Tester un relais de démarreur : comment faire ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Parfois considéré à tort comme un fusible, le relais de démarreur est une pièce aux fonctions à la fois électroniques et mécaniques. Et comme le laisse supposer son nom, il est impossible de démarrer votre voiture ou votre moto sans relais de démarreur.
Quel est le rôle du relais démarreur ?
Le relais de démarreur fonctionne comme un simple interrupteur, avec la petite subtilité de pouvoir être activé à distance. Il est lié à la bobine du démarreur à l’aide de nombreux fils reliés à un contacteur. Alimenté par la batterie, le relais de démarreur achemine le courant électrique à travers un circuit de commande jusqu’à une masse. Cette dernière sera d’ailleurs utilisée pour faire fonctionner certains accessoires tels que les clignotants ou les phares.
Ce courant électrique produit un champ magnétique qui transforme le relais de démarreur en une sorte d’aimant. Quand du courant est envoyé dans le relais via un fil conducteur (généralement en cuivre) appelé solénoïde, une bobine est ainsi activée pour faire bouger l’interrupteur.
Notez que l’on distingue deux types de relais :
- Le relais à bobine, surtout utilisé sur les vieux véhicules ;
- Le relais à CTP, plus moderne, qui permet un démarrage avec une résistance plus importante que le relais à bobine.
Pourquoi vouloir tester un relais démarreur ?
Bien souvent négligé, le relais de démarreur est néanmoins l’une des pièces les plus importantes du système de démarrage.
Si celui-ci cesse de fonctionner, il est possible que vous ne puissiez même plus démarrer votre véhicule. À l’aide d’un test, vous pourrez identifier la cause précise de vos soucis et savoir si une réparation est possible. En effet, en cas de panne, vous devrez peut-être shunter le solénoïde (en mettant directement en contact les deux cosses positives) pour le réparer. Sinon, un changement sera obligatoire pour profiter de votre véhicule sereinement, sans craindre qu’il soit immobilisé un beau matin.
Comment tester un relais démarreur ?
Pour effectuer un test de contrôle du relais, vous aurez besoin d’un multimètre, de câbles électriques et de préférence, de lunettes de protection.
Tout d’abord, testez le circuit de commande pour vous assurer que l’électroaimant du relais fonctionne correctement. Branchez pour cela votre multimètre réglé en ohm sur les bornes 85 et 86. La valeur mesurée doit normalement être comprise entre 50 et 100 ohms.
Si tout est en ordre, vérifiez ensuite le fonctionnement du contact. Branchez une pile carrée de 9 volts, toujours sur les bornes 85 et 86. Si la bobine fonctionne bien, vous entendrez un petit clic indiquant le bon fonctionnement de l’actionneur. Si vous n’entendez rien, ce dernier est peut-être grippé.
Enfin, testez l’interrupteur de puissance en mesurant la résistance des bornes 30 et 87. Si celle-ci n’est pas inférieure à 0,5 ohm, cela signifie probablement la présence d’un mauvais contact.
Comment savoir si le relais démarreur est HS ?
Outre le test au multimètre, quelques signaux peuvent vous alerter si le relais de démarreur est HS.
Le plus évident est l’impossibilité de démarrer le véhicule. Si le relais est endommagé, il ne pourra en effet pas transmettre le courant vers les bobines et le solénoïde. De plus, si le démarreur ne parvient pas à envoyer un signal adéquat, vous devriez pouvoir entendre de légers cliquetis lorsque vous tournez la clef de contact.
À l’inverse, il est possible que le démarreur ne s’éteigne plus. Cela est souvent dû à une surchauffe s’il est exposé trop longtemps à un excédent de courant.
Enfin, si vous entendez des grincements en provenance du démarreur, cela signifie que celui-ci s’est encrassé suite à une accumulation d’impureté ou une mauvaise connexion des fils.
Notez néanmoins que les causes d’une panne du relais de démarreur peuvent être nombreuses. Il est donc conseillé de confier votre véhicule à un garagiste doté d’une valise de diagnostic pour qu’il puisse définir les causes de dysfonctionnement de manière précise.
Combien coûte le remplacement d’un relais démarreur ?
Bien que le relais de démarreur soit indispensable au démarrage de votre véhicule, il s’agit heureusement d’une pièce peu chère. Toutes les marques proposent en effet des relais de démarreur pour une quinzaine d’euros environ. Néanmoins, si vous souhaitez faire des économies, n’hésitez pas à opter aux pièces détachées d’occasion disponibles sur Reparcar ! Issus de pièces d’origine, les relais de démarreur sur notre boutique en ligne remplaceront votre pièce défectueuse à moindre coût.
Si votre relais de démarreur montre des signes de faiblesse, n’hésitez donc pas à procéder à un remplacement !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h