Renault Clio 4 : quelles sont les différences entre la phase 1 et la phase 2 ?

Renault Clio 4 : quelles sont les différences entre la phase 1 et la phase 2 ?

La Renault Clio 4 est la quatrième génération du modèle Clio de chez Renault. Lancée en 1990 avec la Clio 1, la Clio 4 est le modèle phare de la gamme Renault dans le monde avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus.

La Clio 4 a fait ses débuts en 2012 et est toujours d’actualité en 2019. Elle se décline en deux versions : la phase 1, commercialisée de 2012 à 2016, puis la phase 2, commercialisée de 2016 à aujourd’hui. Sa production actuelle est supérieure à 4 millions d’exemplaires et elle est la voiture la plus vendue en France depuis 2013.

Il peut être compliqué d’identifier les différences entre les deux phases de la Clio 4 lors de l’achat de pièces d’occasion. Ne vous inquiétez plus, Reparcar.fr vous a préparé une présentation visuelle des différences pour vous permettre de reconnaître chacune des phases de ce modèle dès le premier coup d’œil.

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Les différences entre la Renault Clio 4 Phase 1 et la Clio 4 Phase 2

Différentes optiques pour la Clio 4

Comparaison des phares avant de la Renault Clio 4 entre la phase 1 et la phase 2
Comparaison des feux arrière de la Renault Clio 4 entre la phase 1 et la phase 2

La différence n’est pas flagrante mais nous observons une réelle évolution entre les optiques de la Renault Clio 4 phase 1 et la Clio 4 phase 2. Si l’on commence par l’avant, on remarque que les phares gardent la même forme, seuls les éléments intérieurs ont été retravaillés.

Ils sont plus modernes, plus effilés et sont désormais équipés de LED ! Ces LED reprennent une forme de C, signature sur les modèles de la gamme Renault. A l’arrière, même constat. Les feux gardent une forme similaire et les éléments gardent la même disposition mais ont été entièrement retravaillés pour être équipés de LED également.

Le profil des feux arrière rouge est désormais plus foncé. On constate alors une montée en gamme avec l’arrivée des LED, ce qui donne un aspect résolument moderne à cette Clio 4.

L’avant de la Clio 4

Vue avant d'une comparaison de la Renault Clio IV entre la phase 1 et la phase 2

Dès le premier coup d’œil on peut observer les évolutions de style. Les boucliers, d’abord, évoluent pour une version plus esthétique, mieux intégrés à la carrosserie. Les feux antibrouillards sont déplacés et semblent faire partie entière du design. Les LED placés sur les barrettes de la calandre sont supprimées de la phase 2 pour passer à l’intérieur des phares, désormais équipés de LED en forme de C, désormais signature de la marque.

Les yeux les plus fins remarqueront un changement sur la calandre au niveau du logo Renault. Ce dernier est encore mieux mis en avant avec une aération élargie, redessinée et au dessin plus prononcé que sur la phase 1. Cependant, le capot reste identique à la phase 1.

L’arrière de la Clio 4

Vue avant d'une comparaison de la Renault Clio IV entre la phase 1 et la phase 2

Les changements à l’arrière sont moins marqués qu’à l’avant. Hormis les changements sur les feux arrière que nous avons pu constater plus haut, il faudra tendre l’œil pour remarquer les différences à l’arrière de la Clio 4 phase 2.

On remarque quelques détails purement esthétiques, comme la barrette métallisée sur le bas du coffre ou encore la taille du bouclier arrière, quelque peu prolongé par rapport à la phase 1. Le hayon reste le même sur cette deuxième phase.

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