Remplacement d’un injecteur de voiture : comment faire ?

Remplacement d’un injecteur de voiture : comment faire ?
Parmi les pièces indispensables pour le bon fonctionnement d’une voiture, nous retrouvons l’injecteur et tout le système d’injection. Situé sous le capot, ce système est notamment composé de 4 injecteurs et d’une pompe à injection.
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  • En cas de panne du système d’injection ou d’injecteur bouché, il ne faut pas laisser la situation s’envenimer, au risque d’endommager sérieusement le moteur. Voici les bons réflexes à avoir en cas de problème d’injecteur et comment le remplacer.

    Quel est le rôle de l’injecteur pour une voiture ?

    Parce que votre voiture a besoin de carburant pour fonctionner, c’est le moteur qui a le rôle de transformer l’énergie (mécanique ou électrique) pour mettre en mouvement le véhicule. Cette énergie est obtenue par la combustion du carburant et c’est ainsi qu’interviennent les injecteurs. En effet, ils envoient le carburant dans la chambre (ou la préchambre) de combustion de l’automobile, permettant au moteur de transformer l’énergie. Ils peuvent être montés sur un rail, une rampe, parfois appellée common-rail, lui même relié au régulateur.

    De nos jours, deux systèmes d’injection existent : directe et indirecte. Plus répandu, le système d’injection directe repose sur une pulvérisation du carburant dans la chambre de combustion à très haute-pression. Ne présentant pas d’intermédiaire dans l’acheminement du carburant vers la chambre, ce système permet notamment de réduire les pertes d’essence ou de gasoil.

    Un système d’injection indirecte, quant à lui, se manifeste par une pression moindre. Notez également que si votre moteur fonctionne à l’essence, le procédé du système d’injection indirecte ne sera pas le même que pour un moteur diesel :

    • Moteur à essence : le carburant est mélangé à l’air dans le conduit d’admission avant d’être envoyé dans la soupape ;
    • Moteur diesel (gasoil) : le carburant est directement injecté dans le cylindre.

    Quand remplacer un injecteur ?

    Pour remplacer un injecteur, vous devez d’abord connaître le système d’injection utilisé par votre véhicule. Avec un système direct, les injecteurs se situent à l’entrée des cylindres alors que pour un système d’injection indirecte, ils sont positionnés sur tubulure d’admission.

    Les indicateurs d’un injecteur défectueux

    Pour remplacer un injecteur, vous devez également connaître les signaux envoyés par votre voiture. Vous pourrez alors intervenir rapidement sur la pièce à changer. En cas d’injecteur défaillant, les indicateurs sont :

    • Un moteur qui ne démarre pas, mais qui tourne ;
    • Une perte de puissance du moteur ;
    • Une fuite sous la voiture ;
    • Une odeur de carburant dans l’habitacle ;
    • Une consommation excessive de carburant.

    D’autres anomalies sur le véhicule peuvent apparaître en cas d’injecteur défectueux. Quoi qu’il en soit, au moindre doute, ne tardez pas à emmener votre voiture dans un garage pour réaliser un diagnostic.

    Le remplacement d’un injecteur

    S’il s’avère que le problème technique vient en effet d’un ou plusieurs injecteurs, vous êtes en droit de remplacer la pièce vous-même. Tâche assez complexe, suivez scrupuleusement ces étapes pour ne rien omettre :

    1. Débranchez la batterie ;
    2. Retirez le filtre à air ainsi que le cache moteur ;
    3. Si votre voiture est un diesel : retirez également le couvre-culasse ;
    4. Débranchez l’alimentation des injecteurs ;
    5. Enfin, dévissez les tuyaux reliant la rampe d’injection aux injecteurs et enlevez le ou les injecteurs défaillants.

    Vous pourrez alors placer votre nouvel injecteur et tout repositionner comme avant !

    Tandis que la durée de remplacement d’un injecteur est estimée à 1 heure par un professionnel, comptez une demi-journée si vous êtes novice en mécanique.

    Comment entretenir son injecteur ?

    En moyenne, la durée de vie d’un injecteur avoisine les 150 000 à 200 000 km. Comme beaucoup de pièces-moteurs, ce sera l’utilisation de votre véhicule et son entretien qui déterminera la durabilité des injecteurs.

    Parce que les injecteurs font circuler le carburant, ils peuvent très vite s’encrasser à cause des impuretés. Si vous constatez un problème d’injecteur, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage. Inutile de dramatiser tout de suite, le problème ne tient peut-être qu’à une grosse saleté coincée dans un conduit.

    Afin de nettoyer efficacement vos injecteurs, vous devez vous munir d’un produit adapté. Les magasins spécialisés ou votre garagiste pourront très bien vous renseigner sur cette question. Ensuite vous devrez :

    • Débrancher les injecteurs de la pompe à injection et de la pompe à vide, si la voiture en possède une ;
    • Rediriger le carburant vers le réservoir avec une durite de retour ;
    • Raccorder le tuyau du kit de nettoyage au trou d’entrée du carburant (normalement positionné sur la rampe à injection) ;
    • Retirer le bouchon du réservoir à carburant ;
    • Allumer le moteur.

    Cette dernière étape dure en moyenne 5 à 10 minutes afin de permettre au produit de bien décrasser les injecteurs.

    Une fois le produit utilisé, pensez à tout rebrancher.

    Le coût du remplacement d’un injecteur

    Pour remplacer un ou plusieurs injecteurs, il est recommandé de ne pas vous lancer vous-même dans cette opération. Confiez plutôt ce travail à un mécanicien.

    En automobile, la facture peut très vite grimper lorsqu’il s’agit de remplacer des pièces-moteurs. La solution Reparcar : faites le choix de l’occasion. Il n’y aura aucune différence avec une pièce neuve, car nous ne travaillons qu’avec des vendeurs certifiant des modèles d’origine et de qualité pour tous moteurs, dci, tdi, dépendant des marques (Ford, groupe Renault-PSA, groupe Wolkswagen)

    À titre d’exemple, un injecteur neuf peut monter jusqu’à 400 €. D’occasion, les prix ne dépassent généralement pas les 250 €. Nous vous laissons faire le calcul si vous devez changer les 4 injecteurs !

    En passant par un garage automobile, vous devrez ajouter le coût de la main-d’œuvre. Au total, le coût de remplacement d’un injecteur peut très vite atteindre les 1 000 €.

    Un dernier conseil pour réduire au maximum vos dépenses : n’hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs en ligne pour trouver la prestation la moins chère !

    Quels sont les risques de rouler avec un injecteur défectueux ?

    Il est nécessaire de prendre les signes de faiblesse de votre injecteur très au sérieux. En effet, rouler avec un injecteur en mauvais état est fortement déconseillé, notamment pour la mécanique du véhicule. Si ce sont vos 4 injecteurs qui présentent un problème, les probabilités de pouvoir démarrer la voiture sont tout simplement infimes.

    Surtout, ne jouez pas la carte de l’économie en laissant de côté votre injecteur en mauvais état. Pour cause, en roulant avec un injecteur défaillant, vous augmentez les risques d’endommager votre moteur et l’ensemble des pièces-moteurs. Les coûts de remplacement de ces pièces pourraient alors être bien plus élevés que ceux d’un changement d’injecteur. De plus, avec trois injecteurs sur quatre en fonctionnement, la combustion ne sera plus optimale et vous aurez plus de perte de carburant.

    Finalement, bien que les coûts de remplacement d’un ou plusieurs injecteurs puissent être assez conséquents, il est plus économique de résoudre le problème immédiatement.

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