Renault Scénic (1996-2003) : quelles sont les différences entre la phase 1 et la phase 2 ?

Renault Scénic (1996-2003) : quelles sont les différences entre la phase 1 et la phase 2 ?

Le modèle Scénic, sorti entre 1996 et 2003 par Renault, est la première génération de monospace du constructeur français. Elle eut un énorme succès avec plus de 2,8 millions d’exemplaires qui ont été vendus. Elle fut ainsi nommée « voiture européenne de l’année 1997 ». Avec une si belle carrière, la Scénic eut droit à deux phases lors de sa production. La première phase allant de l’année de lancement à 1999, période durant laquelle elle fut nommée « Mégane Scénic », et la deuxième phase, de 1999 à 2003.

Notez que les noms « Mégane » et « Scénic » se dissocient dès la deuxième phase, en 1999, pour former deux modèles bien distincts.

Il n’est pas évident de reconnaître la phase de son véhicule, c’est pourquoi Reparcar a préparé des visuels qui vous permettront de connaître les différences entre la Scénic phase 1 et la Scénic phase 2.

Pensez à visiter notre site, spécialiste dans la vente de pièces auto de réemploi. Vous économiserez ainsi plus de 70% sur le prix d’une pièce neuve.

Quelles sont les différences entre la phase 1 et la phase 2 ?

L’avant de la Scénic :

Généralement, il vous suffit de comparer les phares avant de la Scénic phase 1 et de la Scénic phase 2 pour faire la différence.

Visuel Avant Scénic 1 Phase 1 Phase 2

L’avant de la Scénic phase 1 a été redessiné, donnant ainsi une deuxième jeunesse au monospace. Renault a opté pour une calandre aux bords plus arrondis. Elle ne permet plus de délimiter le capot de la voiture mais participe à l’esthétisme de la voiture.

Avec cette nouvelle apparence, les ailes avant ainsi que le capot de la Scénic 1 phase 2 sont totalement différents. Il est ainsi très important de prendre en compte la différence entre les deux phases.

Le pare-chocs avant aussi a été redessiné et les feux antibrouillards n’y font pas exception. En effet, le pare-chocs avant a ses bords plus arrondis, toujours dans l’optique de rendre le modèle plus moderne. Quant aux feux antibrouillards, ils sont devenus ronds et plus visibles que sur la phase précédente. En effet, ils étaient cachés dans le pare-chocs.

Visuel Phares Avant Scénic 1 Phase 1 Phase 2

Les phares à l’avant de la Scénic phase 2 changent totalement de forme, abandonnant la forme allongée. La différence est flagrante , impossible de se tromper !   

L’arrière de la Scénic :

A l’arrière, les différences sont beaucoup moins évidentes.

Visuel Arrière Scénic 1 Phase 1 Phase 2

Notez qu’autour de l’emplacement de la plaque d’immatriculation, les optiques, qui y sont présents sur la phase 1, n’y figurent plus sur la phase 2. C’est un indice déterminant pour l’identification de la phase de votre Scénic. Le pare-chocs arrière, quant à lui, ne change pas beaucoup. Faites-y attention, identifiez la phase de votre Scénic avant de commander cette pièce !

Visuel Feux Arrière Scénic 1 Phase 1 Phase 2

Les feux arrière ne changent pas de forme, et les clignotants sont mis en avant par une optique transparente. Ainsi, le bloc optique n’est plus totalement noire comme sur l’ancienne version.

N’oubliez pas, Reparcar dispose de toutes les pièces qu’il vous faut pour votre Scénic 1ère génération (1996-2003) !

Renault Scénic (1996-2003) : quelles sont les différences entre la phase 1 et la phase 2 ?
5 (100%) 1 vote