Renault Mégane 2 : quelles sont les différences entre la phase 1 et la phase 2 ?

Renault Mégane 2 : quelles sont les différences entre la phase 1 et la phase 2 ?

La Renault Mégane 2 est la deuxième génération du modèle Mégane de chez Renault, qui fait suite à la Renault 19. Lancée en 2002, la première phase de la Mégane 2 a été produite jusqu’en 2006, puis a évolué vers la deuxième phase, produite entre 2006 et 2009. Avec plus de 3 millions d’exemplaires sortis d’usine, la Mégane 2 est un succès pour Renault, elle a d’ailleurs été élue « voiture de l’année » en 2003.

Lors de son introduction sur le marché, la Mégane 2 a bouleversé les codes du design automobile en créant une voiture unique, par la forme de son hayon notamment. Cependant, il est parfois compliqué d’identifier les différences entre les deux phases lors de l’achat de pièces d’occasion.

Ne vous inquiétez plus, Reparcar.fr vous a préparé une présentation visuelle des différences afin de reconnaître au premier coup d’œil les phases de ce modèle.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre catalogue Reparcar.fr, le site spécialiste dans la vente de pièces auto de réemploi. Vous économiserez en moyenne 70% sur le prix d’une pièce neuve.

Les différences entre la Mégane 2 Phase 1 et la Mégane 2 Phase 2

Deux versions d’optiques pour la Mégane 2

Vue des phares avant de la Renault Mégane 2 Phase 1 versus Mégane 2 Phase 2
Vue des feux arrière de la Renault Mégane 2 Phase 1 versus Mégane 2 Phase 2

On remarque que les optiques de la Mégane 2 ont évolué à l’avant comme à l’arrière. A l’avant, le phare de la phase 2 est légèrement plus grand, plus agressif mais plus moderne que sur la phase 1, il épouse désormais la forme de la calandre.

Les éléments internes du phare sont mieux dessinés et paraissent plus unis que sur la phase 1. A l’arrière, moins de changement. La forme du phare est similaire, seule la disposition des optiques change. La disposition verticale des éléments devient horizontale et parait plus fine et fluides que sur la phase 1.

L’avant de la Mégane 2

Vue de la face avant de la Mégane 2 Phase 1 versus Renault Mégane 2 Phase 2

La forme avant des deux phases de la Mégane 2 est très similaire. Cependant, on relève quelques différentes assez visibles lorsque l’on met les deux phases en parallèle.

On remarque en premier lieu la forme de la calandre, qui épouse maintenant le phare et donne une ligne plus fine à la voiture. Le centre de la calandre est également lissé sur la phase 2 et met plus en valeur le losange Renault.

Le pare-chocs également est redessiné. Sur la phase 2, sa forme est maintenant dans la continuité de la prise d’air, ce qui donne un aspect plus moderne et haut de gamme à la Mégane II. Les feux antibrouillards sont également écartés du centre du bouclier.

Les portes, quant à elles, restent les mêmes sur les deux phases de la Mégane 2.

Ces modifications sont légères mais donnent à la voiture un aspect plus robuste et plus moderne. Elles prennent toute leur importance lors de l’achat de pièces détachées comme les pare-chocs ou les phares avant par exemple.

L’arrière de la Mégane 2

Vue arrière de la Renault Mégane 2 Phase 1 versus Mégane 2 Phase 2

Les modifications de l’arrière de la Mégane sont moins marquées qu’à l’avant. Comme nous avons pu le constater, la disposition des éléments dans les feux arrière a évolué et parait maintenant plus fine, même si la forme globale du phare est similaire.

La principale modification se trouve au niveau du bouclier arrière. Celui-ci est désormais plus fin et plus arrondi sur les extrémités par rapport à celui de la phase 1. L’allure de la voiture est allure plus fine vue de l’arrière. Le hayon reste le même et conserve sa ligne dynamique sur la Mégane 2 Phase 2.

Vous saurez maintenant reconnaître les différentes phases de Mégane 2 au premier coup d’œil ! N’oubliez pas de visiter notre site pour l’achat de toute pièce. Reparcar.fr met à votre disposition tous les composants automobiles de réemploi dont vous avez besoin pour votre Renault Megane 2 !