Voiture d’occasion : quel kilométrage ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Acheter une voiture d’occasion ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il faut savoir quand il est préférable d’opter pour un véhicule d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Pour faire votre choix, vous pouvez entre autres vous assurer de son kilométrage.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture ?
Contrairement aux véhicules neufs, acheter une voiture d’occasion demande la connaissance de quelques données préalables.
Tout d’abord, la durée de vie moyenne d’un véhicule est évidemment un élément important qui dictera votre choix. Si l’on compte en années, la durabilité moyenne d’un véhicule standard est de 9,4 ans (selon R.L Polk and Co).
Bien évidemment, plusieurs facteurs allongent ou écourtent cette durée de vie. L’entretien régulier dudit véhicule, par exemple, est quelque chose de primordial pour rendre une voiture utilisable sur le long terme.
Le kilométrage, cependant, reste l’élément crucial à prendre en compte avant d’effectuer son achat. Alors, à combien de km acheter une voiture d’occasion ?
Au préalable : on estime généralement qu’un moteur essence parcourt 15 000 kilomètres par an, tandis qu’un véhicule diesel roule 25 000 kilomètres sur la même période. En partant de ce principe, un véhicule fonctionnant avec un moteur diesel aurait donc une durée de vie de 250 000 kilomètres, alors qu’une voiture à essence serait cataloguée d’ancien lorsqu’elle atteindrait les 150 000 kilomètres au compteur.
Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?
Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence. Toutefois, il serait un peu simpliste de réduire une voiture à son simple kilométrage.
En effet, certains des modèles récents sont encore en excellent état, même après avoir nettement dépassé les 100 000 kilomètres au compteur. D’autre part, sur le marché de l’occasion, il est généralement conseillé d’acquérir un modèle récent à fort kilométrage plutôt qu’un modèle ancien comportant beaucoup moins de kilomètres au compteur.
La raison de ce choix est très simple : Le premier véhicule a très probablement réalisé de longs trajets en très peu de temps, ce qui l’a fait très peu forcer. Le second, lui, n’a plus possiblement effectué que de petits trajets accumulés, ce qui abîme plus facilement le moteur.
Comment calculer la cote d’une voiture d’occasion grâce au kilométrage ?
Le prix d’une voiture d’occasion dépend de plusieurs critères différents.
Selon ceux-ci, une plus-value ou une moins-value peut être appliquée au véhicule en vente.
On note donc :
- La date exacte de mise en circulation du véhicule ;
- Le kilométrage ;
- Les différentes options et équipements ;
- L’état global du véhicule, son entretien, son usure éventuelle et la garantie.
Ce sont toutes ces informations combinées qui vont servir à calculer la cote d’un véhicule d’occasion pour en déterminer le prix.
Quels sont les points de vigilance concernant le kilométrage d’une voiture ?
Faites attention avant de passer à l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire. Il ne suffit pas de savoir à combien de km acheter une voiture d’occasion pour ne pas se faire arnaquer : il faut faire l’inventaire de plusieurs points de vigilance.
Cette opération vous permettra de vérifier le kilométrage réel d’une voiture (pour, du même coup, débusquer les malfaiteurs).
Sur une voiture électrique, par exemple, le compteur kilométrique électrique peut faire l’objet d’un trucage de la part d’un vendeur peu scrupuleux. Toutefois, d’autres composants du véhicule (comme le module de freinage électronique, par exemple) peuvent vous indiquer le véritable kilométrage de la machine.
L’historique consigné dans le carnet d’entretien d’un véhicule peut également vous donner une idée des parcours effectués par celui-ci (même si, là encore, cela peut être facilement falsifiable).
Finalement, une simple inspection visuelle (menée avec un bon sens de l’observation) peut vous aider à déduire le kilométrage du véhicule que vous souhaitez acheter.
En effet, si les pédales semblent bien plus usées que ce que vous indique le tableau kilométrique, vous pouvez facilement en déduire qu’il y a anguille sous roche...
Si vous le souhaitez, acheter une voiture en leasing vous permettra de tester votre véhicule d’occasion sur le long terme.
Vous avez enfin trouvé la voiture de vos rêves et commencé la transaction ? Dans ce cas, n’oubliez pas les documents nécessaires à son immatriculation, dont le certificat d’immatriculation (carte grise) barré et portant la mention « cédé ou vendu le… » ou encore le certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h