Remplacer son pare-chocs : combien ça coûte ?

Remplacer son pare-chocs : combien ça coûte ?
Les pare-chocs sont des éléments de votre voiture faisant partie de la carrosserie. Au nombre de deux, ils permettent d’amortir les collisions avec les d’autres véhicules ou objets. Sans eux, le choc peut être plus violent et les dommages pour le véhicule et les passagers plus conséquents.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Le rôle du pare-choc

    Les pare-chocs sont des pièces de carrosserie, comme l’aile ou le bas de caisse. Ils sont situés à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, sur la partie basse de celui-ci. Avec ces deux éléments, vous êtes donc protégé si vous rentrez en collision avec un objet aussi bien en marche avant qu’en marche arrière.

    Avoir des pare-chocs avant et arrière en bon état, c’est donc prendre soin de sa voiture et de sa santé.

    Constitution d’un pare-chocs

    À l’origine en métal rigide, les pare-chocs ont suscité de nombreux débats. Pour l’heure, ils sont parfaits d’une couche plastique venant recouvrir une structure en acier, aluminium, fibre de verre ou encore plastique selon les constructeurs.

    Enfin, selon votre véhicule, vos pare-chocs sont soit attachés à la carrosserie, soit directement intégrés à celle-ci, souvent autour de l’échappement à l’arrière, et sous la calandre à l’avant.

    Réglementation sur les pare-chocs

    En France et dans de nombreux pays, les pare-chocs avant et arrière sont obligatoires sur tous les véhicules automobiles.

    De plus, la directive européenne “choc piéton” de 2003 préconise des pare-chocs aux formes arrondies. Cela dans le but de limiter les fractures des piétons en cas de choc.

    Pourquoi remplacer son pare-chocs ?

    Les raisons de devoir remplacer son ou ses pare-chocs sont nombreuses. D’une part, si votre voiture n’en a plus, vous êtes dans l’obligation de le remplacer.

    Deuxièmement, étant un élément prévu pour amortir les chocs, en cas d’accident de voiture, votre pare-chocs sera forcément endommagé. Ainsi, lorsque vous rentrez dans un objet ou une autre voiture, votre pare-chocs subira des dommages. Si ce dernier présente des bosses, des fissures ou même des parties manquantes, nous vous recommandons de le remplacer. En effet, si vous êtes victimes d’un autre accident, vous serez mieux protégé avec un pare-chocs en bon état.

    Enfin, si vous envisagez de vendre votre véhicule, remplacer vos pare-chocs pourrait vous éviter des négociations. En effet, si vos pare-chocs sont abîmés et présentent des rayures, le potentiel acheteur pourrait en profiter pour baisser le prix de vente du véhicule.

    Comment remplacer ses pare-chocs ?

    Parce que la tendance est aux réparations “maison”, vous pourriez être tenté de remplacer vous-même votre pare-chocs défectueux. Sachez tout d’abord que c’est tout à fait légal. Cependant, si vous n’êtes pas habitués des travaux mécaniques et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’automobile, la tâche peut vite se révéler difficile.

    Néanmoins, voici les grandes étapes à suivre pour remplacer un vieux pare-chocs :

    • Couper le moteur, mettre le véhicule sur chandelle (c’est-à-dire le surélever) et ouvrir le capot ;
    • Pour le pare-chocs avant : retirer la calandre et les attaches de fixation du pare-chocs ;
    • Remplacer l’ancien pare-chocs par le nouveau ;
    • Remettre les pièces de la même façon qu’elles ont été retirées.

    Pour remplacer un pare-chocs arrière, le principe est le même, à l’exception que vous n’aurez pas besoin d’ouvrir le capot. Des attaches de fixation seront aussi à dévisser pour procéder au changement.

    Quel est le coût du remplacement d’un pare-chocs ?

    Le coût de remplacement d’un pare-chocs comprend le prix de la pièce en elle-même et la main-d'œuvre, si vous passez par un garagiste. En remplaçant vous-même votre pare-chocs, vous n’aurez pas de frais liés au professionnel. Toutefois, vous profiterez d’un remplacement professionnel. Pour ce type d’opération, comptez en moyenne 200 € pour la main-d'œuvre.

    Comme toujours dans l’automobile, le prix de la réparation varie en fonction de votre véhicule, de son année… De manière générale, le coût d’un pare-chocs avant d’occasion est sensiblement le même qu’un pare-chocs arrière. Selon l’état de la pièce d’occasion et sa disponibilité, comptez une centaine d’euros. En effectuant le remplacement de pare-chocs vous-même, prévoyez du temps. Si l’intervention d’un professionnel dure environ une à deux heures, vous pourriez mettre plus de temps si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre d’opération.

    Trouver un pare-chocs d’occasion

    La première chose à faire pour trouver un pare-chocs d’occasion, qu’il soit avant ou arrière, et de renseigner la marque de votre véhicule, le modèle et sa génération. De là, le système de recherche de notre site sélectionnera les pare-chocs d’occasion compatibles avec votre voiture.

    Si vous ne connaissez pas ces données (normalement disponibles sur la carte grise de la voiture), vous pouvez également indiquer le numéro d’immatriculation de votre automobile. Le résultat sera le même et vous permettra de trouver votre pièce détachée!

    Il faut dire que le marché de l’occasion, quel que soit le domaine concerné, connaît de plus en plus d’adeptes. Économique et écologique à la fois, vous avez tout à y gagner. De plus, avec Reparcar, vous avez la garantie que votre pare-chocs d’occasion est une pièce d’origine de qualité ! Grâce à notre technologie, notre site vous propose même d’autres pièces automobiles compatibles avec votre voiture.

    Entretenir ses pare-chocs

    Certains pare-chocs sont fabriqués à partir de la méthode du moulage à froid (réaction chimique entre deux matériaux qui passe à l’état solide dans un moule). Si c’est le cas de vos pare-chocs et qu’ils sont endommagés, nous vous recommandons de bien les nettoyer avant de les réparer. Il suffira de dégraisser la surface en question puis d’appliquer une colle spéciale en polyuréthane pour rattraper les défauts.

    Sinon, et de manière générale, vous pouvez parfaitement entretenir vos pare-chocs avec un kit carrosserie spécifique. Efficaces, ces accessoires sont disponibles à la vente chez les professionnels de l’automobile.

    Ce kit convient aussi bien pour les pare-chocs avant et arrière et contient un mastic et un durcisseur. Ainsi, ce matériel permettra de réparer les petits dommages, tels que les fissures et les cassures. Enfin, quelle que soit la matière de vos pare-chocs (plastique, fibre de verre...), notez que ces kits sont conçus pour adhérer aux matériaux les plus répandus pour la fabrication des pare-chocs.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top