Un turbo de voiture: à quoi ça sert ? Comment fonctionne-t-il ? Quel prix ?

Un turbo de voiture: à quoi ça sert ? Comment fonctionne-t-il ? Quel prix ?

Vous avez besoin de remplacer le turbo de votre véhicule ? Vous entendez votre turbo siffler et vous vous demandez si cela est normal ? Vous cherchez tout simplement à savoir comment fonctionne un turbo mais également sa fonction sur votre voiture ?

Grâce à Reparcar.fr, vous allez tout savoir sur le fonctionnement, le prix mais également les pannes les plus fréquentes de cette pièce mécanique, indispensable pour avoir un véhicule puissant.

Qu’est-ce qu’un turbo de voiture ?

Avant de faire un point sur les différentes pannes que peuvent rencontrer les turbos ou vous livrer des astuces pour remplacer cette pièce à moindre frais, il est important que vous compreniez ce qu’est un turbocompresseur et son fonctionnement.

A quoi sert-il ?

Un turbocompresseur a pour fonction d’améliorer le rendement d’un moteur. Par rendement, on parle de puissance.

Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Dans les faits, un turbo est un compresseur, d’où son nom complet de turbocompresseur. Cette pièce mécanique permet de faire rentrer plus d’air dans le moteur. Plus il y a d’air dans un moteur, meilleure est la combustion du carburant dans le moteur.

En effet, les moteurs à explosion des voitures aspirent l’air lorsqu’ils consomment le carburant. Sans turbo, la proportion d’air présente dans le moteur peut baisser et affecter les performances de la combustion. Le turbo permet donc d’augmenter la masse d’air dans le moteur et de conserver, voir d’améliorer la puissance du moteur.

Pour simplifier, le fonctionnement d’un moteur est semblable à celui d’un feu: plus un feu est alimenté en vent, plus les braises feront de flammes et le feu dégagera de la puissance. Le turbo de voiture est donc le souffler qu’on utilise pour apporter de l’air dans les braises et raviver un feu.

Quels sont les problèmes récurrents des turbos de voiture ?

Maintenant que vous savez à quoi sert un turbo, il est important que vous puissiez être au courant des différentes pannes qu’une telle pièce peut rencontrer. Car, comme toutes les pièces détachées d’une voiture, un turbocompresseur peut dysfonctionner.

Le turbo qui siffle

C’est l’un des problèmes les plus fréquents lorsqu’on évoque un turbo de voiture: le turbo qui siffle.

Dans un premier temps, sachez que, comme le turbo fait entrer de l’air dans le moteur, il y a toujours un léger sifflement provoqué par le frottement de l’air avec le turbo.

Cependant, si vous vous rendez compte que votre turbo siffle à excès, il y a généralement deux causes potentielles:

  • si le sifflement se produit lors de l’accélération du véhicule, il y a de fortes chances que la durite d’alimentation ou l’échangeur soient percés.
  • si le sifflement se produit lors de la phase de décélération ou lorsque le moteur est encore froid, il y a de fortes chances que le turbo siffle du fait d’un défaut du graissage des paliers de cette pièce mécanique.

Quoi qu’il arrive, si vous êtes confronté à cette problématique, il est conseillé de vous rapprocher du professionnel qui s’occupe de l’entretien de votre véhicule pour établir un diagnostic.

En effet, ces dysfonctionnements peuvent altérer durablement le turbo ce qui peut avoir des conséquences dramatiques telles que la casse moteur.

Le turbo qui fume

Si vous vous rendez compte que votre turbo fume (fumée noire ou blanche), il peut y avoir plusieurs causes:

  • Le turbo peut être endommagé du fait d’un manque d’huile, d’une huile contaminée ou la présence, dans celui-ci, d’un cors étranger.
  • Le filtre à air ou l’admission peut être bouchée.
  • Il peut y avoir une fuite dans le collecteur d’admission ou dans l’échappement.
  • La soupape ou les pistons peuvent dysfonctionner
  • etc…

La encore, les raisons étant nombreuses et pouvant avoir un impact sur votre moteur, si vous déceler de la fumée, il est fortement conseillé de vous rapprocher de votre garagiste habituel.

Comment remplacer un turbo à moindre frais ?

remplacer-turbo-voiture-prix

Est-il possible de nettoyer un turbo de voiture ?

Comme toutes les pièces mécaniques d’une voiture, il est possible de nettoyer le turbo d’une voiture.

Cependant, si vous n’êtes pas un expert automobile, il est fortement conseillé de ne pas tenter le nettoyage du turbo seul. En effet, cette pièce est très complexe et si vous faîtes une erreur, cela peut avoir de nombreuses implications négatives pour votre voiture.

Ainsi, si vous n’êtes pas un professionnel en mécanique automobile, il est plus sage d’en acheter un nouveau et conserver le parfait fonctionnement de votre moteur.

Quelle marque de turbo choisir ?

Lorsqu’on doit remplacer un turbo se pose souvent la marque à privilégier pour la pièce de remplacement.

La meilleure solution est d’acheter un turbocompresseur de la même marque que celui qui était installé sur votre véhicule.

En effet, si vous avez la possibilité d’identifier la référence constructeur qui est inscrite sur le turbo de votre voiture, c’est la meilleure manière de remplacer votre pièce détachée par une pièce identique, qui s’intégrera parfaitement dans la mécanique bien huilé d’un moteur de voiture.

Où acheter un turbo pas cher ?

Ainsi, une fois que vous aurez récupéré la référence constructeur du turbo que vous devez remplacer, la meilleure solution est de profiter du site Reparcar.fr pour trouver la pièce de remplacement à petit prix.

En effet, Reparcar.fr est spécialisé dans la vente de pièces détachées automobile d’occasion. L’économie que vous pouvez réaliser sur un turbo neuf peut aller jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur, en fonction des marques.

L’avantage d’acheter un turbo d’occasion, c’est que vous ne ferez pas baisser le prix de votre voiture mais uniquement les frais liés à la réparation de votre voiture. Faîtes vous livrer partout en France et fournissez cette pièce au professionnel qui entretient votre véhicule. Celui-ci ne vous facturera alors que le coût de la main d’oeuvre.