Turbo qui siffle : quelles sont les causes ?

Turbo qui siffle : quelles sont les causes ?
Focus ici sur toutes les raisons qui peuvent faire que votre turbo se mette à siffler, ainsi que sur la manière de le remplacer.
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  • Au sein de votre véhicule, il est possible que le turbocompresseur se mette un jour à siffler. Cela doit alors vous mettre la puce à l’oreille : il est grand temps de s’en occuper. De manière générale, les turbos émettent tous un petit sifflement discret. C’est lorsque celui-ci devient plus important qu’il faut s’en inquiéter.

    Les nombreuses causes du sifflement du turbo

    Un turbo qui siffle est un turbo qui a un dysfonctionnement. Il s’agit du sifflement de l’hélice et de l’air brassé : s’il devient persistant, c’est qu’un problème est en train de se déclarer au sein du turbo. Ce problème peut être varié et provenir de nombreux cas spéciaux. Voici les causes les plus probables pour lesquelles votre turbo siffle.

    La durite ou l’échangeur d’air est percé

    Si la durite ou l’échangeur d’air est percé, cela provoquera un sifflement, car l’air à l’intérieur est sous pression. Néanmoins, ce sifflement ne se produira pas tout le temps, mais uniquement à l’accélération. Pour savoir si la cause du sifflement est bien cette fuite, il suffit d’un examen visuel des circuits, ou d’un contrôle d’étanchéité.

    Le turbo est détérioré

    Si votre turbocompresseur est détérioré, le sifflement qu’il émettra sera intense. De plus, il n’attendra pas la mise en pression (accélération), mais il s’entendra aussi lors de la décélération. Souvent, cette panne est due à un mauvais graissage des paliers du turbo. Cela peut entraîner une casse moteur si le problème n’est pas réglé rapidement.

    Causes diverses du sifflement du turbo

    Si les causes ci-dessus sont les plus fréquentes, il existe d’autres problèmes qui peuvent entraîner un sifflement du turbo. En effet, il peut simplement être encrassé, ou souffrir de fuites d’air. Lorsque l’admission d’air est bouchée, cela empêche une bonne aspiration de l’air par le turbo.

    Les différentes raisons du sifflement du turbo en décélération

    Si votre turbo émet un sifflement, c’est normal. Néanmoins, si celui-ci s’intensifie c’est qu’il y a un problème.

    Votre voiture émet un sifflement à l’arrêt

    Normalement, un moteur n’émet aucun bruit à l’arrêt. C’est lorsqu’il est mis sous pression, ou lors de la décélération qu’il peut y avoir un sifflement. Néanmoins, si votre moteur émet un sifflement à l’arrêt, il est nécessaire de vérifier le bouchon du radiateur. En effet, si le joint d’étanchéité n’est plus bon, de l’air peut s’en échapper.

    Votre turbo émet une fumée blanche

    Un turbocompresseur qui émet une fumée blanche n’est pas forcément un turbo en mauvais état. En effet, cela peut être de la vapeur d’eau dans le pot d’échappement. C’est plutôt en hiver que ce phénomène se manifeste. Néanmoins, si votre turbo émet une épaisse fumée blanche même durant de températures plutôt chaudes, il est conseillé de vous rendre chez un garagiste qui saura effectuer un diagnostic complet du système.

    Peut-on rouler avec un turbo qui siffle ?

    Le sifflement du turbo n’empêche pas forcément de rouler. Il est seulement conseillé de procéder au plus tôt à sa réparation pour éviter que le problème ne s’aggrave. Aujourd’hui, les nouvelles générations de véhicules connaissent des problèmes au niveau du moteur, et notamment une fragilité sur les turbos.

    Ceux-ci peuvent généralement fonctionner jusqu’à 150 000 ou 200 000 km, mais il est possible que la casse provienne après 50 000 km seulement. À ce moment-là, il est possible de bénéficier de la garantie constructeur en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule.

    Néanmoins, si vous remarquez que votre turbo émet un sifflement de plus en plus fort, ou que la fumée qui s’en échappe est de plus en plus épaisse, il est important de vous rendre chez un professionnel.

    Comment savoir si la durite turbo est percée ?

    Les durites de turbo n’ont pas de durée de vie prédéfinie. Elles ne risquent pas tant l’usure et il est possible que vous n’ayez jamais besoin de la remplacer durant la vie de votre véhicule. Néanmoins, il est possible que celle-ci se perce pour une raison ou pour une autre. Voici les différents symptômes d’une durite turbo percée :

    • Votre turbo siffle : C’est l’un des symptômes les plus classiques d’un problème concernant la durite d’alimentation du turbo ;
    • Une fuite est présente au niveau de la durite : C’est alors une fuite d’huile moteur qui sera constatée sur votre voiture ;
    • Votre moteur perd de la puissance : Si la durite est endommagée, le moteur aura beaucoup plus de mal à monter à plein régime, car le turbo ne suivra pas. C’est l’un des symptômes à garder en tête dans le cas d’un problème de la durite turbo ;
    • Votre véhicule consomme plus : Pour combler le manque dû à un turbo défaillant, le moteur va compenser en injectant plus de carburant dans le moteur. Votre consommation générale va alors augmenter ;
    • Votre moteur fait des à-coups : Cela peut être accompagné de bruits de soufflerie, car il ne reçoit pas la dose optimale d’air qui est nécessaire à la combustion.

    Combien coûte le changement d’un turbocompresseur ?

    Le changement d’une pièce essentielle comme le turbo est un certain budget. En effet, les turbos sont des pièces assez onéreuses, surtout si vous pensez opter pour du neuf. Cela peut aller de 800 euros à 3000 euros en fonction de la marque, du modèle de votre véhicule et de la complexité de son moteur.

    Néanmoins, il est aujourd’hui possible de se faire livrer des pièces automobiles d’occasion à bas prix. Garanties totalement fonctionnelles par des professionnels agréés, ces pièces vous permettent de faire des économies non négligeables sur le prix du neuf. En effet, cela peut aller jusqu’à 70% du prix en moins en comparaison avec une pièce neuve !

    Pour l’installation, il est aujourd’hui possible de réaliser de petites manipulations sur son véhicule. Grâce aux tutoriels internet et avec un peu de motivation, il vous est possible d’économiser des coûts de mains-d’œuvre non négligeables ! Si vous ne vous sentez pas de le faire, il vous est totalement possible de commander votre pièce de rechange puis de la faire installer par un professionnel agréé, que ce soit un garage partenaire (à qui vous devrez amener votre véhicule ainsi que votre pièce) ou un garagiste indépendant qui se déplacera jusqu’à votre voiture.

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