permettre d’atténuer le relief créé par une rayure profonde. Il faut veiller à ce que l’abrasif ne soit pas trop puissant afin qu’il n’abîme pas les sous-couches de votre carrosserie ! Les produits de qualité n’ont cependant généralement pas ce problème et vous pouvez traiter votre voiture rayée sans risque. Le produit polish lui-même vient ensuite recouvrir la rayure.
Pour effacer une rayure au polish, il faut donc procéder comme suit :
- Nettoyer la rayure et la zone autour pour éviter que les grains de poussière ne viennent aggraver la situation ;
- Frotter délicatement pour poncer la rayure ;
- Appliquer le polish en petits mouvements circulaires sans appuyer trop fort ;
- Laisser sécher ;
- Passer un chiffon pour éliminer le surplus de polish.
Si vous ne voulez pas investir dans un véritable polish pour tenter d’effacer une rayure profonde sur votre carrosserie, vous pouvez également tenter le dentifrice ! Abrasif, il joue le rôle du polish. Il doit être appliqué sur la rayure à l’aide d’un chiffon humide. Attention toutefois, cette astuce risque de ne pas fonctionner sur les rayures trop profondes.
Effacer des rayures profondes avec un style de retouche
Lorsque la rayure est vraiment profonde, le polish ne peut malheureusement rien pour l’effacer. Il faut alors vous tourner vers une autre solution : le stylo de retouche. Plutôt que d’effacer une rayure, il est plutôt question de la camoufler. Cependant, lorsque le stylo est bien maîtrisé, le résultat peut être bluffant ! La difficulté peut résider dans le choix de la couleur. En effet, pour un rendu optimal, il faut choisir un efface-rayure de la même teinte que celle de votre voiture. Or, toutes les déclinaisons possibles des voitures n’existent pas toujours en stylo de retouche, ou bien dans des magasins spécialisés.
Une fois votre stylo de retouche trouvé, vous pouvez passer à son application sur chaque rayure profonde de votre carrosserie. Pensez à commencer par gratter la rouille qui a pu s’installer dans la rayure, car elle finira par être visible sous la peinture de votre stylo de retouche. Secouez ce dernier avant de l’utiliser afin de bien mélanger la peinture qu’il contient. Appliquez-le ensuite sur vos rayures avec dextérité...
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher la peinture quelques heures avant de recouvrir le tout d’une couche de vernis transparent. Votre retouche devrait avoir effacé la rayure !
Remplacer la pièce de carrosserie par une pièce d'occasion
Lorsque la rayure est vraiment profonde et qu’elle a atteint la tôle de la voiture, il devient quasiment impossible de l’effacer par soi-même. Vous pouvez alors vous rendre chez un carrossier. L’opération est coûteuse, car il est nécessaire de reprendre la peinture et le vernis de tout l’élément sur lequel se trouve la rayure. Une autre solution s’offre heureusement à vous : remplacer cet élément par une pièce d’occasion.
S’il est plus courant de changer les disques de frein d’une voiture ou encore les roues, il est tout à fait possible de remplacer également des pièces de carrosserie. Traverse, hayon, capot, portes, ailes... Chaque partie peut être démontée et remplacée par une pièce d’occasion. C’est un moyen radical de gérer le problème d’une rayure profonde sur la carrosserie : éliminer non seulement la rayure, mais la pièce entière. Ainsi, pas de risque de dépasser avec un stylo de retouche ou de déception avec un polish insuffisant.
Si vous optez pour cette solution, il reste important de trouver la pièce de carrosserie de la même couleur que votre voiture. À moins que vous n’en profitiez pour customiser votre véhicule ? Il convient naturellement de contrôler également son état. Pas d’inquiétude si la pièce d’occasion présente des microrayures, vous pourrez les effacer d’un petit coup de polish ou de vernis !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h