Renault Megane 3 : quelles sont les différences entre la phase 1, la phase 2 et la phase 3 ?

Renault Megane 3 : quelles sont les différences entre la phase 1, la phase 2 et la phase 3 ?

Véhicule emblématique de la gamme Renault, la Mégane est la suite de la gamme Renault 19 et est produite depuis 1995. La Mégane 3 représente la troisième génération de la berline compacte du constructeur automobile français.

Elle a été produite entre 2008 et 2016. Restylée deux fois pendant son cycle de production, la Mégane 3 a connu trois phases : la phase 1, produite de 2008 à 2012, puis la phase 2, produite de 2012 à 2013, et enfin la phase 3, produite de 2013 à 2016. Au total, la Mégane 3 s’est vendue à plus d’1,5 millions d’exemplaires dans le monde.

Berline compacte la plus vendue en France pendant longtemps, la Mégane 3 marque pour Renault le début d’une nouvelle identité visuelle avec la phase 3. Nous nous intéresserons aujourd’hui aux différences esthétiques entre toutes les phases de la Renault Mégane 3. Proches les unes des autres visuellement, il s’avère parfois compliqué de distinguer les différentes phases, ce qui est essentiel lors de l’achat de pièces d’occasion. Ne vous inquiétez plus, Reparcar.fr vous a préparé une présentation visuelle des différences esthétiques afin de reconnaître dès le premier coup d’œil les différences entre les phases de la Mégane 3.

 N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre catalogue reparcar.fr, le site spécialiste dans la vente de pièces auto de réemploi. Vous économiserez ainsi en moyenne 70% sur le prix d’une pièce neuve.

Les différences entre la Mégane 3 Phase 1 et la Mégane 3 Phase 2

Pour ce comparatif, nous nous intéresserons à la version 5 portes de la Mégane. Cependant, il est important de noter que toutes les versions de la Mégane 3 (cabriolet, Estate ou coupé par exemple) n’ont pas évolué de la même manière.

Les différences entre les optiques de la phase 1 et de la phase 2

Différences entre les phares avant de la Mégane III Phase 1 vs Phase 2

Au niveau des optiques, on constate une première différence à l’avant. La forme générale du phare reste sensiblement la même, cependant, on peut noter l’apparition d’une bande de feu à LED sous le phare. A l’arrière, pas de changement, les feux restent identiques entre la phase 1 et la phase 2.

Evolution légère à l’avant de la Mégane 3 Phase 2

Illustration des évolutions esthétiques à l'avant de la Mégane 3 entre la Phase 1 et la Phase 2

A l’avant toujours, on constate une évolution généreuse de l’ensemble du bouclier. Attention cependant, cette partie de la voiture n’est pas la même selon la version de votre véhicule, comme nous l’avons noté plus haut. On remarque alors que la calandre monte jusqu’aux phares et est maintenant faite d’un seul bloc. Elle intègre également les feux de brouillard sur cette phare 2. Dans l’ensemble, l’avant de cette Renault Mégane 3 Phase 2 semble désormais plus moderne, mais surtout mieux fini.

On remarque alors que la calandre monte jusqu’aux phares et est maintenant faite d’un seul bloc. Elle intègre également les feux de brouillard sur cette phare 2. Dans l’ensemble, l’avant de cette Renault Mégane 3 Phase 2 semble désormais plus moderne, mais surtout mieux fini.

Aucune évolution à l’arrière

A l’arrière, Renault ne change rien, ni les feux, ni le hayon, ni le bouclier. La formule marche et le changement n’est pas au rendez-vous.

Les différences entre la Mégane 3 Phase 2 et la Mégane 3 Phase 3

En 2013, peu de temps après le premier restylage de la Mégane 3, une phase 3 apparait. Elle s’inscrit dans la nouvelle identité visuelle de Renault et ouvre la voie vers l’avenir. Les changements sont conséquents.

Une toute nouvelle gamme d’optiques

Comparatif des phares avant de la Renault Mégane 3 Phase 2 et de la Phase 3

Sur la Renault Mégane III Phase 3, les optiques avant changent également, et le changement est cette fois très visible. La forme est plus effilée, plus fluide et le phare entier parait moins long. Cela donne une forme plus dynamique à la voiture.

Il s’inscrit dans la nouvelle ligne avant de chez Renault, aujourd’hui adoptée sur la majorité de leurs modèles. Cependant, ces phares ne sont pas les seules modifications, loin de là, ils s’inscrivent dans une toute nouvelle façade avant.

Une nouvelle identité visuelle à l’avant

Comparatif des différences entre la Renault Mégane 3 Phase 2 et Phase 3 à l'avant

A l’avant, tout a été revu. L’élément le plus marquant est la bande avant enrobant le logo de la marque au losange, surdimensionné au centre. Allant d’un phare à l’autre de la voiture, elle créé un masque très esthétique à cette Renault Mégane 3.

Au niveau de la calandre, celle-ci laisse désormais plus de place pour le pare-chocs, ce qui donne une image plus haut-de-gamme à la voiture, et arbore des lignes plus travaillées, en intégrant toujours les feux antibrouillards. On remarque d’ailleurs l’apparition de feux de jour à LED aux côtés des feux antibrouillard et ce, sur toutes les gammes de la Mégane 3.

Le capot, quant à lui, est également redessiné pour s’adapter aux nouvelles optiques et à ce masque de calandre.

Quid de l’arrière ?

A l’instar du premier lifting de cette Renault Mégane 3, on ne constate toujours aucune évolution à l’arrière de la Mégane 3. Ni les feux, ni le coffre ne sont affectés par ce généreux lifting et restent identiques à ceux de la phase 2, eux-mêmes identiques à la phase 1.

Vous connaissez maintenant toutes les évolutions esthétiques de la Renault Mégane 3, de la phase 1 jusqu’à la phase 3 !

N’oubliez pas de visiter notre site Reparcar.fr pour l’achat de toute pièce. Reparcar.fr met à votre disposition tous les composants automobiles de réemploi dont vous avez besoin pour votre Mégane 3. Vous économiserez en moyenne 70% sur le prix de pièces neuves.

Renault Megane 3 : quelles sont les différences entre la phase 1, la phase 2 et la phase 3 ?
4.4 (87.78%) 36 votes